Formation ANALYSE SÉMANTIQUE : Maîtriser l'analyse sémantique en vue de définir sa stratégie webmarketing Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 25/08/2023
Objectifs Pédagogiques et Compétences Visées
- Comprendre la méthodologie de l'analyse sémantique
- Comprendre les bases techniques de la rédaction SEO
- Définir des objectifs et choisir des KPI adaptés
A l'issue de cette Formation Analyse Sémantique, vous serez en mesure de comprendre la méthodologie d'une analyse sémantique ainsi que ses enjeux et apprendre à choisir les bons KPI en fonction de ses objectifs
Programme détaillé
Analyse sémantique :
- Boîte à outils
- Atelier n°1 : Cibler au mieux les requêtes
- Analyse de la concurrence
- Atelier n°2 : Analyser la concurrence (cas pratique)
- Présentation de l'analyse de concurrence
- Analyser la notoriété de la marque
- Présentation de l'analyse de la marque
- Atelier n°3 : Comprendre la notion de cocon sémantique
- Présentation des expressions sélectionnées
- Récapitulatif des expressions sélectionnées et bonnes pratiques de sélection
- Présentation de l'arborescence
- Rédaction web SEO
- Règles d'écriture SEO
- Présentation d'un modèle de page optimisée
- Atelier n°4 : Construire une page optimisée pour le référencement
- Choisir les KPI à analyser
- Méthodologie de choix des KPI pour analyser l'efficacité des performances SEO
Public visé
Directeur, responsable communication et/ou Marketing / chargé de communication / Responsable digital / Community Manager.
Plus généralement, tout professionnel souhaitant concevoir et piloter une stratégie digitale performante.
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Comprendre la méthodologie de l'analyse sémantique
- Comprendre les bases techniques de la rédaction SEO
- Définir des objectifs et choisir des KPI adaptés
Prérequis
Nos formateurs référents sur cette thématique
MARTIN Brice
Social Média Référencement Naturel / SEO Référencement Local Communication 360 Stratégie de Communication 360°
Diplômé d’un Master en Marketing, Communication et Digital, je porte un intérêt particulier pour l’univers du web (social média, référencement naturel…) et ses évolutions. Mes expériences chez l’annonceur puis en agence webmarketing me permettent à présent de mettre à profit mes connaissances pour apporter aux entreprises un gain de visibilité sur les réseaux sociaux mais aussi sur Google. Au sein de l’agence 1789.fr, j’accompagne les clients dans le développement et le suivi de leur projet webmarketing.
Témoignages des Participants
Voici des témoignages de participants à cette Formation Analyse Sémantique :
- "Aurore est très dynamique. Les cas pratiques m'ont vraiment aidé" Pauline P - Septembre 2020
- "La partie début est très intéressante et permet de concrétiser des choses" Cynthia T - Septembre 2020
Découvrez nos thématiques sur la Formation SEM : Stratégie et Marketing digital
Profil de nos formateurs
Cette Formation Analyse Sémantique sera assurée par un expert – formateur :
- Expert car c'est un chef de projet webmarketing salarié de notre agence qui assure au quotidien des prestations et des recommandations sur la stratégie digitale auprès de nos clients
- Formateur car il intervient 3 à 4 jours par mois sur des formations au Marketing Digital auprès de nos clients et nos écoles partenaires
A ce titre nous avons co-créé un diplôme Master 2 Marketing et Communication Digital avec le réseau d'écoles MBway dispensé sur une quinzaine de campus en France. Ce projet pédagogique nous permet d'étoffer notre catalogue de formation avec nos formateurs salariés de l'agence qui combinent expertise et simplicité. Près de 70 thématiques, du niveau initiation, avancé ou expertise, composent aujourd'hui notre catalogue de formation marketing digital.
Informations sur l'accessibilité
Nous pouvons apporter des installations ou prestations spécifiques pour les personnes en situation de handicap.
Nous pouvons adapter notre pédagogie aux différents participants afin, par exemple, de rendre accessible nos sessions aux différentes situations de handicap. Pour cela, précisez-le nous dès nos premiers échanges pour affiner notre démarche et faciliter l'acquisition des compétences par l'ensemble des participants.
Modalités pédagogiques
- Formation Analyse Sémantique avec apports théoriques appuyés par des études de cas, mise en situation et explications imagées.
- Des exercices et des simulations avec débriefing
Modalités de formation
Moyens et supports pédagogiques
Atouts de notre offre de formation marketing digital : Bénéficiez de l'expérience client-agence de notre équipe d'experts formateurs maîtrisant parfaitement les thématiques du webmarketing.
- Moyens pédagogiques : Training (cas pratiques, quiz, mises en situation, analyses de bonnes pratiques...)
- Support : Le formateur vous remettra le support pdf de cette formation à l'issue de la session
- Pour les formations Intra, en option : un bilan de formation pourra être remis au dirigeant ou commanditaire de formation (pour les formation INTRA comprenant plusieurs journées de formation)
- Pour les formations Intra, en option : possibilité de mettre en place un accompagnement post formation sous la forme d'un suivi personnalisé et récurent par le formateur durant les mois suivants la formation
- Pour les formations Intra, en option : Bilan annuel des actions de formation pour les cursus supérieurs à 10 sessions de formation
Modalités d'évaluation et de suivi
- Un questionnaire de positionnement est envoyé aux participants en amont de la formation pour mesurer leur niveau de maîtrise et permettre au formateur d'adapter sa pédagogie
- Signature d'un émargement par les participants et le formateur afin de justifier l'assiduité de chacun (émargement électronique)
- Recueil à l'oral des besoins par le formateur au démarrage de la formation
- Echange en fin de formation entre les participants et le formateurs pour valider que la formation a bien répondue aux attentes des participants et que les objectifs pédagogiques ont été atteints
- Un questionnaire d'évaluation est envoyé aux participants pour mesurer l'acquisition des compétences à l'issue de la formation.
- Un formulaire de satisfaction est rempli par les participants à l'issue de la formation pour recueillir leurs satisfactions et mesurer la qualité de la formation assurée.
Modalité d'admission et délais d'accès
Dates d'entrée en formation :
- En Intra : des dates sont proposées tout au long de l'année sur demande, dans des sessions jusqu'à 8 collaborateurs.
- En Inter : les sessions seront confirmées à partir de 3 participants engagés minimum, la session sera confirmée à J-7. Il est toujours possible de rejoindre une session INTER confirmées jusqu'à 48 heure avant la première session.
Matériel pour participer à une session de formation :
- En présentiel : apportez votre ordinateur portable avec chargeur, une connexion Internet wifi sera requise.
- En distanciel : vous devez disposer d'un ordinateur, d'une connexion Internet haut débit (supportant une séance visio), un casque audio est également recommandé (type kit piéton)
En fonction de la thématique de la formation, prévoyez les accès aux outils et plateformes de votre entreprise nécessaires depuis votre ordinateur (Google Analytics, Admin CMS, Admin Réseaux Sociaux, compte Google Ads....),