Formation Piloter son Site avec PRESTASHOP : Devenir autonome dans la gestion de son site e-commerce avec Prestashop Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 15/06/2023
Objectifs Pédagogiques et Compétences Visées
- Mettre en place le contenu et la forme de votre boutique en ligne via le CRM PrestaShop
- Définir vos catégories de produits, vos moyens de paiement, vos transporteurs, gérer vos clients
- Prise en main autonome et quotidienne des contenus de son site Prestashop
A l'issue de cette formation, vous serez en mesure de pilotez et d'administrer votre propre site marchand avec le CMS PrestaShop et de mettre à jour son contenu en autonomie.
Attention : la formation ne permettra pas de modifier l'aspect graphique du site ou les paramétrages du thème utilisé. Elle ne permettra pas non plus de vous apprendre à créer un site Prestashop.
Programme détaillé
Présentation de la solution PrestaShop
Débuter son catalogue
- Création d'une catégorie et d'une sous-catégorie / Création d'un produit de base
- Paramétrage de la fiche produit / Gestion des stocks du produit
Mise en place des règles de transports et des paiements
- Création d'un transporteur / Création des zones / Création des frais de transport
- Paramétrage des paiements, création et gestion des taxes
Gestion des clients
- Création d'un compte client, gestion et modification d'un compte client, notion de groupe
Gestion au quotidien de son site Prestashop
- Gestion des commandes, gestion des factures
- Modifiez une commande à la demande du client / Création d'une commande en interne
- Gestion des remboursement et des avoirs
- Création des outils de promotions (règles de panier, prix spécifiques) / Créez des offres de livraison gratuite et offres spéciales (produit, client et commande)
Application et questions/réponses
- Application individuelle des actions vues en formation (à faire en dehors de la formation) puis restitution avec échanges / Questions/réponses sur les problèmes rencontrés / Approfondissement de la prise en main de l'outil selon les besoins / Rappel des points qui ont posé problème en autonomie
Découvrez nos thématiques sur la Formation Administration de Sites Web
Public visé
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Mettre en place le contenu et la forme de votre boutique en ligne via le CRM PrestaShop
- Définir vos catégories de produits, vos moyens de paiement, vos transporteurs, gérer vos clients
- Prise en main autonome et quotidienne des contenus de son site Prestashop
Prérequis
Nos formateurs référents sur cette thématique
TRIPOTIN Laurine
CMS E-Commerce CMS Site Vitrine Cahier des Charge Site Web
Diplômée d'un master communication à l'IRCOM, j'exerce depuis presque 8 ans le métier de chef de projet en agence print et web. Attirée par le web, j'ai rejoint l'équipe de Net concept en 2016, en tant que cheffe de projet 100% digital. Mon rôle est de conseiller, d'accompagner les clients dans leur projet de création, de refonte ou de mise à jour de leur site web.
Profil de nos formateurs
Cette Formation Piloter son Site avec Prestashop sera assurée par un expert – formateur :
- Expert car c'est un chef de projet webmarketing salarié de notre agence qui assure au quotidien des prestations et des recommandations sur la stratégie digitale auprès de nos clients
- Formateur car il intervient 3 à 4 jours par mois sur des formations au Marketing Digital auprès de nos clients et nos écoles partenaires
A ce titre nous avons co-créé un diplôme Master 2 Marketing et Communication Digital avec le réseau d'écoles MBway dispensé sur une quinzaine de campus en France. Ce projet pédagogique nous permet d'étoffer notre catalogue de formation avec nos formateurs salariés de l'agence qui combinent expertise et simplicité. Près de 70 thématiques composent aujourd'hui notre catalogue de formation marketing digital.
Informations sur l'accessibilité
Nous pouvons apporter des installations ou prestations spécifiques pour les personnes en situation de handicap.
Nous pouvons adapter notre pédagogie aux différents participants afin, par exemple, de rendre accessible nos sessions aux différentes situations de handicap. Pour cela, précisez-le nous dès nos premiers échanges pour affiner notre démarche et faciliter l'acquisition des compétences par l'ensemble des participants.
Modalités pédagogiques
- Formation Piloter son Site avec Prestashop avec apports théoriques appuyés par des études de cas, mise en situation et explications imagées.
- Des exercices et des simulations avec débriefing
Modalités de formation
Moyens et supports pédagogiques
Atouts de notre offre de formation marketing digital : Bénéficiez de l'expérience client-agence de notre équipe d'experts formateurs maîtrisant parfaitement les thématiques du webmarketing.
- Moyens pédagogiques : Training (cas pratiques, quiz, mises en situation, analyses de bonnes pratiques...)
- Support : Le formateur vous remettra le support pdf de cette formation à l'issue de la session
- Pour les formations Intra, en option : un bilan de formation pourra être remis au dirigeant ou commanditaire de formation (pour les formation INTRA comprenant plusieurs journées de formation)
- Pour les formations Intra, en option : possibilité de mettre en place un accompagnement post formation sous la forme d'un suivi personnalisé et récurent par le formateur durant les mois suivants la formation
- Pour les formations Intra, en option : Bilan annuel des actions de formation pour les cursus supérieurs à 10 sessions de formation
Modalités d'évaluation et de suivi
- Un questionnaire de positionnement est envoyé aux participants en amont de la formation pour mesurer leur niveau de maîtrise et permettre au formateur d'adapter sa pédagogie
- Signature d'un émargement par les participants et le formateur afin de justifier l'assiduité de chacun (émargement électronique)
- Recueil à l'oral des besoins par le formateur au démarrage de la formation
- Echange en fin de formation entre les participants et le formateur pour valider que la formation a bien répondue aux attentes des participants et que les objectifs pédagogiques ont été atteints
- Un questionnaire d'évaluation est envoyé aux participants pour mesurer l'acquisition des compétences à l'issue de la formation.
- Un formulaire de satisfaction est rempli par les participants à l'issue de la formation pour recueillir leurs satisfactions et mesurer la qualité de la formation assurée.
Modalité d'admission et délais d'accès
Dates d'entrée en formation :
- En Intra : des dates sont proposées tout au long de l'année sur demande, dans des sessions jusqu'à 8 collaborateurs.
- En Inter : les sessions seront confirmées à partir de 3 participants engagés minimum, la session sera confirmée à J-7. Il est toujours possible de rejoindre une session INTER confirmées jusqu'à 48 heure avant la première session.
Matériel pour participer à une session de formation :
- En présentiel : apportez votre ordinateur portable avec chargeur, une connexion Internet wifi sera requise.
- En distanciel : vous devez disposer d'un ordinateur, d'une connexion Internet haut débit (supportant une séance visio), un casque audio est également recommandé (type kit piéton)
En fonction de la thématique de la formation, prévoyez les accès aux outils et plateformes de votre entreprise nécessaires depuis votre ordinateur (Google Analytics, Admin CMS, Admin Réseaux Sociaux, compte Google Ads....),