Formation RÉDACTION WEB : Les bonnes pratiques et les outils de l'écriture web Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 15/06/2023
Objectifs Pédagogiques et Compétences Visées
- Attirer et fidéliser les internautes sur votre site grâce des contenus optimisés pour le référencement naturel (SEO)
- Maîtriser les règles de l'écriture numérique et les outils de rédaction
A l'issue de cette Formation Rédaction Web, vous serez en mesure de rédiger et publier du contenu adapté à la diffusion web et maximiser ainsi le référencement de votre site sur les moteurs de recherche.
Programme détaillé
Introduction
- Comprendre les enjeux de la rédaction web
- Bénéfice d'un contenu performant
Définir sa stratégie éditoriale
- Définir la cible pour s'adapter à celle-ci
- Définir les objectifs de la rédaction
- Rester cohérent à la communication globale de votre entreprise
Se positionner sur les mots-clés adéquats
- Les outils de recherches de mots-clés
- Choisir un mot-clé principal pertinent
- Choisir des mots-clés secondaires
Structuration d'une page optimisée
- Les niveaux de titre
- Accroche
- Nombre de mots
- Médias (vidéos et images) optimisés
- Liens hypertextes : pratique des ancres optimisées
- Appel à action
- Métadonnées
Les règles de la rédaction SEO
- Mauvaises pratiques
- Bonnes pratiques pour engager et faire adhérer les internautes
- Les outils d'aide à la rédaction web
- Conseils pratiques
Mesure et analyse de l'impact des contenus
- Evaluer son contenu avec des KPIs
- Outils d'analyse de trafic et de positionnement des mots-clés
Public visé
Formation pour Rédacteur Web, Responsable Communication / Responsable éditorial / Journaliste et rédacteur / Webmaster chargé de contenus.
Plus généralement les professionnels chargé du développement de l'audience d'un site grâce au SEO.
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Créer / rédiger des contenus optimisés pour le référencement naturel (SEO)
- Maîtriser les règles de l'écriture digitale
- Maîtriser les outils de rédaction web
- Mesurer les performances de vos contenus (à travers les outils analytics)
Prérequis
Nos formateurs référents sur cette thématique
MARTIN Brice
Social Média Référencement Naturel / SEO Référencement Local Communication 360 Stratégie de Communication 360°
Diplômé d’un Master en Marketing, Communication et Digital, je porte un intérêt particulier pour l’univers du web (social média, référencement naturel…) et ses évolutions. Mes expériences chez l’annonceur puis en agence webmarketing me permettent à présent de mettre à profit mes connaissances pour apporter aux entreprises un gain de visibilité sur les réseaux sociaux mais aussi sur Google. Au sein de l’agence 1789.fr, j’accompagne les clients dans le développement et le suivi de leur projet webmarketing.
Témoignages des Participants
Voici des témoignages de participants à cette Formation Rédaction Web :
- "J'ai apprécié l'écoute et la pédagogie d'Aurore la formatrice ainsi que tous les outils et les ateliers de travail. Merci" Myriam N. - Juin 2021
- "Toujours un plus de connaitre cette écriture du web. Un besoin au quotidien pour aller chercher des candidats comme des clients" - Emmanuelle C. - Août 2020
- "Bonne énergie et capacité à répondre à nos questions concrètes !" Delphine H. - Janvier 2022
- "Une formation qui nous permet d'améliorer notre communication digitale et dynamiser nos services" Myriam N. - Juin 2021
- "Très intéressant, angle technique bien détaillé et exemples concrets apporté" Noëllie J.- Janvier 2022
- "Capacité à vulgariser les concepts pour un groupe aux bases faibles. Dynamisme et aspect ludique" Alexandre R - Février 2022
- J'ai apprécié l' "Adaptabilité(de la formatrice), à l'écoute, dynamique, très bons échanges" Ophélie A - Mai 2022
- "Parfaite maitrise son sujet et prend des exemples concrets en lien avec notre activité, c'est très agréable !" Régis A. - Juillet 2022
- "La formation de Morgane était complète et très intéressante. J'ai pu apprendre beaucoup en terme d'outil et de futur mise en place de technique" Chloé V - Juillet 2022
Découvrez nos thématiques sur la Formation Marketing de Contenu
Profil de nos formateurs
Cette formation Rédaction Web sera assurée par un expert – formateur :
- Expert car c'est un chef de projet webmarketing salarié de notre agence qui assure au quotidien des prestations et des recommandations sur la stratégie digitale auprès de nos clients
- Formateur car il intervient 3 à 4 jours par mois sur des formations au Marketing Digital auprès de nos clients et nos écoles partenaires
A ce titre nous avons co-créé un diplôme Master 2 Marketing et Communication Digital avec le réseau d'écoles MBway dispensé sur une quinzaine de campus en France. Ce projet pédagogique nous permet d'étoffer notre catalogue de formation avec nos formateurs salariés de l'agence qui combinent expertise et simplicité. Près de 70 thématiques composent aujourd'hui notre catalogue de formation marketing digital.
Informations sur l'accessibilité
Nous pouvons apporter des installations ou prestations spécifiques pour les personnes en situation de handicap.
Nous pouvons adapter notre pédagogie aux différents participants afin, par exemple, de rendre accessible nos sessions aux différentes situations de handicap. Pour cela, précisez-le nous dès nos premiers échanges pour affiner notre démarche et faciliter l'acquisition des compétences par l'ensemble des participants.
Modalités pédagogiques
- Formation Rédaction Web avec apports théoriques appuyés par des études de cas, mise en situation et explications imagées.
- Des exercices et des simulations avec débriefing
Modalités de formation
Moyens et supports pédagogiques
Atouts de notre offre de formation marketing digital : Bénéficiez de l'expérience client-agence de notre équipe d'experts formateurs maîtrisant parfaitement les thématiques du webmarketing.
- Moyens pédagogiques : Training (cas pratiques, quiz, mises en situation, analyses de bonnes pratiques...)
- Support : Le formateur vous remettra le support pdf de cette formation à l'issue de la session
- Pour les formations Intra, en option : un bilan de formation pourra être remis au dirigeant ou commanditaire de formation (pour les formation INTRA comprenant plusieurs journées de formation)
- Pour les formations Intra, en option : possibilité de mettre en place un accompagnement post formation sous la forme d'un suivi personnalisé et récurent par le formateur durant les mois suivants la formation
- Pour les formations Intra, en option : Bilan annuel des actions de formation pour les cursus supérieurs à 10 sessions de formation
Modalités d'évaluation et de suivi
- Un questionnaire de positionnement est envoyé aux participants en amont de la formation pour mesurer leur niveau de maîtrise et permettre au formateur d'adapter sa pédagogie
- Signature d'un émargement par les participants et le formateur afin de justifier l'assiduité de chacun (émargement électronique)
- Recueil à l'oral des besoins par le formateur au démarrage de la formation
- Echange en fin de formation entre les participants et le formateurs pour valider que la formation a bien répondue aux attentes des participants et que les objectifs pédagogiques ont été atteints
- Un questionnaire d'évaluation est envoyé aux participants pour mesurer l'acquisition des compétences à l'issue de la formation.
- Un formulaire de satisfaction est rempli par les participants à l'issue de la formation pour recueillir leurs satisfactions et mesurer la qualité de la formation assurée.
Modalité d'admission et délais d'accès
Dates d'entrée en formation :
- En Intra : des dates sont proposées tout au long de l'année sur demande, dans des sessions jusqu'à 8 collaborateurs.
- En Inter : les sessions seront confirmées à partir de 3 participants engagés minimum, la session sera confirmée à J-7. Il est toujours possible de rejoindre une session INTER confirmées jusqu'à 48 heure avant la première session.
Matériel pour participer à une session de formation :
- En présentiel : apportez votre ordinateur portable avec chargeur, une connexion Internet wifi sera requise.
- En distanciel : vous devez disposer d'un ordinateur, d'une connexion Internet haut débit (supportant une séance visio), un casque audio est également recommandé (type kit piéton)
En fonction de la thématique de la formation, prévoyez les accès aux outils et plateformes de votre entreprise nécessaires depuis votre ordinateur (Google Analytics, Admin CMS, Admin Réseaux Sociaux, compte Google Ads....),