Formation Social Média Analytics : Suivi et reporting de campagnes Social Média et Social Ads Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 15/06/2023
Objectifs Pédagogiques et Compétences Visées
- Comprendre et utiliser les indicateurs de performance pour chalenger votre stratégie social média
- Optimiser et mesurer sa visibilité sur les réseaux sociaux
- Améliorer les performances de sa stratégie social média pour atteindre les objectifs fixés
À l'issue de cette formation Social Média Analytics, vous serez en mesure de mieux comprendre vos clients à travers l'analyse des datas récoltées sur les réseaux sociaux et de mettre en place un tableau de bord pour mesurer vos performances et établir vos reportings.
Programme détaillé
- Les enjeux sur les réseaux sociaux
- Les différences et complémentarités des réseaux sociaux
- Les exigences des algorithmes
- L'optimisation des comptes et des publications : facteurs clés de succès
- Etudier et mieux comprendre votre communauté
Le social analytics dans le community management :
- Les analytics Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Pinterest
- Mesurer l'impact de vos publications et de votre marque en ligne
- Analyser votre réputation et ce que dit ou pense de vous votre communauté
- Analyser les performances et prendre des décisions pour cadrer votre stratégie
Le social analytics pour vos campagnes social ads :
- Les indicateurs de performance sur les régies publicitaires
- Optimiser les campagnes social ads
- Les outils de reporting
Découvrez nos thématiques sur la Formation SMO : Social Media et Community Management
Public visé
Responsables marketing, communication, Webmarketing, Chef de projets digital, mais aussi community managers et chargés de communication.
Plus généralement les professionnels souhaitant s'investir dans la publicité sur les réseaux sociaux.
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Comprendre et utiliser les indicateurs de performance pour chalenger votre stratégie social média
- Optimiser et mesurer sa visibilité sur les réseaux sociaux
- Améliorer les performances de sa stratégie social média pour atteindre les objectifs fixés
Prérequis
Pas de prérequis nécessaire pour participer à cette formation.
Comprendre les bases du social media et maîtriser les KPI des réseaux sociaux est un plus.
Un questionnaire de positionnement sera proposé aux participants en amont de la formation afin de valider ces prérequis et de mesurer leur maîtrise actuelle du Social Média Analytics.
Nos formateurs référents sur cette thématique
PEIGNÉ Benoit
Marketing Digital Social Média Community Management Marque Employeur Social Ads Social Selling Stratégie Digitale E-réputation Marketing d'Influence Communication de gestion de crise
Titulaire d'un Master communication 360° et marketing interactif (Audencia Group), notre Responsable du Pole Social Media, Benoit, accompagne les clients de l'agence dans la mise en place de leur stratégie social media, social ads ainsi que l’animation de leurs réseaux sociaux.
Fort d’une expérience de 10 ans au sein de l’agence, il intervient également lors de formations dédiées aux réseaux sociaux et pour la visibilité et l'e-réputation des marques.
Profil de nos formateurs
Cette formation Social Média Analytics sera assurée par un expert – formateur :
- Expert car c'est un chef de projet webmarketing salarié de notre agence qui assure au quotidien des prestations et des recommandations sur la stratégie digitale auprès de nos clients
- Formateur car il intervient 3 à 4 jours par mois sur des formations au Marketing Digital auprès de nos clients et nos écoles partenaires
A ce titre nous avons co-créé un diplôme Master 2 Marketing et Communication Digital avec le réseau d'écoles MBway dispensé sur une quinzaine de campus en France. Ce projet pédagogique nous permet d'étoffer notre catalogue de formation avec nos formateurs salariés de l'agence qui combinent expertise et simplicité. Près de 70 thématiques composent aujourd'hui notre catalogue de formation marketing digital.
Informations sur l'accessibilité
Nous pouvons apporter des installations ou prestations spécifiques pour les personnes en situation de handicap.
Nous pouvons adapter notre pédagogie aux différents participants afin, par exemple, de rendre accessible nos sessions aux différentes situations de handicap. Pour cela, précisez-le nous dès nos premiers échanges pour affiner notre démarche et faciliter l'acquisition des compétences par l'ensemble des participants.
Modalités pédagogiques
- Formation Social Média Analytics avec apports théoriques appuyés par des études de cas, mise en situation et explications imagées.
- Des exercices et des simulations avec débriefing
Modalités de formation
Moyens et supports pédagogiques
Atouts de notre offre de formation marketing digital : Bénéficiez de l'expérience client-agence de notre équipe d'experts formateurs maîtrisant parfaitement les thématiques du webmarketing.
- Moyens pédagogiques : Training (cas pratiques, quiz, mises en situation, analyses de bonnes pratiques...)
- Support : Le formateur vous remettra le support pdf de cette formation à l'issue de la session
- Pour les formations Intra, en option : un bilan de formation pourra être remis au dirigeant ou commanditaire de formation (pour les formation INTRA comprenant plusieurs journées de formation)
- Pour les formations Intra, en option : possibilité de mettre en place un accompagnement post formation sous la forme d'un suivi personnalisé et récurent par le formateur durant les mois suivants la formation
- Pour les formations Intra, en option : Bilan annuel des actions de formation pour les cursus supérieurs à 10 sessions de formation
Modalités d'évaluation et de suivi
- Un questionnaire de positionnement est envoyé aux participants en amont de la formation pour mesurer leur niveau de maîtrise et permettre au formateur d'adapter sa pédagogie
- Signature d'un émargement par les participants et le formateur afin de justifier l'assiduité de chacun (émargement électronique)
- Recueil à l'oral des besoins par le formateur au démarrage de la formation
- Echange en fin de formation entre les participants et le formateurs pour valider que la formation a bien répondue aux attentes des participants et que objectifs pédagogiques ont été atteints
- Un questionnaire d'évaluation est envoyé aux participants pour mesurer l'acquisition des compétences à l'issue de la formation.
- Un formulaire de satisfaction est rempli par les participants à l'issue de la formation pour recueillir leurs satisfactions et mesurer la qualité de la formation assurée.
Modalité d'admission et délais d'accès
Dates d'entrée en formation :
- En Intra : des dates sont proposées tout au long de l'année sur demande, dans des sessions jusqu'à 8 collaborateurs.
- En Inter : les sessions seront confirmées à partir de 3 participants engagés minimum, la session sera confirmée à J-7. Il est toujours possible de rejoindre une session INTER confirmées jusqu'à 48 heure avant la première session.
Matériel pour participer à une session de formation :
- En présentiel : apportez votre ordinateur portable avec chargeur, une connexion Internet wifi sera requise.
- En distanciel : vous devez disposer d'un ordinateur, d'une connexion Internet haut débit (supportant une séance visio), un casque audio est également recommandé (type kit piéton)
En fonction de la thématique de la formation, prévoyez les accès aux outils et plateformes de votre entreprise nécessaires depuis votre ordinateur (Google Analytics, Admin CMS, Admin Réseaux Sociaux, compte Google Ads....),