Depuis 2 ans, le rapprochement entre Yahoo et Bing s’était concrétisé aux Etats-Unis, il est désormais officiel en Europe. L’annonce du début de la transition des résultats de recherche de Yahoo vers Bing a eu lieu début août. L’Alliance Search est enfin d’actualité.
Observera-t-on bientôt l’équivalent de l’annotation « powered by Bing » dans le footer de Yahoo comme c’est déjà le cas sur la page de résultat de Yahoo US ? Rien n’est moins sûr puisque les résultats des recherches sur Yahoo seront dorénavant en grande partie issus des données Bing. Seules les options de mise en forme des résultats relèveront toujours entièrement de Yahoo.
Nous avions évoqué la disparition de Yahoo Site Explorer au profit de Bing Webmasters Tools. Le fait est que cela signifiait des changements potentiels des positions dans Yahoo. Cela ne fit désormais plus de doute.
Néanmoins, chaque chose en son temps, la mutation ne prend en compte que les résultats naturels. Les liens sponsorisés attendront.
Cette alliance opportuniste laisse présager quelques changements, mais, même réunis l’impact en termes de visibilité restera minime en France. L’un avec l’autre Yahoo et Bing ne dépasseront pour le moment les 5% de parts de marché, quand Google est un leader incontesté avec plus de 90%.
Pourtant, l’Alliance Search sera un très solide n°2 des moteurs de recherche en France. En effet, Microsoft possède des atouts à faire valoir avec un réseau très puissants. Les visiteurs peuvent être attirés depuis différents canaux ; moteur de recherche MSN et Xbox en premier lieu. De plus, Bing s’est rapproché de Facebook pour un partenariat qui pourrait maintenant faire des étincelles.