Nos clients en réseaux de franchise activent leurs leviers webmarketing local, et vous ?
Comme nous avons pu le constater chez nos clients, certains responsables de réseaux ou de groupements de franchise ne savent pas toujours quelle stratégie de marketing digital adopter. D’un côté, le comportement des consommateurs devient moins prédictible et de l’autre, les réseaux sociaux multiplient leurs canaux de distribution.
Il devient donc primordial de déployer les leviers webmarketing en fonction des objectifs nationaux (niveau tête de réseau) et locaux (au niveau du franchisé).
Distribution en franchise : un phénomène à la hausse selon l’Observatoire de la Franchise.
Les réseaux de franchise se développent d’année en année avec +3025 points de vente en franchise en 2019. Leur nombre a augmenté de 2,2%, et les emplois directs et indirects de 8,7%. Parmi eux, les 5 secteurs disposant du plus de points de vente sont l’équipement de la personne, le secteur automobile, les commerces divers et le milieu de la coiffure et de l’esthétisme. Le chiffre d’affaires de ces réseaux avoisine les 67,80 milliards d’euros. Les ventes ont augmenté en moyenne de 10% pour les réseaux de franchise pour un chiffre d’affaires de +9,5%. Données de la Fédération Française de la Franchise, 2020.
Quel levier webmarketing local activer pour quel objectif en franchise ?
Trois articles seront publiés très prochainement, chacun portant sur un levier spécifique : SEO local, SEA local et SMO local.
Le SEO local pour une présence web pérenne de votre point de vente
Le SEO vous permettra d’être présent à long terme sur les moteurs de recherche. Cela est important pour les biens et services pour lesquels les internautes ont des intentions de recherche. Si c’est le cas pour votre réseau, consultez notre article suivant abordant les actions SEO local à appliquer pour les franchises.
Le SEA local, pour des objectifs commerciaux bien fixés
Le SEA vous permet d’être présent sur les résultats payants (annonces situées au dessus des résultats naturels). Ce levier est parfait pour vos opérations commerciales, pour intensifier votre présence sur les moteurs de recherche et pour avoir un ROI court termiste intéressant. Contrairement au SEO, le SEA permet d’être présent sur YouTube via les YouTube Ads, vous permettant d’améliorer votre notoriété en fonction de profils types sélectionnés (planificateur d’audience). Consultez notre article suivant sur le SEA local pour les franchises.
Le SMO : introduisez l’espace de vie des internautes
Le SMO (Social Media) consiste à optimiser les pages Réseaux Sociaux de votre réseau de franchise. Il permet de contrôler ce qui y est dit, comment et de planifier des campagnes de Social Ads. Les réseaux sont un levier sur lequel les utilisateurs n’ont pas les mêmes intentions. La navigation ne s’effectue pas par une recherche mais par un swipe, un scroll, un commentaire, un like, un partage, une envie de dire merci ou de faire comprendre son désarroi. Il atteint bien plus les émotions des utilisateurs et donc, s’ils s’abonnent à votre page, ils profiteront de vos publications, de vos stories et de vos lives, leur faisant se rappeler de vous de temps en temps. Ce sera l’occasion de savoir comment vous rapprocher d’eux avec un prochaine article sur le SMO local.
Le retargeting : lorsqu’un de ces leviers a été déclenché par un internaute
La fidélisation coûtant beaucoup moins cher que l’acquisition, retargetez les personnes ayant visualisé, cliqué ou interagi avec vos médias ou ayant visité vos pages de site web. Le retargeting, possible avec Google Ads, vous permet de concentrer vos actions sur des leads, des prospects et/ou des clients afin de maximiser vos dépenses avant de chercher à acquérir de nouveaux leads.
Les leviers webmarketing (sources de trafic) à appréhender :
Le webmarketing étant un domaine de plus en plus technique et ROIste, il est conseillé de lier les outils d’analyse à vos supports digitaux.
Sur Google Analytics, vous pouvez voir quels leviers ont participé aux conversions et à quelle hauteur. Comment comprendre ce tableau :
- Résultats de recherche naturels : l’utilisateur vient de résultats gratuits (SEO) des pages de moteur de recherche ;
- Accès direct : l’utilisateur accède à la page directement en la tapant l’URL ou par le biais de suggestion de la barre de recherche (intuitif, mise en favori, historique, etc.) ;
- Site référent : l’utilisateur accède à la page par un lien déposé sur un site autre que celui de destination (netlinking) ;
- Liens commerciaux : l’utilisateur vient de résultats payants (SEA) des pages de moteur de recherche ;
- Réseau social : il vient des réseau sociaux.
Un client a opté pour une stratégie de référencement SEO local. La marque n’a pas choisi d’investir beaucoup dans le SEA (liens commerciaux). Le SMO (réseau social) a un résultat assez faible, la marque ayant peu investi sur ce levier. Les chiffres des réseaux sociaux sont à peu près corrects, ce levier apportant beaucoup moins de conversions que les autres surtout dans le domaine d’activité de la marque : l’immobilier.
3 articles : 3 leviers pour un parcours omnicanal optimisé !
Bien entendu, nous vous dirons que les 3 leviers sont aujourd’hui indispensables à mettre en place, que ce soit pour des grands groupes, des réseaux, des TPE/PME ou des associations.
Le SEO est plus coûteux, mais plus pérenne. Le SEA ne peut pas vraiment fonctionner sans un minimum de SEO. Le SMO est moins à visée quantitative mais plus qualitative car plus communicationnel dans le sens où l’utilisateur en attend plus de conversation avec vous, plus de relationnel, d’émotionnel et d’inspirationnel.
Pour autant, les mots et le ton utilisés doivent rester homogènes sur les 3 leviers. Les 3 leviers sont complémentaires et doivent intégrer intégralement votre stratégie omnicanale.
Le référencement local pour les réseaux de franchises et de commerce associé : et la data dans tout ça ?
En mutualisant les données de vos réseaux sociaux, de votre site internet et de vos données Google (Analytics, Search Console, etc.) avec votre CRM et ERP, vous pourrez analyser finement les opportunités à saisir en fonction des résultats obtenus et ajuster vos enchères, vos messages ou vos opérations commerciales, que ce soit sur votre site, vos publicités ou vos pages sociales. Vous pouvez aussi savoir quelles visites ont généré des visites physiques avec Google Analytics et ses services de tracking.
Nous vous souhaitons une excellente lecture de ces articles suivants (SEO local, SEA local et SO local) et restons à votre disposition pour toute question et/ou interrogation. Prenez contact avec nos révolutionnaires dès maintenant !