Veille webmarketing – Web social et données ouvertes
Veille webmarketing – Web social et données ouvertes

 

 

Une actualité du web riche en web social cette semaine avec des nouveautés dans la bataille des réseaux sociaux, des statistiques issues de la publicité en ligne et du e-commerce mais également des visions prospectives de la veille et du Cloud Computing.

L’actualité des acteurs du web

Le décret d’application des noms de domaine auparavant considérés comme « fondamentaux » ou « sensibles » vient de paraître au Journal Officiel. En l’espace d’un mois, ce sont plus de 6 000 demandes de noms de domaine qui ont été déposées. Le 29 août, nous en sauront davantage sur les attributions. Plusieurs opportunités subsistent, à condition de manifester une demande légitime.

Nous l’évoquions lors d’une récente Veille webmarketing, le Cloud Computing poursuit sa percée et les sociétés françaises ne sont pas en reste. L’harmonisation de l’hébergement des données numériques des entreprises et des administrations est en marche même si les principaux protagonistes demeurent discrets. Une chose est sûre les données sont rendues de plus en plus intelligibles par les outils numériques.

La veille digitale regarde vers demain (comme son nom ne l’indique pas) à travers une projection sur les futurs enjeux de l’ « homodigitalus ». Entre adaptabilité et bouleversement des comportements face à l’information, la veille numérique joue un rôle essentiel dans le développement des entreprises et dans la gestion de leur stratégie e-réputation.

Etude et data-tendances, la période estivale est marquée par les statistiques récapitulatives sur l’exercice en cours. D’abord, au sujet des usages et équipement des internautes français : nous devenons des e-consommateurs ultra-connectés. A propos du e-commerce justement, voici une infographie évocatrice de l’ampleur du phénomène shopping en ligne depuis sa naissance en 1979. Et, toujours au rayon des infographies, la mode des tables périodiques se poursuit avec le Web social.

SEO et vous

Le temps de chargement des pages est un allié de la visibilité sur internet. Chargées rapidement, les pages de votre site favorisent un meilleur référencement de celui-ci. Afin qu’elles deviennent plus rapides, Google vous aide à réécrire vos pages web. Les résultats semblent être au rendez-vous. De quoi anticiper les effets de Google Panda ?

Si le web social a désormais un effet direct sur le référencement naturelle (-1 aux septiques), la popularité est recherchée par tous. Invitez alors tous vos amis sur vos pages fans. C’est maintenant beaucoup plus facile grâce à la notification de Facebook. On n’arrête plus le géant des réseaux sociaux qui vient de lancer une nouvelle plateforme pour les entreprises. Véritable innovation ou simple pédagogie sociale pour entreprise. Je vous laisse juge de « Facebook Pour L’entreprise. »

SEM et vous

Il s’agit plus de publicité cette semaine ; avec trois acteurs importants qui améliorent, évaluent et testent leur modèle de publicité.

Amélioration : Google lance AdWords Express, ou la possibilité donnée aux PME (uniquement les entreprises américaines pour le moment) de gérer leur publicité en ligne locale en quelques clics seulement. Intuitif, le service s’étend à Google Maps et concerne ordinateur et mobile.

Evaluation : Viadeo publie un baromètre de la publicité en ligne. La confiance des marques semble au beau fixe et les investissements publicitaires des agences et professionnels de la communication suivent.

Test : Bing aurait récemment testé un service d’insertion de publicité « inline ». Les utilisateurs du moteur de recherche ne le voient pas d’un très bon œil pour l’obtention de résultats pertinents, le référencement naturel non plus. A voir si le rapprochement avec Yahoo confirme cette tendance.

SMO et vous

Twiiter a modifié son moteur de recherche. Plus performant, retravaillé et mieux intégré, Twitter Search a muri et les utilisateurs avertis (comme les autres d’ailleurs) sans sont sans doute vite aperçus. Il y a davantage de fonctionnalités et la page a changé d’adresse. La refonte a de l’allure !

Pour ceux qui n’ont pas encore fait leur choix entre les réseaux sociaux (si un choix doit être fait), voici un tableau comparatif de Facebook, Google+ et Twitter. Il s’agit ici de répertorier les fonctionnalités de chacun des réseaux. Et le plus fonctionnel est…  En fait, tout dépend de l’utilisation que vous en faîtes. Un constat s’impose tout de même, Google s’est bien glissé entre les deux autres.

Le Web social serait-il une science exacte ? Peut-être à en croire l’infographie de Kissmetrics. Pour obtenir un maximum de viralité, il faut favoriser les envois, posts ou publications à certaines périodes. Telle heure et telle fréquence sont meilleures que telles autres. A vous de juger si ces estimations sont pertinentes et si cela se recroise avec vos analyses de performance…

Google est notre ami

Google se sépare des vieilleries. Le géant de Mountain View met fin à sa barre d’outils pour Firefox pour la bonne et simple raison que le navigateur intègre la plupart des fonctionnalités, et d’autre part au Google Labs, certainement plus assez rentable et qui ne reflétait sans doute plus tellement les vraies innovations Googlienne. Paix à leur âme et encore merci !

Il faut absolument user d’un véritable patronyme pour pouvoir utiliser Google+. C’est en substance ce que dit Google France pour justifier la suspension de nombreux comptes récemment créés après l’avènement du réseau social. Mais, celui-ci annonce plusieurs mesures correctives sous couvert de « mea maxima culpa ». Pourtant Google+ connait un excellent démarrage pour un premier mois d’activité. Gageons que cela continue. Quelques innovations différenciantes aideraient…

J’évoque ci-dessus la pédagogie de Facebook. Par mimétisme ou par convention de communication, Google s’y met également avec une aide retraçant les astuces essentielles pour utiliser convenablement Google Plus. Une autre innovation concerne le nouveau raccourcisseur d’URL de Google pratique justement pour rapetisser les publications sur le réseau social.

Le succès de Facebook se retourne contre lui. Où serait-ce celui de Google+ ? Il est possible d’intégrer un flux Facebook dans Google +. Qui est vraiment gagnant dans l’opération ? La bataille fait rage !

Les nouveaux horizons… devoirs de vacances !

Visitez Londres, Paris et Barcelone en 1h grâce à la 3D à. Mais alors à quoi sert-il de s’y rendre ?

Mettez-vous à la lecture, la vraie. Lisez BookBook. Possibilité de tourner les pages avec un seul doigt.

Investissez dans le vent… Ce sont vraiment les vacances !

Prenez le temps d’un past.is. A utiliser avec modération.