Données personnelles malmenées, soupçons d’espionnage, rébellion anonyme et suspicions de mensonges, les avancées majeures ont toujours fait naître les plus grands doutes. Il en est de même pour l’évolution du numérique qui connait une période à la fois faste et floue, innovante et bancale. Un rapide tour d’horizon de la sphère web montre l’étendue des questions en suspens. Votre blog webmarketing les met en relief.
L’actualité des acteurs du web
Croissance, confiance et compétitivité, l’industrie numérique française semble bien se porter puisque l’Etat vient d’investir 467 millions d’euros dans des Instituts de Recherche Technologique. L’objectif du grand emprunt de 2009 était déjà de favoriser la coopération entre chercheurs et acteurs industriels. Mais l’évolution des TPE/PME et les idées novatrices des instituts ont-elles vraiment un sens si elles ne servent que la croissance des grands groupes industriels ?
Densité médiatique et forte volatilité des publics, l’information est un luxe qui mérite des études précises. Comment prédire la popularité et la visibilité d’un article ? Trois chercheurs américains se sont penchés sur la question en tentant de prédire le buzz sur internet. La méthode est intéressante, à un degré près ; l’information populaire devient prévisible longtemps après être devenue obsolète…
Les différents enjeux qui gravitent autour de la protection des données personnelles laissent émerger des discordes frontales entre institutions et entreprises privées. La Commission européenne tente de statuer au centre de cet échiquier géant. Cette semaine, Google est soupçonné d’indiscrétion à l’égard des utilisateurs du navigateur développé par Apple. Les politiques de confidentialité sont remises en question, les futurs moteurs de recherche seront-ils plus transparents ?
De nombreux articles parsemant le web évoquent l’entreprise 2.0 mais peu s’arrêtent sur son ADN et les 4 piliers de l’organisation de demain (Ou serait-ce déjà celle d’aujourd’hui ?). Deviendront-elles de plus en plus indépendantes ou de plus en plus tournées vers le partage d’information comme le laisse entendre l’émergence du web 3.0. Nous avions laissé, celui-ci, à l’état de simple idée, le web 3.0 refait surface, anonymement, mais mieux défini…
Alors que le streaming marque un coup d’arrêt avec la fermeture de Megaupload, et ce n’est peut-être qu’un début, le Peer-to-peer pourrait faire son retour en force. Cela prouve bien que l’émergence (ou la réapparition) des supports favorisant les usages libres et gratuits permet aux éditeurs de garder encore un temps d’avance par rapport à la législation.
Webmarketing et réseaux sociaux
Non, le SMO ne peut remplacer le SEO ! Le référencement social, autrement appelé Optimisation pour les Médias Sociaux regroupe des techniques et des outils complémentaires à ceux du référencement naturel. D’ailleurs la fonction de social media manager s’inscrit souvent dans une stratégie webmarketing, elle-même, dictée par les besoins et les intérêts du référencement de manière générale.
Le collectif Europe versus Facebook a obtenu du géant américain la promesse de plus de transparence dans sa communication sur les types de données stockés (notamment les données supprimées par les utilisateurs). Une information qui fait écho à la révision de la directive de l’Union Européenne à propos de la protection des données. Ce problème ne touche pas encore les 100 marques ayant le plus d’engagements sur Facebook, mais sait-on jamais ?
A croire qu’il n’y de la considération que pour les marques prestigieuses sur les réseaux sociaux. Après n’avoir dévoilé ses pages marques qu’à une poignée de partenaires américains en décembre, Twitter n’a ouvert cette possibilité, en Europe, qu’à une vingtaine de marques britanniques. Il faut dire que le droit d’entrée, outre d’être déjà annonceur sur la plateforme, se situerait autour de 25 000 $. A quand la généralisation de ses pages marques et de nouvelles fonctionnalités ?
La plateforme de partage d’intérêt Pinterest semble être le nouveau média social à la mode. Elle propose d’épingler sur une page l’ensemble de ses préférences. Il s’agit d’une banque de visuels, bons plans, coups de cœur permettant de partager ses intérêts et de se tenir informé des passions et orientations de ses proches. Nouveau gadget narcissique ? Innovation éphémère ? D’après les nombreuses adhésions au concept, et le modèle économique viable, nous venons peut-être de voir apparaître un futur géant…
Notre ami Google
Google a inventé le panel webmarketing ! La firme a en effet proposé à ses internautes de le suivre à la trace en échange d’une rémunération de l’ordre de 25 $ en chèque cadeau. L’idée, baptisée Screenwise panel, a fait bondir la sphère web qui n’a pas hésité à qualifier d’espionnage cette nouvelle pratique pourtant très familière des méthodes de bêta-tests de Google.
Est-ce justement pour développer ce type de panel ou pour mener de nouveaux projets secrets que Google va investir dans de nouveaux laboratoires ? Le géant de Mountain View va consacrer 120 millions de dollars d’investissements dans de nouveaux locaux. Un agrandissement qui laisse augurer de nouveaux produits, de nouvelles marques et de nouvelles fonctionnalités. L’occasion de faire un retour en arrière sur l’évolution de Google au fil des années.
Nouveaux horizons… Croissance, interactivité et parodies !
Le top 10 des flops des réseaux sociaux
La Pomme, ce n’est pas le Pérou.
Les lunettes Google sous Android
Mais qui est la cible de cette publicité interactive ?
Un Oscar pour The Scratist ?
The Artiste refait Plus Belle la Vie