Algorithmes mis à jour et réseaux sociaux en pleine effervescence : les résultats naturels des moteurs de recherche sont-ils si faciles à décrypter ? Les éditeurs restent cohérents et se fixent une règle : la pertinence des contenus. Dès lors, des partenariats stratégiques se forment et de nouvelles problématiques numériques émergent. L’originalité et la géolocalisation sont au cœur des motivations webmarketing.
L’actualité des acteurs du web
Est-ce la fin du référencement naturel ? C’est la question qui peut se poser eu égard au monopole des résultats pro-Google sur son moteur de recherche et aux derniers ajustements des algorithmes Pingouin et Panda. Les résultats naturels deviendraient de moins en moins accessibles alors qu’ils sont déjà de moins en moins lisibles. En effet, 16% des requêtes effectuées sur le moteur Google sont chiffrées.
Nous le précisons souvent mais il est utile de le rappeler les contenus rédactionnels sont au cœur des problématiques SEO. Voici des idées pour créer des contenus pertinents. Il s’agit de donner une valeur ajoutée à chaque article et chaque page web pour les faire grimper rapidement dans les moteurs de recherche. Ceux-ci ont tous des critères de référencement différents mais se rejoignent sur un point : informer le plus objectivement possible. Il en est de même pour Smart un moteur de recherche original, mais outil de surveillance ou d’espionnage ?
Peu importe leur provenance ou leur source, les contenus bien écrits sont indispensables pour obtenir une bonne visibilité web. D’ailleurs, les médias sociaux ont un poids non négligeable parmi les facteurs de classement SEO. A tel point que les internautes contactent de plus en plus les annonceurs via les réseaux sociaux. Un réflexe qui n’empêche pas les sociologues de se poser une question fondamentale : Les réseaux sociaux sont-ils une cause ou un remède à la solitude ?
La valeur des contenus implique des mouvements de capitaux et des partenariats. Notons la récente prise de position d’Orange pour le rachat de Dailymotion et le Partenariat stratégique de Yahoo avec Spotify. De son côté, Google aurait trouvé un accord de principe avec les éditeurs français au sujet de la numérisation. La numérisation qui, justement, est de plus en plus au cœur des problématiques éducatives, à l’heure des recherches autour de la mémoire et de la traçabilité numérique.
Webmarketing et réseaux sociaux
Alors que Viadeo revoit sa charte graphique, la reconnaissance faciale, deviendrait un nouveau pilier de Facebook. Cette nouveauté semble plutôt bien accueillie par la communauté au contraire des nouvelles adresses e-mail Facebook qui ne fonctionnent pas et de la recherche d’amis géolocalisée qui effraie un peu.
Au rayon nouveauté, soulignons également l’accès à l’espace application de Facebook et l’ouverture d’une page spéciale dédiée aux Jeux Olympiques de Londres. Du côté de son principal concurrent, Twitter officialise l’arrivée des pages hashtags, en les limitant aux annonceurs fortunés. Twitter surprend, en s’engageant à rendre publiques toutes les demandes abusives des gouvernements.
Notre ami Google
Apple et Google sont au cœur d’une bataille cartographique de grande ampleur. Cela se déroule alors que l’on peut désormais accéder à Google Map sans connexion. Une nouveauté à mettre en parallèle avec l’internet gratuit accessible partout et en permanence grâce à une application révolutionnaire.
Alors que Youtube s’engage pleinement dans la lutte contre la conversion de vidéos en MP3, Google répond à l’ultimatum de la Commission européenne. On en viendrait à se demander si nous pouvons vivre sans Google.
Nouveaux horizons… Originalité cartographique et plaintes en couleur !
Design : les jardins suspendus de Londres font rêver.
Suivez le Tour de France sur Google Earth
Rendez-vous au bureau des plaintes de Youtube.
Veillez à vos choix de couleurs
Hier, c’était la date de Retour vers le Futur