Une veille webmarketing riche ce mois-ci. Elle est chiffrée grâce aux études, rythmée par les rebondissements du numérique, et orientée sur le géomarketing. Elle gravite autour des mobiles et se rend mieux visible grâce aux infographies et livres-blancs. Google est, une nouvelle fois, au cœur de nombreux changements Internet. Mais les autres acteurs n’en démordent pas, l’innovation est soutenue à défaut d’être éblouissante.
L’actualité des acteurs du web
Réseaux sociaux, Smartphones et nouveaux comportements d’achat ; les internautes français se sont multipliés par 4 en 10ans. L’évolution des usages et les habitudes redéfinit chaque jour la révolution numérique à la française. Au niveau mondial, le poids de l’économie numérique prend de l’ampleur jusqu’à représenter 21% de la croissance des pays développés.
Novembre saison des études, cette fois-ci au sujet des Smartphones et de la géolocalisation. En Europe, 5% du trafic numérique provient des mobiles et supports connectés (autre nom pour tablette). Au passage, petit rappel des acteurs majoritaires : Apple iOS devant Google Android, RIM et Symbian. Si le géomarketing est pour beaucoup dans cette évolution de l’usage des Smartphones, l’hyperlocalisation, appliquée au référencement, joue un rôle à part entière dans cette croissance.
Massimo Marchiori, un des pères fondateurs de l’hyper search, décide de lancer son moteur de recherche. Son secret : faire émerger de nouveaux résultats, encore plus utiles aux internautes. On attend de voir ! Autre lancement : TextMaster, nouvelle plateforme des rédacteurs web vise à mettre en relation des projets de rédaction avec des auteurs ou des correcteurs. Enfin, Facebook lancerait un Smartphone avec HTC. Banal lorsque l’on est un spécialiste de la géolocalisation ?
De très bons livres blancs pour clore ce tour de l’actualité web du moment. Les stratégies efficaces et les erreurs sur les utilisations des réseaux sociaux par et pour les entreprises. Cette analyse fait écho à un autre livre blanc sur les usages du Web 2.0 dans les organisations. Deux visions différentes mais deux points de vue vraiment intéressants à confronter. Entrepreneurs, chefs d’entreprise, dirigeants, n’hésitez pas à faire le parallèle avec vos projets.
SEO, SEM et vous
La concurrence entre les principaux acteurs du référencement est rude et amène des pistes de rachat de plus en plus sérieuses. L’information provient directement du New York Times, Microsoft serait tout proche de racheter Yahoo. Les projets des géants américains se développent à grande vitesse. A l’ouest, deux réseaux sociaux se répondent coups pour coups. Pointons les différences entre pages Google+ et pages Facebook.
Google France propose désormais AdWords Express pour des campagnes géolocalisées rapides et simplifiées depuis la régie publicitaire de Google. Plus de publicité, via Google, alors que la publicité en ligne cachée ou excessive (sur la même page) deviendrait de plus en plus pénalisées par l’algorithme du moteur de recherche.
Nous revenons et vous interrogeons sur le rapprochement stratégique entre NetBooster et TradeDoubler, deux leaders français du marketing online. Cette association qui tend à la fusion sur les activités Search Marketing, liens sponsorisés et le référencement naturel, est-elle vraiment porteuse pour l’affiliation ? Vos réactions en commentaire ou sur notre page Facebook.com/1789.fr
SMO et vous
Katango, jeune start-up spécialisée dans les optimisations des interactions entre utilisateurs de réseaux sociaux, vient d’être rachetée par Google, qui compte bien améliorer les cercles Google+ grâce à cette absorption. Cette opération se situe dans un contexte de ménage global à Mountain View avec la fermeture de plusieurs services Google.
Webmarketing et réseaux sociaux font désormais cause commune, cette présentation montre comment optimiser son référencement par les médias sociaux. Cela inspire les acteurs majeurs du web. En reprenant les principaux codes de Facebook et Google+, Microsoft a dévoilé une version bêta de Socl son futur réseau social, précédemment annoncé sous le pseudonyme Tulalip.
Je suis à 4.74 amis de toi ! C’est le chiffre moyen dévoilé par Facebook afin de caractériser le maillage international que représente le réseau. Une proximité qui risque de s’étendre, concrètement cette fois-ci, avec l’intégration définitive de Skype à Facebook, pour des appels vidéo, de qualité, au moment voulu, avec vos amis.
Google est notre ami
La Google Dance n’est qu’un lointain souvenir mais tout porte à croire que Google continue de nous faire valser. Les changements d’algorithme du plus célèbre des moteurs de recherche se multiplient. Ces évolutions SEO sont toujours présentées comme mineures et sans réel impact ! Les conséquences se traduisent par des innovations comme l’ouverture aux marques avec les Brand Pages de Google dédiées aux entreprises ou la nouvelle plateforme de musique en ligne.
Les derniers bouleversements en date à propos des pages de Google font état d’une plus grande place accordée aux applications mobiles dans les résultats. D’autre changement sont à noter. D’une part, le flux d’actualité a été revu. D’autre part, le nombre d’accès à Google Maps API devient limité. Le service de cartographie devient payant au-delà de 25 000 utilisations. Enfin, Google Translate devient de plus en plus performant et atteindrait l’intelligence linguistique d’un enfant de 10 ans.
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