Veille webmarketing – Google Drive…us
Veille webmarketing – Google Drive…us

Les réseaux sociaux prennent le pouvoir de l’actualité du web. Pourtant Google résiste grâce à la sortie de son nouvel outil « Drive » et à quelques turbulences en terme de référencement. La campagne SEO bat son plein mais les enjeux du numérique tardent à émerger politiquement. Indécis, votez pour votre blog webmarketing !

L’actualité des acteurs du web

De plus en plus complet et de plus en plus ouvert Facebook tend à devenir la référence du web au point que certains y voient le moteur de recherche de demain. Une recherche sociale, orientée par les inspirations de fans et dirigée à coups de « like ».  Il n’en fallait pas plus pour que Google réagisse : un Brin énervé. Avant de finalement revenir sur ses propos Sergei Brin dément sa menace de la liberté d’internet.

Les enjeux du numérique ne ressortent que très peu du débat politique français. Ils servent les projets en matière d’éducation et d’écologie certes, mais où sont les idées en matière d’innovation, et d’investissement. Le 1er tour de l’élection présidentielle a vu pointer des candidats flous en terme de projet numérique. Et Gauche comme Droite éludent le sujet au 2ème tour. Les prises de position concernant Hadopi se font rares, et les seules initiatives innovantes proviennent des électeurs.

Usages simplifiés, facilité d’accès, options concrètes : l’internet dans les nuages semble redescendu sur terre. Google Drive est né. Les plus sceptiques ne l’attendaient plus, les autres le découvrent avec malice. Le stockage de données en ligne, et directement partagées depuis l’ordinateur, prend un nouveau tournant. Découvrez Google Drive en image. Une révolution peut-être pas, mais un sérieux pas en avant en terme de cloud computing.

Le marché du Smartphone n’en finit plus de surprendre. Samsung semble reprendre les devants tant en terme de volume, en se positionnant largement premier devant Nokia, qu’en terme de valeur, au coude à coude avec Apple. Les gammes Galaxy semblent être les principales raisons de ces succès. Et, si la marque coréenne ne s’arrêtait pas là, imaginez les possibilités ! L’explosion du marché des applications explique peut-être ce phénomène, notamment avec le rattrapage progressif du retard de Google Play sur l’App Store. Pourtant, toutes les applis mobiles ne sont pas bonnes à prendre selon Tim Bernes-Lee.

A défaut de soulever les foules, Viadeo soulève les fonds. Le premier réseau social français vient de lever 24 millions d’euros auprès d’une banque d’affaire américaine. En France, seul Dailymotion avait fait mieux, en 2007, avec 25 millions d’euros. Souhaitons au réseau social professionnel que ce soutien lui permette de croître rapidement au risque de devenir une proie facile pour les géants du web. Ces derniers multiplient les efforts pour améliorer leurs profits en Bourse avec plus ou moins de réussite. Cela entraîne les rumeurs les plus folles, comme par exemple : le rachat potentiel de Twitter par Apple. Le jour où la pomme croquera l’oisillon…

 

Webmarketing et réseaux sociaux

Google avait prévenu : les sites recevant des mauvais backlinks seraient dans la ligne de mire du moteur de recherche. Mais, voilà que la minorité de webmasters qui faisaient pointer des liens non naturels vers leurs sites ne semble pas la seule déclassée.

La mise à jour de l’algorithme de la firme de Mountain View, Google Pingouin, vise à lutter contre les techniques de spams. Cette mise à jour irait au-delà et sanctionnerait des sites répondant jusque-ici aux critères de Google. La quantité des liens entrants serait alors à surveiller et leur qualité deviendrait encore plus déterminante.

L’achat de publicités au format vidéo devient aussi simple que l’achat de liens sponsorisés grâce au programme Adwords pour les vidéos. Cette nouvelle option contrecarrera peut-être la baisse des recettes publicitaires de Google, affectées par l’essor des recherches effectuées sur mobiles et tablettes.  Celles-ci font baisser le coût par clic des annonceurs.

L’avenir du webmarketing dépend de la capacité des marques à produire des contenus de qualité. La richesse du contenu éditorial des sites de marque détermine leur marge d’audience. Cette orientation est prouvée par les dernières tendances en matière de fréquentation et de bouche à oreille. Les marques dont les internautes ont le plus parlé en 2011 sur les médias sociaux ont adopté cette stratégie.

Les 7 réseaux sociaux les plus populaires en 2012 favorisent tous la création de contenus (rédactionnel, visuel, vidéo) différents, originaux et apportant une réelle valeur ajoutée aux marques. Et ces efforts ont de vrais impacts sur le trafic des sites internet des marques.

Twitter a dévoilé sa nouvelle politique interne en matière de brevet. Celle-ci incite à l’innovation et à la protection de la propriété des auteurs. Cette décision remet la création dans les mains des ingénieurs. Une nouvelle détonante à l’heure où les grands groupes rivalisent de prouesse dans la guerre des brevets, faisant ainsi le bonheur des avocats.

Depuis le changement de TimeLine, les visuels sur Facebook sont de plus en plus créatifs. Mais, attention cela a quelque peu changé avec de nouveaux formats. Cet attrait pour les visuels hors du commun ne se limite pas à un phénomène de mode, comme en témoigne le plébiscite accordé au réseau social Pinterest, non seulement, attractif pour les utilisateurs mais également très intéressant pour la stratégie webmarketing des annonceurs.

 

Notre ami Google

Chrome, le navigateur de Google n’en finit plus de rattraper ses concurrents Internet Explorer et Firefox. En plus de garantir une navigation fluide (notamment sur le moteur de recherche… Google), Chrome propose toujours plus d’options. La gestion multi-comptes fait ainsi partie des atouts du navigateur très intéressant pour les utilisateurs réguliers (Community Manager si tu nous regardes !). Outres les avantages fonctionnels, Google s’adapte à ses propres critères de référencement en renforçant ses possibilités sociales avec la naissance du bouton « Partager » de Google+.

Autre atout de poids pour Google : l’arrivée fracassante de Google Drive. Cette possibilité de sauvegarde instantanée et de partage de documents s’inscrit dans la lignée des innovations jouant sur la complémentarité avec les produits Google (Gmail, iGoogle, Google agenda, Google docs…). Finie la politique de la technologie unique, les futurs projets de Google rassembleront plusieurs avantages sous une seule et même sous-marque à l’image de Google Play ou Google Consumer Survey.

 

Nouveaux horizons… objets insolites, buzz et anniversaires !

L’objet révolutionnaire de Google s’est fait attendre…

Sa parodie beaucoup moins !

La mode sociale buzz.

Tapez « zerg rush » dans Google

Campagne : à vos pronostics !

1er anniversaire pour « A hunter shoots a bear »

Clin d’œil : c’est quoi déjà son nom?