Veille webmarketing – Fin d’année entre mutualisation, search et rebonds
Veille webmarketing – Fin d’année entre mutualisation, search et rebonds

Par-dessus les clivages en matière d’innovation et de positionnement, les principaux acteurs du web cherchent à réduire leurs coûts et augmenter leurs bénéfices, tantôt au détriment du portefeuille des utilisateurs, tantôt en faveur d’usages simplifiés. Les outils se regroupent, les stratèges recherchent l’engagement par l’image ou le rebond, et le référencement reste au cœur des préoccupations pour gagner en visibilité.

L’actualité des acteurs du web

Plus de la moitié des français pensent qu’internet est source de dangers. Pourtant 100% des personnes interrogées trouvent Internet pratique et plus de 80% : amusant et indispensable. Cette étude prouve bien l’attachement de plus en plus viscéral des individus au web, l’importance des opportunités qu’il permet, mais également les doutes relatifs aux risques numériques, à la sécurité et à la protection de la vie privée.

C’était prévu depuis très longtemps, c’est maintenant officiel, Gmail détrône enfin Hotmail de la première place des services de messageries internet. Avec plus de 425 millions d’utilisateurs, la croissance du service de Google persiste. Parallèlement, Microsoft a décidé de remplacer son Hotmail vieillissant par un webmail moderne : Outllook.com. Une mutation qui a lieu chez Microsoft, simultanément au remplacement du service de messagerie instantanée et vidéo, Windows Live Messenger, par le très populaire Skype.

Facebook et Twitter ont-ils toujours en tête les promesses idéalistes de leur début ? Démocratiser des services sociaux gratuits pour rapprocher les individus ! On s’en éloigne de jour en jour avec les nouvelles avancées des deux réseaux sociaux qui les conduisent indubitablement vers des modèles économiques plus fiables, mais également vers des modes de rémunération qui s’appuient sur le publicitaire à tout prix. Qu’importe si les utilisateurs et les partenaires s’en plaignent, pourvu que les grands comptes s’en abreuvent.

Ces mutations visent à venir concurrencer Google, qui lui-même voit certains de ses meilleurs cerveaux migrer vers Yahoo. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Yahoo s’est rapproché de Facebook pour envisager la création d’un nouveau moteur de recherche. Celui-ci pourrait être plus social. Une tendance qui touche également les annonceurs et les pure-players qui tendent, comme Amazon, à mixer leur modèle avec des approches plus interactives et favorables à la visibilité des marques partenaires.

De leur côté les spécialistes du streaming font évoluer leur plateforme et rivalisent d’ingéniosité. Pour contrer Spotify, Deezer lance donc son App Store pour poursuivre son ouverture aux développeurs et accentuer la créativité autour de la musique en ligne. Dans le même temps, après l’Espagne et l’Italie, Vevo part à la conquête de la France. La plateforme d’hébergement de vidéos musicales propose plus de 50 000 clips vidéo, concerts et autres programmes à partir desquels il est possible de créer et partager nos propres playlists.

Alors que Gmail intègre et s’adapte de plus en plus à Google Drive, plusieurs start-up françaises planchent sur des plateformes de mutualisation des outils pratiques en ligne. L’idée est simple, il s’agit de permettre aux utilisateurs de profiter de leurs applications préférées en les interconnectant. Cette mise en contexte des outils s’avère pertinente et augure des gains de temps précieux en perspectives. Mais, à l’image des 5 millions de visiteurs uniques de l’agrégateur Scoop.it, quel acteur saura le mieux en tirer bénéfice ?

Un concept se développe de plus en plus dans la sphère web. La notion d’Inbound Marketing semble intéresser plus d’un annonceur. Elle s’appuie sur une volonté de séduire le client sans le pousser à s’engager mais en l’attirant par les contenus de marque (Brand Content). Alors, concept marketing porteur ou vision recyclée du « marketing pull », plus efficace que le « push » ?

Webmarketing et réseaux sociaux

Plutôt que de montrer uniquement les exemples à ne pas suivre, voici un tour d’horizon des bons leviers du community management pour la gestion de crise sur les réseaux sociaux. Une énième façon de prouver à quel point la présence sur les médias sociaux est indispensable. Et pour en rajouter une couche, voici un top 15 des plus belles pages Facebook de marques.

Facebook toujours, le réseau social promet beaucoup moins de spam d’application si les développeurs suivent les nouvelles directives en place. Celles-ci sont évidemment corrélées à l’envoi des notifications relatives aux applications développées. Parallèlement, la marque de Facebook, Instagram, devient plus qu’une application mobile et décline ses compétences en tant que service web. Les utilisateurs vont donc disposer de leur propre page personnalisée, via une URL construite autour de leur pseudo, pour mieux partager leurs contenus. Un investissement peut-être réalisé au dépend des efforts vis-à-vis de Zynga. Facebook s’éloigne de l’éditeur de jeux en ligne à travers un partenariat remanié.

Si Instagram se développe, ce n’est pas du goût de Twitter qui propose désormais des filtres photos pour concurrencer l’application de Facebook. Un effort qui pourrait en appeler un autre : la fonction de mise en ligne de vidéos directement depuis les applications officielles. Ces évolutions pourraient plaire à de nombreuses marques comme Evian, dont l’application originale et créative est très appréciée.

 

Notre ami Google

La nouvelle version simplifiée du plus célèbre des moteurs de recherche ne faciliterait plus le référencement local. Il est désormais plus difficile de « changer de lieu ». Serait-ce une aiguille dans le pied des référenceurs qui comptent sur cette fonction pour donner plus de visibilité à leurs pages locales ?

Google ne paiera pas pour d’autres contenus que les siens, dixit Eric Schmift. Dans le cadre du combat qui oppose le géant de Mountain View aux éditeurs de presse, notamment allemands, le patron de Google a insisté sur le fait qu’il ne veut pas payer pour des contenus dont Google n’assume pas l’hébergement.

Le référencement naturel est souvent montré, à raison, comme une des clés de la réussite pour obtenir davantage de visibilité sur internet. Mais ce n’est pas la seule, et la complémentarité avec une stratégie sur Google AdWords est souvent nécessaire pour générer plus de trafic sur son site.

 

Nouveaux horizons… Innovation, cauchemars et rêve !

Vidéoprojecteur : votre mur devient un écran tactile

Apparences trompeuses : excellent site dédié pour une campagne frappante

Référencement social : avez-vous pensé à investir dans des « cliqueurs » !

Ne cliquez pas ici si vous ne voulez pas rêver pendant 2mn…