Veille webmarketing – Du web sémantique au non-sens ?
Veille webmarketing – Du web sémantique au non-sens ?

Curation, web sémantique, liberté d’expression et partage des données secouent le monde du webmarketing. La publicité prend une nouvelle forme et s’adapte aux différents supports et les marques revoient leurs critères d’engagement. Alors que Google joue, conduit, restreint, s’ouvre et se lance dans les élections présidentielles…

L’actualité des acteurs du web

Les innovations technologiques s’adaptent-elles vraiment aux besoins des entreprises ? La révolution informatique permise grâce au cloud computing ne touche en effet que les grandes entreprises qui utilisent les systèmes d’accès à distance des données à grande échelle. Les TPE/PME n’y trouvent pas leur compte. Les solutions innovantes ne visent pas encore assez les petites et moyennes entreprises pourtant également concernées par les enjeux contemporains de partage et de sécurité des données informatiques.

La création de contenus éditoriaux en surabondance enrichie (et appauvrie) le web. Les marques tentent d’occuper une place sur le terrain éditorial en proposant toujours plus d’informations et en multipliant les appels à l’interaction. La recherche, l’analyse et le partage des données est donc devenu un métier à part entière. La notion de curation revient aux lèvres des agences et des annonceurs qui la trouvent cruciale tant en terme de recommandation que de personnalisation. Elle intervient même jusque dans le e-commerce : la curation de produit.

Vecteur principal de liberté d’expression et initiateur de révolutions politiques et culturelles, internet permet des échanges d’informations constructifs et en faveur du progrès. Mais l’information circule-t-elle librement partout ? Non, répond Reporters Sans Frontières en dépeignant un portrait alarmant du web mondial. Les nombreuses opportunités permises par internet, n’évitent pas, selon RSF, les dérives en matière de surveillance abusive ou de répression.

Après la liberté d’expression vient la liberté de consultation. Alors que l’usage du streaming connaît une sévère chute après la fermeture de MégaUpload et les nombreux procès qui s’ouvrent aux Etats-Unis, Hadopi présente un bilan controversé de son action en France. La Haute autorité chargée de la lutte contre le piratage se félicite du déclin du peer-to-peer alors que celui-ci semble bien mêlé à l’essor du streaming. Un lien sur lequel Hadopi passe vite pour évoquer les plateformes de téléchargement légal.

Le grand passage futuriste au web 3.0 devait s’accompagner d’un virage sémantique et social important. Il semble que Google s’en rapproche en donnant une nouvelle saveur à la recherche sur son moteur. La recherche sémantique se concrétise avec les différentes mises à jour de l’algorithme de Google. Les mots-clés seuls ne constituent plus la pierre angulaire des réponses aux requêtes mais désormais leur compréhension. Pour améliorer la pertinence de ses réponses aux besoins et aux envies des internautes, Google détecte un champ des possibles, de plus en plus ciblé et intelligent pour satisfaire les utilisateurs. Du point de vue du référencement, l’analyse des pages est bouleversée.

Webmarketing et réseaux sociaux

Révision de la sécurité du référencement Adwords, le système de détection des annonces frauduleuses ou douteuses a été revu par Google. Les annonces Adwords (les bonnes, les vraies !) semblent désormais avantagées au détriment du référencement naturel. Les politiques ne se sont pas encore emparés de ces publicités mais leur webmarketing évolue pourtant.

Arrivée de la publicité sur les apps mobiles Twitter : le site de micro-blogging accueille maintenant les tweets sponsorisés sur les applications Android et iOS. Ils apparaissent dans la timeline sans différence avec les tweets habituels.

Avec les nouvelles pages fan de marques, Facebook permet aux entreprises de personnaliser leur couverture et d’accéder plus facilement aux statistiques (avec le passage à l’Analytics). Les annonceurs favorisent les interactions avec les utilisateurs. Une nouveauté qui s’accompagne bientôt de la révision de la version mobile.

Les récents changements sur Facebook inspirent les spécialistes webmarketing qui y voient une occasion de re-chiffrer les taux d’engagement des communautés de marque et trouvent de nouveaux avantages de publication avec les listes d’intérêts.

Notre ami Google

Google propose maintenant la configuration de différents types d’accès à ses Webmasters Tools. Vous aurez accès à plus ou moins d’informations que vous soyez « Propriétaire », « Full » ou « Restricted ». Autre nouveauté, la sortie du résumé mensuel pour tout utilisateur d’un compte Google : une nouvelle manière de valoriser les services du géant de Mountain View.

Une meilleure accessibilité aux statistiques mais moins de chiffres accessibles ! Le paradoxe des efforts de Google au niveau Analytics, c’est ce qui ressort de l’annonce du chiffrement SSL des requêtes sur Google.fr. Son activation pourrait priver les experts SEO d’indicateurs jusque-là très utiles.

Lancement de quatre autres grandes nouveautés du côté de Google :

–          Android Market devient Google Play. La boutique d’application mobiles change de nom pour une meilleure lisibilité de son offre, y inclure plus de services, notamment Google Music,  eBookstore et des avancées importantes en terme de VOD.

–          Le lancement de Google Drive est proche. Il devrait devenir la nouvelle référence en matière de service de stockage de données en ligne. 1Go d’espace disponible est annoncé pour un accès gratuit adossé à des offres payantes.

–          La firme internationale se lance dans la campagne présidentielle française avec Google élections. Ce service vise à regrouper toutes les informations à propos des candidats et leur programme.

–          Une nouvelle extension pour Google, un système de commentaires utilisable par n’importe quel site à la manière de ce que propose déjà… Facebook.

Nouveaux horizons… gastronomie, études et géographie !

Nous sommes plutôt rillettes fraîches et vous ?

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Cours de langue de bois à l’ENA !

Accès sur Youtube des vidéos de l’INA !

Je suis bonne : le retour du CV buzzing