Le 7 février dernier, Google déployait une mise à jour concernant l’interface Google Images sur desktop. Retour sur un changement qui a eu deux impacts majeurs, l’un sur le trafic remonté sur les outils de Web Analytics et l’autre, sur la présentation des visuels sur Google Images.
Les images apparaissent désormais sous forme de carrousel, en grand, au milieu, sur fond noir.
Une baisse de trafic issu des sites référents sur Analytics
Avant février, un internaute qui cliquait sur un résultat de Google Images appelait la page qui hébergeait l’image et il était donc comptabilisé comme un visiteur par les outils analytics. Or, il s’agissait plutôt d’un affichage, d’une vue, plutôt que d’une visite…
Cette époque est belle et bien révolue : maintenant, il faudra bien un clic supplémentaire sur l’image (ou un clic « sur consulter la page ») pour que le visiteur se rende sur le site proposant l’image et soit ainsi comptabilisé comme visiteur par les outils de mesure d’audience.
Et cet élément est loin d’être anodin dans les statistiques ! Le volume de trafic issu des sites référents (Menu Acquisition – Tout le trafic – Google Analytics) a sévèrement chuté puisque c’est ici que le trafic issu de Google Images est remonté. Rappelons d’ailleurs au passage que depuis 2015 ; ce trafic est différencié du trafic organique.
Un comptage des visites au plus proche de la réalité
Cette nouvelle interface avait également fait forte impression aux Etats-Unis lors de son déploiement en 2014… L’effet de surprise passé, ce nouveau paramètre n’est finalement pas une mauvaise nouvelle dans la mesure où il permet de comptabiliser les visites sur le site et de rendre compte d’un volume de trafic se rapprochant donc davantage de la réalité. La baisse de trafic engendrée par cette modification n’est donc pas inquiétante en tant que telle… Même si, sans information, elle peut prêter à interrogation… Comme le témoigne la capture d’écran ci-dessous sur un de nos comptes clients Google Analytics.
Concrètement, cette mise à jour a-t-elle un impact sur mon référencement naturel ?
Non, pas d’impact (à priori) sur le référencement, mais bien un réajustement dont les statistiques des sites référents ont fait les frais… Et qui, par effet de bord, impacte le volume de trafic global du site.
Cependant, rassurez-vous, cette baisse de trafic n’est pas liée à une baisse de votre visibilité sur les Images, ni à une baisse de visibilité de manière globale dans les moteurs de recherche.
Vers de nouvelle stratégie Google vis-à-vis des images ?
Après les filtres Pengouin, Panda, le HTTPS, ce phénomène nous réaffirme la suprématie Google, mais également sa volonté d’aller vers une logique toujours plus vertueuse en termes de qualité et de sécurité.
Mais, il pose également question sur la stratégie de Google vis-à-vis de ce terrain encore vierge de monétarisation que représente Google Images… Etait-ce une pré mise à jour avant la grande ? Affaire à suivre !