Voici un petit tour d’horizon des tendances fortes à suivre les prochains mois, autant vous le dire tout de suite le web de demain sera encore plus mobile !
FLAT Toujours
Si c’est en 2013 que nous mettions « les pieds dans le Flat » ce sera en 2014 et 2015 que nous nous y plongerons intégralement.
En effet le « design plat » est un style graphique qui prône le minimaliste, débarrassé d’effets visuels jugés inutiles : plus de dégradés, d’ombres, de textures, d’effets 3D, ou pire, d’effets réalistes.
Le flat est souvent mise en opposition au skeuomorphisme, précédente mode propulsée par Apple, qui consiste à donner à un objet virtuel l’apparence d’un objet réel (ex : l’application calculette sur un iPhone qui ressemble vraiment à une calculette).
Impulsé par Microsoft avec ses interfaces Windows Phone et Windows 8, le flat lui va s’attacher à donner une fonction à chaque élément du design, à coup d’icônes simplifiées, d’aplats de couleurs vives, de textes et typographies bien structurés.
Le flat est conçu avant tout dans un but fonctionnel et ergonomique, il permet d’avoir une meilleure expérience de navigation et de faciliter la lecture de l’information, y compris (et surtout ?) en situation de mobilité.
Et le Flat en 2015 ?
Les tendances évoluent vite et tout le monde se met au flat (Microsoft, Google…même Apple!), nous n’en sommes qu’aux prémices. Il est évident, à partir de la progression constante de cette tendance, que le design plat est assez prometteur pour rester sur nos écrans pendant une longue période. Demain, on peut imaginer des interfaces encore plus simplifiées, plus ergonomiques et colorées, ou encore des sites internet plus sensoriels sans réelles interfaces…
Géométrique
La tendance du flat s’accompagne aussi de la tendance géométrique qui n’est plus réservée à la communication d’événements culturels. Cercles, hexagones, mosaïques, c’est ludique et fun, amusez-vous !
Mobile-first
D’après GFK-Zdnet, il s’est vendu en 2013 largement plus de tablettes tactiles que d’ordinateurs : 6,2 millions, contre 4,83 millions pour les PC (dont 3,9 millions de PC portables, 800.000 ordinateurs de bureau et 130.000 PC dits hybrides).
En 2014 il devrait s’écouler 7,5 millions de tablettes. Ce qui pousse les entreprises à créer leur site internet en mode « Mobile-first ». Traditionnellement, un site web responsive (qui s’adapte sur les smartphones et tablettes) est pensé pour la version écran d’ordinateur avant tout et il s’agira ensuite de « réduire » cette version au fur et à mesure que la taille des supports de consultation diminue.
En ce qui concerne l’approche « Mobile-first », c’est l’inverse. Elle consiste à penser l’ergonomie, la navigation et le contenu du site pour les mobiles, pour ensuite les adapter aux navigateurs web sur ordinateurs tout en s’enrichissant en contenu et fonctionnalités.
Les avantages sont indéniables :
- Prioriser et concevoir un site qui va à l’essentiel (textes, photos, fonctionnalités…)
- Une meilleure expérience web mobile.
- Une ergonomie orientée sur l’utilisateur et ses usages.
- Une réduction des couts de réalisation (moins de contenus, moins de fonctionnalités inutiles ou complexes à appréhender sur mobile).
- Faire un site innovant et le préparer aux nouvelles opportunités mobiles.
Content first
Conséquence directe de la mobilité, le « content first » sera au centre des toutes les problématiques.
Les contenus doivent être retravaillés en amont pour que le design s’adapte au contenu et non l’inverse.
On doit travailler sur la hiérarchie de l’information, moins de blabla, on va à l’essentiel et on illustre ses propos par de beaux visuels, des pictos, des mises en situations…
Full-screen design
Hérité du responsive / mobile first, un site « full-screen » est un site en plein écran, remplissant la totalité de la fenêtre quelle qu’en soit la taille de l’écran.
C’est déjà une tendance forte mais qui va s’imposer d’avantage car elle a un impact émotionnel immédiat sur les visiteurs. Elle impose directement l’univers de la marque, l’accroche, le contenu…couplez le tout avec une vidéo en fond d’écran et vous êtes au top de la tendance 2014 !
La Typographie
Ca y est, on sort de la période des polices classiques et limitées pour le web !
Grâce aux navigateurs modernes et aux plateformes d’hébergement de polices, on peut enfin utiliser beaucoup plus de typographies qu’auparavant. Maintenant vous pouvez exprimer autre chose que des lettres, créer vos propres polices et donner un côté unique à votre site. La tendance : les polices encore plus grosses, encore plus personnalisées, encore plus fun !
La monopage et le scroll
Et si votre projet web ne faisait qu’une seule et même page ?
Parce que le mobile, toujours lui, est présent plus que jamais et que sur une tablette il est plus facile de de scroller que de cliquer…En terme de maintenance c’est également plus facile (il n’y a qu’une page) et en terme de marketing c’est également l’opportunité de faire exploser sa créativité…Maintenant on le sait les visiteurs n’ont plus peur de scroller.
La gamification
La gamification est une technique marketing qui permet de transférer les mécanismes et les processus cognitifs du jeu vidéo dans un tout autre domaine pour engager et fidéliser les utilisateurs (avec des défis, des points, badges…). Les avantages de la gamification sont multiples :
- Elle renforce l’impact du message et de la marque.
- Elle engage émotionnellement, fidélise et récompense le visiteur sur un ton ludique, pédagogique et amusant.
- Elle anime la communauté.
- Elle permet de collecter plus facilement des données.
- Elle forme en interne les employés.
Les grandes marques l’ont bien compris, il faut donner du fun aux opérations marketing et toujours proposer quelque chose à gagner.
La visualisation de la data
« Data design », ou comment mettre en forme les données pour qu’elles soient visuelles, attractives, compréhensible et percutantes. Animé, statique, en dashboard, en monopage, en responsive le « data design » est un vrai terrain de jeux pour les créatifs et un vrai outil pédagogique au service du marketing.
La réalité augmentée
Qu’est-ce qui différencie l’acte d’achat entre votre site e-commerce et celui de votre concurrent ? l’ergonomie, la simplicité d’utilisation ou rien du tout ?
La réalité augmentée va devenir un véritable outil marketing ; demain pour mieux vendre il faudra que vos clients vivent une expérience unique d’achat avec votre marque.
Visites virtuelles, essayages en ligne, géolocalisation, couplée aux smartphones, Google Glass et autres wearable technologies cette tendance ne va faire que de s’accélérer.
Encore plus design
Vous l’avez compris, le web se simplifie, il est plus rapide et nous avons besoin d’aller à l’essentiel. La mobilité continue de modifier de manière très significative le paysage du web. Le web devient plus compréhensible, fun, ludique…Il ne tient qu’à vous de sauter le pas !
Emmanuel Maisonneuve, D.A. webdesigner chez 1789.fr >Voir son blog