SEO local : la stratégie SEO des réseaux de franchise et groupements
SEO local : la stratégie SEO des réseaux de franchise et groupements

Pour une visibilité locale de long terme, pensez à travailler votre stratégie de visibilité SEO locale. Positionnez-vous sur des requêtes locales : les internautes tapent souvent un mot-clé de géolocalisation dans leurs requêtes : par exemple “escalier sur mesure nantes”, “coiffeur angers”. 

Non seulement, vous monterez en position sur Google sur ces requêtes, mais vous figurerez aussi sur des requêtes non géolocalisées mais tapées près de votre point de vente.

Pour rappel, une stratégie SEO est aujourd’hui obligatoire pour positionner votre site sur des requêtes pertinentes par rapport à votre cible. Elle vous permettra de contrôler sur quelles requêtes apparaître.

Le SEO local des entreprises : une aubaine pour chercher les clients proches, mais aussi les moins proches

Tout comme les consommateurs veulent des fruits et des légumes locaux, les moteurs de recherche et les réseaux sociaux donnent de plus en plus d’importance à la proximité, au local. Quotidiennement, nous effectuons des achats suite à une recherche, qu’elle soit locale ou non. Comme le précise Hubspot, 46% des recherches sur Google comportent un mot de localisation. Les recherches comportant la phrase “proche de moi” ou “à côté” ont augmenté de 900% depuis les 2 dernières années. “88 % des internautes cherchant des commerces locaux s’y rendent ou les contactent dans les 24 heures qui suivent” précise SEO Expert Brad.

Avec le SEO local, faites-les aller où vous voulez !

Fiches Google My Business, contenus intégrant le nom de la ville et pourquoi pas le département du magasin (code Insee), balises, URLs et échanges de liens : tout doit être fait pour vous trouver dès que l’occasion se présente.

Stratégie de contenu et SEO local : optimisez votre visibilité et votre notoriété locales

Le SEO requiert du contenu,tout comme votre stratégie digitale, de façon globale : elle requiert du contenu marketing et communicationnel optimisé lexicalement et techniquement. Le brand content est une stratégie de marque permettant à certaines entreprises de conquérir de nouveaux clients grâce à des vidéos, des articles, des images et tout autre type de contenu. 

Beaucoup d’entreprises ne comprennent pas la nécessité de bâtir une présence sur toutes les questions (requêtes) que peuvent se poser leurs clients, leads ou potentiels clients.

Positionnez-vous sur les villes de votre zone de chalandise ! Le SEO est de plus en plus orienté local, notamment car les internautes ont besoin de trouver ce qu’ils cherchent rapidement et près de chez eux.

Une fois votre stratégie SEO local établie et les bons mots-clés sélectionnés, optimisez vos balises meta title et description avec ces mots-clés. Il en est de même pour les titres Hn et les balises Alt, descriptions et titres des images, pour qu’elles apparaissent plus facilement sur Google Images.

SEO local - référencer une image avec le titre, la balise Alt et la description.
Pour optimiser le trafic sur votre site, référencez aussi vos images pour qu’elles apparaissent sur les résultats d’Images. Privilégiez de belles photos pour être sûr de capter des visiteurs.
Fiche GMB complète pour un SEO local optimisé
Burger King complète de façon exhaustive ses fiches Google My Business pour une expérience client optimale bien avant l’acte d’achat ou même la visite en point de vente

Les avis clients sont une source non négligeable de prescription. Souhaitant aussi parler d’égal à égal, les clients ou potentiels clients cherchent les avis d’autres clients. La discussion est un nouvel enjeu marketing et communication du marketing 4.0.

SEO Local et Fiche GMB - les avis clients, la clé de la prescription
SEO Local et Fiche GMB : les avis clients, la clé de la prescription

Léon de Bruxelles, restaurant à Angers , s’efforce à répondre aux clients qui ont laissé un avis. Les avis permettent d’instaurer une relation de confiance entre vous et vos clients. Que les avis soient positifs ou négatifs, il est recommandé de répondre à tous. Votre image et donc votre réputation s’en verront améliorées.

Google My Business référence directement votre point de vente sur Google Maps. L’intérêt est aussi que vous soyez présent sur la map et qu’une icône de votre entreprise y soit visible. Les locaux (personnes effectuant une recherche sur votre zone ou les personnes y étant proches géographiquement) la découvriront. L’icône leur donnera peut-être l’envie de vous découvrir plus précisément sans forcément avoir pensé à vous au préalable, lors de leur recherche.

Remarquez, lorsque vous tapez « Restaurant Indien Nantes », le moteur de recherche vous indique cette liste : 

Référencement local – Points de vente dans Google Maps
Répertorier ses points de vente dans Google Maps aide au référencement local, à votre visibilité et donc à augmenter le trafic en point de vente.

Cependant, il vous indique cette page aussi lorsque vous êtes à Nantes et que vous tapez « Restaurant Indien » seulement. Que le prospect soit proche de vous, ou non, il devient indispensable que Google comprenne votre emplacement et celui de votre zone de chalandise.

Référencement local d’entreprise – Fiche Google My Business - Atoll Angers
Votre fiche GMB vous aide dans le référencement local de votre point de vente. Elle renseigne les éléments essentiels tels que l’adresse, les horaires, etc. facilitant le passage à l’acte.
Référencement local entreprise – Fiche GMB sur mobile – Atoll Angers
Sur mobile, votre fiche est essentielle car elle facilite le passage à l’action : appel, itinéraire ou aller directement sur le site de ladite enseigne.

Renseignez le maximum d’infos, répondez à tous les avis, ajoutez des photos. Si votre fiche a trop peu d’avis ou pas, suppliez aux clients dont vous êtes sûrs qu’ils sont ravis de votre prestation de déposer un avis. Vos concurrents ont certainement déjà des avis sur leur fiche. Ne pas en avoir vous desservira : si nous cherchons un bon boulanger dans un quartier que nous ne connaissons pas, nous irons chez celui qui a les meilleurs avis.

Si vous souhaitez maîtriser votre ou vos fiches Google My Business et la visibilité locale de votre point de vente, consultez notre formation Google My Business.

Référencement local mobile : une nécessité pour tous les business

Le marketing mobile (M Marketing) devient aussi un levier indispensable pour les commerçants. Selon Médiamétrie, 66% des utilisateurs préparent leurs visites en point de vente. 66% se rendent en point de vente après avoir effectué une recherche, ce qui fait du search et du mobile un facteur important dans la stratégie drive-to-store. 58 % se sont rendus en point de vente suite à la réception d’une communication (sms, email, publicité, notification via application). Mais ce chiffre passe à 70 % lorsque la communication est géolocalisée ! Ne lésinez donc pas sur le marketing mobile géolocalisé ! 
Source : Médiamétrie – Etude de l’impact du mobile sur les achats des français en magasin réalisée en ligne du 12 au 19 juin 2019 auprès de 1 561 utilisateurs de smartphone âgés de 15 ans et plus de la population résidente en France. 

Le référencement naturel local pour les franchises : les incontournables

Tryba, enseigne leader en fenêtres et portes, a procédé à une stratégie de référencement local. Les chiffres le prouvent : les boutiques franchisées sont bien plus présentes sur les recherches locales telles que « porte d’entrée Nantes », « porte de garage Bordeaux » ou encore « baie-vitrée Perpignan ». Grâce au suivi des conversions, le franchisé ou la tête de réseau sera en capacité de mesurer le retour sur investissement.

SmartPage

La création de smartpages (pages se positionnant sur une requête locale mais n’appartenant pas à l’arborescence du site, c’est-à-dire hors navigation principale) permet de générer du trafic et potentiellement des leads grâce à des formulaires et un appel à la prise de rendez-vous en magasin ou par téléphone. Elles peuvent aussi simplement vous permettre de vous positionner sur des requêtes locales, afin de ramener l’internaute sur votre site pour qu’il visualise vos bien et services.

Call Tracking

La mise en place du call tracking permet de mesurer automatiquement combien d’appels ont été générés avec la page ou la smartpage de votre site.

Call tracking des appels entrants : pour votre SEO Local

Ici, un aperçu de notre plateforme de Call Tracking. C’est sur cet outil que nous analysons les appels entrants des numéros de téléphone cliquables qui ont été déposés sur les sites, les landing pages et tout autre canal de nos clients.
Sous ce graphique, un tableau explique que sur la période du 01/01/20 au 30/06/20, un client a enregistré 251 appels provenant de clics sur le numéro sur le site internet et du visitorat du référencement naturel et 44 appels du SEA (notamment sur des landing pages).

Faites sonner le téléphone !

La plateforme de Call Tracking permet de répertorier les appels entrants et les appels manqués qui ont vraiment été effectués, contrairement à Google Analytics, outil sur lequel les statistiques montrent aussi les appels non effectués (simples clics sur le numéro puis annulation de l’appel suite au clic).

Store locator

Le store locator permet à chacun de trouver le point de vente le plus proche de chez lui.  Il favorise la distribution des visiteurs en fonction de leur localisation, fluidifiant et qualifiant ainsi le trafic en magasin. Pensez à bien l’optimiser pour les mobiles, support principal sur lequel ce type d’intention est émis. 

Votre store locator doit afficher le plus de détails possible sur le point de vente à l’instar de votre fiche GMB (horaires d’ouverture, prise de rdv, possibilité de click and collect, numéro de téléphone, adresse, lien vers une page de point de vente, etc). 

Référencement naturel local : le store locator aide au drive-to-store, click and collect et web to store.
Aidez vos visiteurs à repérer le point de vente le plus proche d’eux !

Aidez vos internautes à se rendre en magasin facilement rien qu’en tapant leurs codes postaux. Le store locator est une bonne pratique SEO local, il est pertinent pour bien d’autres domaines d’activités et ne l’est pas uniquement pour l’électroménager !

Laissez-vous guider par nos chefs de projet SEO afin de comprendre les opportunités dans votre secteur d’activité et engageons la révolution digitale locale dont vous avez besoin.

Très prochainement, des articles sur le SEA local et le SMO local !