Découvrez nos quick wins pour augmenter la fréquentation de vos établissements touristiques !
Suite aux annonces gouvernementales, les établissements touristiques rouvrent progressivement dès le 2 juin. Enfin ! Car les français ont besoin de prendre l’air, mais avec précaution (bien sûr) et les enseignes ont besoin d’ouvrir, avec, en ligne de mire un objectif important pour leur chiffre d’affaires : la saison estivale.
Les vacances de printemps et les ponts de mai n’ont pas pu générer de revenus donc il est urgent de relancer l’activité et de mettre à disposition terrasses et hébergements pour les touristes ! Alors, rattrapons le retard et assurons un taux de remplissage le plus élevé possible.
Relance touristique : comment augmenter le taux de remplissage de vos hôtels, campings, restaurants…
Exploiter la publicité en ligne pour relancer le secteur touristique
Aujourd’hui, les acteurs du tourisme investissent la moitié de leur budget marketing sur le digital. Plus particulièrement sur Facebook et Instagram (23%), sur le search (19%) et sur les marketplaces indépendantes (12%). Arrive ensuite le papier (16%) puis la télévision (13%) (State of the Industry : The 2019 Report on Travel Advertising).
Dès lors, comment investir 50% de votre budget sur des leviers digitaux performants générant à la fois envie et génération d’achat ?
Faisons maintenant le point sur les actions « coup de poing », les fameuses « quick wins » pour maximiser votre taux de remplissage pour la saison estivale. Sachant que la période juin-juillet est la plus exploitée par les annonceurs avec 31% des dépenses de campagne dans le tourisme.
Partons déjà de l’état de la demande !
Après 45 à 80 jours de confinement plus ou moins strict, les français ont besoin de prendre l’air : de la mer, de la campagne, de la montagne… bref : prendre l’air. Abdel nous le démontre par A + B grâce aux requêtes Google trend (#googlenementjamais) :
https://trends.google.fr/trends/explore?date=today%205-y&geo=FR&q=vacances%20%C3%A9t%C3%A9
Surfons donc sur cette opportunité !
- Premier conseil : communiquez sur les modalités sanitaires et ouvertures
Les consommateurs ont besoin de visibilité sur vos ouvertures mais pas que ! Si les dates d’ouverture sont essentielles, il est nécessaire de communiquer pour les rassurer. Que mettez-vous en place pour assurer des conditions sanitaires renforcées dans vos hôtels, restaurants, gîtes ou encore attractions touristiques ? Accès limité, horaires lissés, gestes barrières, protocole de désinfection…
Quel niveau de service assurez-vous ? Y-a-t-il des changements par rapport à un contexte classique d’accueil ? Avec un peu de légèreté, cela fait toujours du bien et cela permet également de faire passer l’engagement sanitaire de manière moins stricte (oui, nous sommes en vacances tout de même).
Cet exemple de communication d’un restaurant japonais qui exprime la distanciation sociale en posant des peluches sur un siège sur deux est plutôt efficace et permet de dédramatiser le contexte et de communiquer de manière ludique.
Offre touristique : soyez attractif et rassurant
Exemple de communication du réseau de campings sandaya
Il faut donc informer et rassurer les internautes sur les conditions de visites avec les exigences sanitaires liées au Covid-19 (sens de visite, nombre limité de personnes dans un même endroit, …). Notamment pour les gîtes, campings, village vacances, hôtels, locations Airbnb, Abritel :
A ce sujet, voici quelques conseils fournis offerts par Aurore, chef de projet webmarketing :
- Pour les lieux à forte affluence, favorisez les pré-ventes avec des créneaux de visites pour ainsi mieux gérer le flux de visiteurs dans de bonnes conditions sanitaires.
- Opération « achetez maintenant, consommez plus tard » : activez des opérations de prévente de billets non datés dans les sites touristiques et prestataires d’activités de loisirs
- Peut être envisagé :
- si une œuvre (dans un musée, par exemple) est accessible dans une zone très restreinte, alors prévoyez du personnel gérant cet espace spécifiquement (ou ne pas autoriser l’accès). Mieux vaut rendre moins de choses accessibles, mais dans de bonnes conditions.
Bilan : engagez-vous ! Et pas que sur les réseaux sociaux….
Hôtels, restaurants, sites touristiques : travaillez votre visibilité Google via vos fiches Google My Business
Bien sûr, mettez à jour vos fiches Google My Business afin d’informer le plus rapidement possible vos prospects en intention . Profitez-en également pour faire un post sur GMB sur les nouvelles conditions de visite et qui renverrait vers la page plus détaillée du site internet.
Pôles Tourisme, Office de Tourisme ou encore Comités départementaux de Tourisme : vous pouvez également réfléchir à la mise en ligne en temps réel d’une carte interactive recensant les sites touristiques et prestataires d’activités de loisirs ouverts.
- Donner envie, faites rêver avec vos destinations !
Travaillez l’immersion sur les réseaux sociaux et supports digitaux… Pour donner envie toujours et encore !
- « On peut voyager à côté de chez soi » tout en soutenant l’économie locale
Et pourquoi pas ? Et oui, la crise du COVID a accéléré la tendance du consommer local et par extension, du soutien au commerce local. Qui n’est pas passé dans son rayon de supermarché et a contrôlé la provenance des fraises ? Nous les premiers, pour mieux soutenir les producteurs qui avaient des difficultés à écouler leurs stocks du fait des fermetures des commerces de bouche.
Cueillette chez coteaux nantais (44)
En parallèle, nous ressentons également le phénomène du « consommer local » qui s’exprime au travers d’une volonté de partir en vacances sur des destinations touristiques plus proches de chez soi… Donc oui aux vacances, mais, pas à l’autre bout du monde.
Mapst #cetetejevisitelaFrance
campagne #cetétéenvendée
Partir près de chez vous tout en soutenant l’économie locale
Alors, pourquoi ne pas en faire autant pour les destinations touristiques à proximité ? Comme le préconise Clément, chef de projet webmarketing et formateur, « Communiquez sur le soutien au commerce local a du sens, encore plus maintenant que la durée de la saison est réduite ».
Prenons l’exemple de la ville de Nantes qui grâce au « Voyage à Nantes » permet également aux commerçants de surfer sur cet événement touristique drainant du public local, régional… Voire plus sur la période estivale.
- Comment capter votre cible tourisme au niveau local ? Optez pour une stratégie digitale géolocalisée !
Misez sur le marketing local et ciblez les personnes entre 80 et 150 kms de votre zone touristique
- Exploitez la puissance de ciblage de Facebook pour capter vos prospects ! Les touristes ont envie de partir mais sur un rayon géographique limité. Pour cela, notre social media manager, Benoit, vous recommande d’exploiter la puissance des outils Google, Bing et Facebook. En particulier, pour activer des publicités type Facebook Ads géolocalisées 150 à 200 km autour de vos établissements touristiques. Car même si la barrière des 100 kms est levée, la barrière psychologique ne l’est pas encore… Cela fait 3 mois que nous nous disons que nous voyagerons proche, que c’est l’occasion de découvrir les charmes de notre région… Ainsi, cet été, le réflexe naturel sera de ne pas trop s’éloigner.
- L’exemple de notre client Nantes Saint Tourisme (Saint-Nazaire la Renversante) tombe donc à point nommé, puisque nous avons mené une campagne avec cet acteur du tourisme local dont la stratégie a été, en effet, de promouvoir les activités touristiques de la région sur une cible locale via une campagne de promotion digitale touristique autour de Facebook, Instagram, YouTube et Google Ads.
En moins de deux mois de campagne, plus de 7 000 accès à la billetterie ont été générés avec un taux de clic proche de 2% sur Facebook, manifestant clairement l’intérêt des cibles de touristes pour l’offre proposée autour, entre autre, du sous-marin Espadon ou encore des croisières en mer ou sur l’Estuaire.
Autre exemple avec destination Royan Atlantique pour lequel nous avons pu activer une stratégie social ads afin de maximiser la visibilité des offres touristiques.
- Communiquez sur Instagram et travaillez les social ads sur des ciblages géolocalisés et affinitaires
Un bel exemple est celui d’HuttopiaEurope qui nous plonge dans les joyaux de la région lyonnaise et favorise ainsi le côté « échappatoire » : oui, vous pouvez prendre la poudre d’escampette et vous déconnectez… Même à 2h de chez vous.
Autre axe : les Relation presse en ligne et autres articles remontant sur Google News
- Travaillez vos relations presse et des articles pour ressortir sur l’actualité
Comme le recommande Simon, traffic manager, « Les sites d’information locale vous aideront, alors n’hésitez pas à exploiter leur puissance de pénétration sur la population locale ou régionale ». A titre d’exemple sur Angers, un article du site Angers info proposent les idées de sortie à moins de 100 Km d’Angers.
Vous n’y êtes pas ?
- Travaillez des segments d’audience en intérêt avec votre offre touristique via des campagnes display locale
Si vous n’êtes pas dans l’article, vous pouvez tout de même réaliser une campagne display sur ce type de support en travaillant sur Google Display Network les sites en affinité avec le tourisme local.
Autre option (complémentaire) travaillez une campagne de e-publicité programmatique : retargetting, segments d’intentionnistes sur les activités touristiques de la région, profils jumeaux/look a like (ciblage d’audiences similaires disponibles sur Facebook Google et autres plateformes).
Au-delà de Google Display, complétez votre dispositif avec des environnements de diffusion sur lesquels vous pouvez travailler sur les centres d’intérêt/affinités/goûts comme YouTube ou encore Facebook :
- Travaillez sur des ciblages des centres d’intérêt autour des atouts du territoire : pas forcément les plus grands pôles d’attractions, mais aussi le petit patrimoine, les musées, les balades, les activités ponctuelles insolites et envies de découvrir les richesses insoupçonnées de notre propre région/département.
- Croisez les ciblages avec les envies de nature, de sorties, de découvertes culturelles, des patrimoines équivalents aux vôtres, déjà likés sur d’autres territoires concurrents.
- Travaillez des formats de publicités social media immersifs : faites plonger vos touristes dans votre atmosphère
- Privilégier les contenus en carrousel (ou même diapo, soyons fous !) => listing/top des 10 lieux à ne pas manquer/ 7 activités insolites / 5 endroits que vous ne connaissez pas dans le département / 5 bons plans pour des vacances sans se fouler et sans foule )
- La communication vidéo : travaillez la mémorisation de marque via le contenu vidéo et exploitez le canal du replay pour maximiser la couverture sur cible de vos messages
Le média vidéo demeure intéressant pour les acteurs du tourisme de par son interactivité et sa créativité. Elle est un excellent moyen de promouvoir vos destinations. Si vous la couplez avec les possibilités qu’offre le ciblage comportemental via le display en programmatique, elle vous offrira un format à fort potentiel.
A ce sujet, selon un étude Médiamétrie/IAB sur la consommation de la vidéo par les Français, 63 % des internautes regardent une vidéo tous les jours ou presque. 76 % regardent une vidéo une à deux fois par semaine.
- La data : personnalisez les messages grâce à la publicité en ligne mobile en DCO*
Ces techniques de publicités dynamiques permettront , par exemple, de cibler les personnes dans un rayon de 100 à 200 km autour de vos sites et permettront de drainer du trafic vers vos enseignes les plus proches via la dynamisation du message. La dynamisation vous permettra de pousser les adresses des sites touristiques les plus proches (ex : à moins de 2 heures).
Le secteur tourisme utilise souvent la géolocalisation dans le cadre de leurs campagnes. La météo, le prix, la ville d’origine et la ville d’arrivée par exemple, sont autant de facteurs qu’il est possible de coupler à la connaissance client afin d’effectuer la scénarisation et de toucher les points de contacts ou encore d’optimiser le message en fonction des décisions de l’internaute. Par ailleurs, le branding et le vecteur image sont très importants pour les annonceurs.
*dynamic creative optimization : la pratique par laquelle des créations publicitaires digitales (bannières, publicités Facebook, vidéo, etc.) sont en temps réel automatiquement optimisées au fur et à mesure de leur diffusion. La DCO vise à maximiser le taux de clics et / ou le taux de conversion sur le site de l’annonceur. Le premier niveau de DCO qu’on appellera ici « DCO simple » consiste « simplement » à adapter en temps réel la création publicitaire en fonction des éléments de contexte relatif à l’individu ciblé (données individuelles, localisation, etc.) ou au contexte d’environnement (heure, météo, etc.). Le principe est donc de générer la diffusion d’un message en fonction d’un flux de données (image, description, message, météo, saison, géolocalisation, heure de la journée, etc). Ces informations vont être utiles pour adapter les visuels, le texte et l’offre dans des formats « natifs ».
Le réseau inspirationnel par essence : Instagram
Inspirez, expirez ! Quel est le réseau inspirationnel par essence ? Instagram ! Alors, exploitez les capacités de ciblage de l’outil et travaillez une prise de parole valorisant les points de vue.
Vous valoriserez ainsi les richesses régionales.
Marketing de contenu : nos recommandations pour mieux inspirer et générer une envie :
- Visuels : nouez des partenariats avec des photographes ayant pris des superbes clichés de la région
- Formats vidéo : mettez l’accent sur la vidéo, les formats courts : les coulisses des lieux visites, les endroits interdits, les vues panoramiques, sans oublier un parcours client « comme si on y était » pour prouver le respect des protocoles sanitaires.
- Valorisez vos atouts : mettez en avant les points de baignades et de restauration, en privilégiant les photos de terrasse non bondées (sachant que la météo annonce un été chaud, le point d’eau est bien évidemment un atout à ne pas négliger)
- Travaillez sur les leaders d’opinion : privilégiez les 25-35 ans comme nouveaux prescripteurs sur ce réseau, avec une règle d’or : ne pas leur vendre le voyage, mais plutôt les faire interagir
- Ciblez vos publicités : là aussi, croisez les ciblages entre les intérêts pour les découvertes insolites, et l’envie d’un retour à l’authentique
Nous avons passé la phase d’inspiration, place à la phase d’intention.
- Captez les intentionnistes tourisme : Google, Bing, TripAdvisor
Bien sûr, premier reflex (au-delà du référencement naturel bien sûr) sera de faire des Ads pour être visible auprès des internautes intentionnistes (Google, Bing, Tripadvisor). Sur la partie Google, notre traffic manager, Simon, préconise de cibler des audiences in-market : permettant ainsi de toucher les internautes en fonction de l’intérêt qu’ils manifestent pour un type de produit spécifique au cours de leur navigation sur le Web.
Une fois entrées dans vos audiences, travaillez des campagnes de remarketing sur les 2 semaines avant la date butoir en communiquant via des messages de type Réservation de dernière minute, offre flash ou ventes privées !
Du trafic oui, mais comment convertir une fois sur le site ?
Nous vous avons parler d’aspiration, d’intention mais une fois votre trafic sur site, comment accélérer la prise de contact et la réservation ? C’est là que vous devez réfléchir à une offre commerciale attractive ? Quelques conseils à ce sujet.
- Vos offres de réservation touristiques : soyez flexible dans vos conditions
Oui, les touristes veulent revenir ! Mais il y a encore de l’appréhension alors tentez, autant que faire se peut, d’être flexible dans vos conditions de réservation. Par exemple, permettez le fait de poser des options, de réserver sans acompte ou encore d’allonger la période d’annulation gratuite.
- Fidélisation client : renforcez le lien avec vos clients des années précédentes
Les vacances sont précieuses alors si l’expérience s’est bien déroulée, vos vacanciers seront heureux de revenir dans un endroit qu’ils connaissent. Cela doit être une de vos priorités car l’investissement pour générer un réachat sur vos clients acquis sera moins élevé et moins chronophage. Donc exploitez vos bases, vos sites et réseaux sociaux pour communiquer des offres différentes et attractives !
- Surfez sur la Fête des mères et Fête des Pères pour offrir des séjours ou promotions à prix réduit ou un avantage clef
- Travaillez sur des opérations « ventes flash », « place enfant offerte » ou encore « emplacement rapproché » pour les familles qui partent ensemble et qui pourront être côte à côte dans vos établissements
- Communiquez avec eux via des posts sur les réseaux sociaux, assurez-vous que le reach est optimum et que votre audience a bien été exposée à vos communications. Si ce n’est pas le cas (et cela sera le cas), il vous faudra investir en ads afin de vous assurer que l’ensemble de vos communautés ont été exposée à vos messages.
- Travaillez le bouche-à-oreille et le parrainage avec vos meilleurs clients ambassadeurs qui se feront le relai de la qualité de vos offres
- Faites vivre votre expérience vacances et animez vos communautés :
- Travaillez sur le # de la saison, ou de votre enseigne (#miamorbihan #noirmoutierpassionnement) ou encore la devise, la chanson ou l’engagement de l’établissement et générez l’adhésion
- Travaillez des jeux-concours et animez vos bases clients et prospects avec du contenu et de la gamification afin de créer lien et engagement.
- Exploitez les outils de marketing direct
- Lancez une campagne de reciblage de votre base de données clients à N-1 ou N-2
- Envoyez des offres spécifiques par SMS, emailings ou notifications mobiles.
- Et enfin… Allongez votre saison…
L’été indien sera avec nous cette année, c’est certain. Alors pourquoi ne pas prolonger la saison si les conditions le permettent ? Allongez votre durée d’ouverture et allez capter des cibles disposées à partir en septembre voire octobre (jeunes couples sans enfant, seniors…) et pousser des séjours « dernière minute été » et « arrière-saison ». Proposez en ce sens des prix attractifs qui permettront à vos infrastructures d’être exploitées plus longtemps.
Si vous vous posez des questions sur la stratégie digitale à adopter ou si la mise en place opérationnelle n’est pas internalisée, nos experts se feront un plaisir de vous accompagner dans votre démarche de quick wins spéciale relance touristique.
#lespiedsdanslesable mais en #marchedynamique