Relations marques influenceurs : 1789 interrogé par Ouest France
Relations marques influenceurs : 1789 interrogé par Ouest France

1789.fr a été interrogée par une journaliste de Ouest France dans un article paru le 22 janvier sur la blogosphère nantaise. Nous en profitons donc pour faire le point sur cette tendance clef du marketing d’aujourd’hui.

Et avec plus spécifiquement deux phénomènes clefs de la relation marque – influenceurs aujourd’hui : l’impact des influenceurs dans la décision d’achat et la monétisation des contenus.

 

L’évolution de la blogosphère

Le blog est apparu au milieu des années 90 bien que celui-ci se soit démocratisé dans les années 2000. Cette multiplication du nombre de blogs a atteint son apogée en 2007 avec en moyenne, la création d’un blog par seconde à travers le monde. Tous les thèmes peuvent être abordés sur les blogs. Certains ont d’ailleurs acquis une réputation de spécialiste grâce à leur niveau d’expertise.

Aujourd’hui, les bloggeurs sont devenus de véritables influenceurs et sont perçus par les marques comme des leviers stratégiques pour passer à l’acte d’achat. Ces écrivains 2.0, grâce à leurs différents médias, possèdent une force de frappe sur une cible qualifiée et précise, ce qui n’est pas négligeable pour les annonceurs.

A ce sujet, un chiffre illustre ce constat : 84% des consommateurs font des achats après avoir lu des informations/avis concernant un produit/service sur un blog (étude menée par Research Now).  En outre, «  les blogueurs ont plus d’impact sur la propension à acheter d’un internaute que la publicité ou les médias traditionnels ».

La monétisation de la prise de parole des influenceurs pour les marques

Bien que toutes les relations avec les blogueurs ne soient pas toutes monétisées, nous distinguons souvent deux moyens pour qu’ils parlent d’un produit ou service : le test de produit ou l’article sponsorisé. Le premier est généralement gratuit alors qu’un budget doit être alloué au second. Des sommes allant de 80€ à 500€ (voir beaucoup plus) peuvent être déboursées pour toucher une communauté très spécialisée par le biais d’un article sponsorisé. Cependant, il est essentiel pour que la relation fonctionne de laisser libre cours à l’influenceur et donc de ne pas trop se montrer directif.

Aujourd’hui, la tendance est aux micro-influenceurs comme en témoigne Emilie Houdou, chargée des campagnes blogs pour l’agence 1789 : «  Nous ne cherchons pas le volume mais l’influence d’un blog. » Le taux d’engagement pour les communautés de 10 à 20KE est compris entre 3 et 10% alors que ce taux descend de 1 à 2% pour les communautés de 80KE et plus.

« Les micro-influenceurs, de moins de 20 000 abonnés […] sont authentiques dans leur post et leurs communautés sont plus réactives à leurs articles ». De plus, les micro-influenceurs sont une aubaine pour les marques car le coût de mise en place est toujours inférieur à celui d’un influenceur avec plusieurs centaines de milliers d’abonnés.

Cependant, afin d’être visible et d’obtenir une retombée suffisante, il est impératif de travailler avec plusieurs micro-influenceurs pour une même campagne.

Autre conseil : il est également intéressant de viraliser les contenus produits par les influenceurs avec les propres supports de communication de la marque. Premièrement, cela permet de donner plus d’écho au message. De plus, cet investissement amènera plus de confiance et permettra de bâtir une relation durable.

 

Voir lien de l’article : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/nantes-enquete-dans-la-blogosphere-locale-5511065