Google Adwords, le système publicitaire de Google, reste la principale source de revenus de la firme de Mountain View : aujourd’hui plus de 90% de son chiffre d’affaires serait généré par les liens sponsorisés de Google (44,1 milliards d’euros de CA sur l’année 2013). L’outil reste donc stratégique pour Google, mais également important pour les annonceurs, compte tenu de la visibilité qu’apporte ces liens sponsorisés sur le moteur de recherche : 3 positions au-dessus des résultats naturels.
Retrouvez ci-dessous quelques conseils pour bien débuter une campagne de liens sponsorisés sur Google.
Mode de fonctionnement de Google Adwords
La régie Google Adwords consiste pour les annonceurs à sélectionner un ou plusieurs mots-clés, définir le contenu de l’annonce à diffuser, et indiquer une url de destination. Pour chaque mot-clé sélectionné, Google met en concurrence tous les annonceurs ayant ciblés cette requête de recherche à travers un système d’enchère au coût par clic. Ainsi, plus il y a d’annonceurs qui se positionnent sur un mot clé, plus l’enchère sera élevée.
Sélection des mots : lesquels choisir et à quel prix ?
Pour bien définir les sémantiques à cibler pour le paramétrage d’une campagne, Google met à disposition des annonceurs un outil permettant de définir les mots-clés les plus pertinents. Pour chaque terme de recherche étudié, Google fournit des informations sur le nombre moyen de requêtes effectuées mensuellement ainsi que l’enchère à envisager pour l’annonceur. Cette analyse sémantique permet non seulement de valider que les termes choisis par l’annonceur sont en corrélation avec les termes effectivement recherchés par les internautes, mais également d’identifier le niveau de concurrence sur son secteur d’activité.
Deux secteurs d’activités sont aujourd’hui identifiés comme ultra-concurrentiels avec des enchères pouvant atteindre 50 € au clic : la serrurerie et la plomberie :
Elaboration des annonces
Après la sélection des mots, l’étape suivante consiste à définir une annonce à diffuser. Le premier conseil consiste à respecter le nombre de caractères imposés par Google : 25 caractères pour le titre, et 35 caractères pour chaque ligne de description. Concernant le contenu, une annonce Adwords reste une action de marketing, l’idée est donc de mettre en avant les avantages de ses produits ou services (prix, qualité, devis gratuit, etc.) en y associant des verbes d’actions (« commandez » ou « achetez ») afin de susciter l’intérêt de l’internaute, et ainsi générer un clic. Enfin, afin de bien orienter l’internaute sur le site de destination, il est important d’envoyer l’internaute vers une page contenant des produits en relation directe avec sa requête (il faut éviter par exemple une redirection vers la page d’accueil d’un site e-commerce si l’internaute a effectué une recherche sur un produit précis).
Comment suivre la performance de la campagne ?
Le suivi de votre campagne Adwords doit être effectué quotidiennement (budget, enchère, CPC, etc.). A travers l’interface Adwords, l’annonceur a la possibilité de suivre et mesurer la performance de sa campagne à travers plusieurs indicateurs :
– le trafic généré : dans le cadre d’une campagne de notoriété, un annonceur va évaluer la performance de sa campagne au travers du nombre de clics générés.
– le nombre de conversions : dans le cadre d’une campagne orientée R.O.I. (retour sur investissement), il est envisageable de suivre le nombre d’internautes ayant généré une action qualitative sur le site : formulaire de contact validé, demande de devis validé, paiement validé, etc. Cette mesure peut être faite avec l’ajout de tags de conversions Adwords, intégrés sur la page de confirmation du site web concerné.
– Le chiffre d’affaires généré pour un site E-commerce : à travers un couplage avec Google Analytics, l’annonceur est en mesure de quantifier le CA généré par les annonces Google Adwords.
Finalement, quel que soit la mesure de la performance du site, Google Adwords présente l’avantage de calculer simplement le R.O.I. de l’annonceur et d’en valider sa viabilité dans son modèle économique à travers le nombre de visites, le nombre de contacts (leads) ou le chiffre d’affaires généré.
Abdel Tamrane, Directeur technique associé et Expert Google chez 1789.fr