Un logotype, usuellement appelé logo, est une représentation graphique permettant d’identifier une marque commerciale, une société, une association ou encore un produit et de le différencier des autres. Ce logo est l’ambassadeur de votre identité visuelle et doit donc mettre en avant vos valeurs, illustrer le cœur de votre activité et permettre de vous démarquer de la concurrence.
La création d’un logo n’est pas un acte anodin et ne doit pas être traité à la légère puisqu’il sera la première image que verront vos clients. Il se doit donc de véhiculer une bonne image et une certaine crédibilité d’entrée de jeu et de ne pas créer d’a prioris négatifs sur votre marque.
Pour bien se démarquer, un logo se doit d’être unique, lisible et simple afin de s’ancrer le plus profondément possible dans les esprits de vos clients. La simplicité est une facette que l’on retrouve de plus en plus dans les logotypes actuels. Avec l’arrivée du flat design, ambassadeur du minimalisme version Web, les créations graphiques des dernières années, et notamment les logos, sont devenus de plus en plus épurés, dépouillés de tout élément pouvant déjouer la compréhension. Les ombres portées, les reflets, les détails sont ainsi tombés aux oubliettes pour laisser place aux aplats, aux couleurs vives et aux pictogrammes.
En 2015, la dictature du flat design a encore eu raison du réalisme puisqu’il constitue 78% des logos créés cette année. Si ce style prédomine tant, c’est qu’en plus d’être à la mode, il permet aux marques d’avoir un logo bien visible sur tous les supports et notamment sur les smartphones. En effet, en l’absence de fioritures, d’empâtements et de détails, un logo devient encore plus lisible quel que soit sa taille et permet donc d’être bien identifié sur les supports mobiles. De nombreuses marques ont d’ailleurs profité de cette vague pour donner un coup de jeune à leur logo, comme par exemple le célèbre moteur de recherche Google qui, après 16 ans, a décidé de passer son logo dans la moulinette du flat design.
Bouygues Telecom s’est également laissé tenter par le flat design en 2015, poussant le minimalisme à son apogée et simplifiant leur logo de manière exacerbée.
Et 2016 dans tout ça ? Il semblerait que le flat design soit encore mandaté ! Un récapitulatif des tendances des logos en 2016 s’impose tout de même pour vous aider au mieux dans la création de vos futurs logos :
- Flat design : Déjà dit et répété mais la sobriété est de mise en ces années de promotion de la simplicité.
- Les couleurs et les formes : On retrouve une grande majorité de logos bicolores (2/3 des logos), dont les couleurs les plus utilisées sont le noir (29%), le bleu (19%), le rouge (10%), le vert (9%) et le gris (8%). La transparence et les dégradés sont également beaucoup utilisés, avec des formes de plus en plus géométriques (ex : harmonie mutuelle, Boursorama banque). A l’inverse, on retrouve également beaucoup de logos fait seulement de contours (Airbnb).
- Les typographies : Pour plus de simplicité, les typographies manuscrites (style reproduisant l’écriture à la main) et les typographies avec empâtements ont presque été évincées ces dernières années. Elles représentent respectivement 8% et 12% des polices utilisées pour les logos. La grande gagnante est la typographie sans empâtement ou encore dites bâton qui représente 80% des polices utilisées (exemple : Google).
- Les structures : Les styles illustratifs et les initiales sont presque abandonnés de nos jours pour laisser place aux pictogrammes ! Les réseaux sociaux sont d’ailleurs un bon exemple puisqu’ils possèdent tous un pictogramme soit dans leur forme entière (exemple : Twitter, snapchat, instagram) ou soit dans leur forme réduite (Pinterest, facebook, google +). La typographie reste quand même très utilisée (Google, Tinder, Facebook) tant qu’elle reste épurée et dans un style sans empâtement.