Nous avons souhaité renouveler l’étude réalisée l’année dernière, en partenariat avec Hegyd et Territoire & Marketing : Quel est le niveau de digitalisation des franchises françaises ?
En ressort une infographie réalisée par 1789.fr sur le niveau de maturité digitale des réseaux en fonction de leur typologie, des différents supports web et des leviers de visibilité.
Avec un échantillon plus dense et des réseaux en moyenne plus petits, nous constatons une évolution notable et logique quant à l’externalisation des services webmarketing beaucoup plus marquée pour des réseaux plus petits.
Le taux d’équipement progresse autour des sites de marque et des sites dédiés au recrutement de franchisés, notamment.
Le référencement naturel reste de loin le premier levier de visibilité web priorisé par les enseignes, suivi par les campagnes Adwords et bannières, mais les taux d’utilisation baissent au profit des réseaux sociaux ? L’étude ne permet pas de le démontrer même si la part des réseaux interrogés ayant mis en place une page Facebook dépasse les 90 %. A noter la forte percée de LinkedIn et l’émergence d’Instagram et Snapchat.
La part du CA généré par la brique e-commerce reste modeste et s’approche des 5 % avec un taux de transformation impressionnant de 7 % pour une moyenne sur le marché français des site e-commerce de 2.5 %.