Préparez-vous au retour du… Black Friday !
Préparez-vous au retour du… Black Friday !

Aux douze coups de minuits, au moment où la feuille du calendrier passe au 23 novembre, rien ne va plus : Le Black Friday fait son retour !

Importé des Etats-Unis, ce concept fait référence au jour de soldes qui suit la célébration du “Thanskgiving”. En France, il représente LA grande journée de promotions, notamment en ligne. Il est souvent suivi du Cyber Monday, une sorte de rendez-vous prolongé des promotions. Loin d’être une opération de déstockage, cet événement propose plutôt des remises sur une sélection de nouveaux produits ! Une occasion pour les consommateurs d’entamer leurs achats de Noël… et pour les e-commerçants de profiter d’un temps fort !

Alors, que signifie tout ceci pour les e-commerçants ?

Devenu incontournable notamment pour les e-commerçants, le Black Friday règne en maître de la toile en termes de résultats de vente en France comme ailleurs. En 2017 ces mêmes résultats ont progressé de 30% comparé à 2016, dépassant de loin les attentes des commerçants. Il faut dire que plus de 1400 unités de commande ont été enregistrées par minute !

Rappel des chiffres records enregistrés en 2017 en France

 Près de 43 millions d’achats en une seule journée
 + de 2 millions de commandes en une journée, pour Amazon seul, une croissance de 40% par rapport à l’année précédente
 + 900 millions d’euros de vente en biens d’équipements de la maison, à savoir une progression de 130% comparé à 2016
 +4% sur le panier moyen (versus 2016)

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Quelques actions concrètes pour bien se préparer

Le « vendredi noir », tout comme la saison des fêtes de fin d’année, est considéré comme LE moment fort pour pousser les nouveaux produits et accroître les ventes. C’est également l’occasion d’élargir la base de clientèle en proposant des offres attrayantes.

Voici donc quelques conseils pour vous assurer que votre site soit prêt pour le Jour J et assurer de la conversion :

 Commencez tôt
Pourquoi ? Parce que vos clients le feront. Selon eMarketer, de nombreux clients commencent leurs recherches dès le mois d’octobre. Compte tenu de l’importance croissante du Black Friday, il serait bien donc prudent de préparer son site à l’inévitable afflux du Jour J.

 Soyez vigilants quant aux défaillances du système informatique
Les pannes informatiques sont mauvaises pour les affaires. Ne négligez pas les tests de capacité de charge du serveur avec des outils appropriés.

 Créer des appels à l’action
Pensez à créer des boutons ou des bannières attirantes, par exemple pour indiquer clairement que les stocks baissent, et que les visiteurs doivent acheter maintenant pour sécuriser la transaction.

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 Vérifiez la vitesse de votre site
Connaissez-vous l’expression la « vitesse tue » ? Eh bien sur Internet, le manque de vitesse peut tuer vos chances de convertir à la vente : 46% des e-acheteurs déclarent ne jamais retourner sur un site « lent ». Si votre site contient beaucoup d’images, n’oubliez pas de les compresser pour réduire les temps de chargement.

 Communiquez…
Communiquez avec vos clients et prospects sur vos teasers et vos offres, selon la fréquence souhaitée et à travers tous vos canaux : emails, messagerie instantanée, SMS, newsletters, réseaux sociaux…

 Faîtes du reciblage
Mettez vos stratégies de reciblage en place afin de pouvoir suivre des prospects susceptibles de se transformer en clients…

 Aiguisez votre stratégie de prix
Pensez à une offre incontournable, à un prix que vous ne proposerez pas à d’autres occasions promotionnelles. Vous devez être compétitif pour vous démarquer.

 Pensez aux retours clients
Jusqu’à 40% des acheteurs du Black Friday finissent par acheter des produits qu’ils regrettent. Un excellent service client et des options de retour faciles peuvent aider à gagner la confiance des clients pour leurs futurs achats.

 

Quelles promotions attendues pour 2018 ?

La courbe des ventes des produits high-tech est prévue de monter en flèche cette année. Amazon a soulevé un coin de la couverture pour révéler quelques remises High-Tech prévues le jour du Black Friday 2018 : enceintes connectées Amazon, produits Apple ou encore consoles de jeu…

 

 

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Dans son corner temps fort, le site Cdiscount communique d’ores et déjà sur son initiative Black Friday 2018 en mettant en avant les familles de produits suivantes : high-tech, équipements intérieurs, famille et loisirs :

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En 2017, les appareils électroniques avaient remporté haut la main avec plus de 50% du chiffre d’affaires de la journée de Black Friday :

 TV écran plats
 PC portables
 Smartphones
 Aspirateurs
 Tablettes

Que nous réserve ce vendredi noir 2018 ? Est-il en passe de remporter un nouvel exploit historique ? E-commerçants : à vos marques, prêts….