Nous sommes à peine en juillet que déjà septembre arrive ! C’est la loi de l’été, avec les congés des uns et des autres, les projets vont s’accélérer et se ralentir en même temps.
C’est pourtant bien dans cette période avant congés / après congés que va se jouer une nouvelle séquence : la RENTREE… et le dernier trimestre de l’année souvent commercialement crucial.
En langage social média, préparer la rentrée signifie mettre à jour son calendrier éditorial si ce n’est revoir entièrement la stratégie social média. On profite du retour de vacances et de cette fraicheur, pour démarrer une nouvelle période avec de nouvelles ambitions. C’est le moment des bonnes résolutions stratégiques, encore plus qu’au premier janvier :
- Mon community management a-t-il porté ses fruits au cours des trimestres précédents ?
- S’adresse-t-on aux bons publics ? Avec quelle efficacité en termes d’engagements ?
- Ma stratégie d’inbound marketing est-elle à jour ? De quels contenus dispose-t-on pour attaquer septembre ?
- Mon social selling est-il encore d’actualité ? Mes équipes sont-elles toujours mobilisées sur les réseaux sociaux ?
- Ai-je encore les ressources humaines et matériel pour « tenir » le dernier trimestre ? Quel budget me restera-t-il en fin d’année pour mon plan d’action ?
Autant de questions, qu’il faut pouvoir se poser avant septembre.
Evidemment, les professionnels pour qui la rentrée scolaire est un enjeu commercial stratégique répondent très tôt à ses questions. Mais pour les autres, on a tendance à traiter les sujets fin septembre et mettre en place un plan trop tardivement.
Au programme en juillet/aout, nous vous conseillons de :
- Maintenir un community management pour ne pas perdre la dynamique. On pourra lever le pied pendant les congés du CM de l’entreprise mais on aura veillé à programmer quelques posts, par exemple les meilleurs posts de l’année et qui restent intéressants plusieurs mois après diffusion (l’astuce : éviter les sujets sensibles pour ne pas être submerger par les notifications quand vous serez à la plage).
- Maintenir les campagnes Social ads pendant l’été si elles continuent d’être efficaces ou au contraire les mettre en stand-by si on sait nos interlocuteurs et cibles en vacances.
- Poursuivre son marketing d’influence car les blogs et réseaux des influenceurs aussi petits soient-ils et selon les thématiques, restent beaucoup consultés l’été.
- Réaliser ou faire réaliser un reporting trimestriel pour déterminer quels KPI doivent être améliorer
- Sonder votre réseau : boutiques, agences, restaurants, revendeurs, partenaires, installateurs… Détecter leurs besoins en termes de communication et comment ils souhaitent se démarquer sur leur territoire.
- Faire un état des lieux du community management. Taille des communautés, taux d’engagement, volume de notifications et modération, temps passé dans la création, la réactivité, résultats obtenus : engagements, prescriptions, leads, ventes, fidélisation…
- Lister les actions non mises en œuvre au cours du semestre (notamment à cause du confinement) et ce que vous voulez réaliser avant la fin de l’année.
- Etablir le cahier des charges ou l’appel d’offre pour mobiliser les ressources internes et externes
- Prendre le temps d’établir un plan d’action dont le point d’orgue sera l’automne, la Toussaint, le Black Friday, Noel ou les soldes d’hiver. Fixer de nouvelles dates et temps forts en fonction des événements qu’on n’a pas pu mener au printemps.
- Mobiliser les partenaires : agence, freelance, production de contenus pour qu’ils avancent pendant vos congés (en leur fournissant tous les éléments nécessaires avant vous de partir !)
- Brief créatif
- Cahier des charges de mini-sites ou landing-pages à réaliser
- Fiche campagne social ads
- Thématiques de CM
- Article à rédiger
- Se pencher sur son plan de formation et prioriser les modules essentiels, par exemple une formation aux réseaux sociaux, pour les équipes avant ou pendant un plan d’action.
- Refondre sa stratégie social média. L’été et la rentrée sont propices pour mettre à plat la stratégie ou prendre un nouveau virage :
- Etude de concurrence pour capter les évolutions et bonnes pratiques
- Révision des objectifs
- Etude des cibles et des nouveaux comportements (c’est peu dire que depuis mars beaucoup de centres d’intérêt ont changé)
- Affinage de la ligne éditoriale, du storytelling et du Brand content
- Ajustement du calendrier de community management
- Précisions des leviers d’engagements, d’acquisition de fans, de génération de trafic et de leads
- Budgets publicitaires et adéquation avec les autres leviers digitaux, média et hors média
Ne manquez pas ce virage stratégique. L’été est une période propice pour rendre la fin d’année performance et commencer à anticiper l’année suivante. Dès septembre, on commence à se préparer pour défendre et « vendre » les budgets 2021 qui se décideront en novembre.
- Préparez vos budgets justifiés
- Décider de ce qui sera reconduit ou non.
- Envisager les nouveaux territoires à explorer
- Obtenir des plans d’actions chiffrés de la part de vos prestataires
Excellent été ! Mais si, ça va être bien ;)