La mise en place d’une stratégie webmarketing orientée référencement naturel (SEO) permet à un site internet d’être plus performant et de gagner en visibilité. Une bonne stratégie webmarketing consiste à définir des objectifs atteignables, de mettre en place un plan d’actions digitales et de mesurer les performances. L’objectif final est de pouvoir générer des conversions et développer son activité commerciale. En tant qu’entreprise, il est important de voir un site internet comme un atout marketing et une force de vente pour attirer des clients générer du chiffre d’affaires.
Stratégie Webmarketing : gagner en visibilité
L’un des principaux objectifs marketing d’un site internet est de pouvoir gagner en visibilité auprès des internautes et futurs clients. Cette visibilité permet d’augmenter le nombre de contacts ou d’achats en ligne et donc de générer du chiffre d’affaires pour votre entreprise. Il est important d’avoir à l’esprit que la visibilité est possible uniquement si la stratégie de webmarketing mise en place est pertinente et en adéquation avec les contraintes que peuvent imposer les moteurs de recherche comme Google.
Pour bénéficier d’une bonne visibilité en SEO, il est essentiel de sélectionner les bons mots clés saisis par les internautes dans Google. Plus le nombre de requêtes est important sur un mot clé, plus il y a de possibilité de gagner en visibilité. On parle ici d’un travail de recherche sous forme d’une analyse sémantique. Nous allons voir que la mise en place d’une stratégie webmarketing ne s’arrête pas uniquement à l’analyse sémantique.
A noter que le gain de visibilité peut également se faire grâce au référencement payant (SEA) en utilisant une plateforme comme Google Ads ou encore grâce aux réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram…
Mesurer les performances de son site web
La mesure des performances d’un site web est non négligeable dans une stratégie webmarketing. En effet, le fait de pouvoir suivre les résultats marketing permet de voir si le site se positionne dans les moteurs de recherche et génère des contacts de futurs clients et/ou achats. Cela permet également de mettre en avant les points à améliorer pour poursuivre l’optimisation de son site internet et de le faire gagner en performance.
Voici quelques indicateurs (KPI) à suivre :
- Le positionnement des pages du site web sur Google
- Le nombre de contacts générés
- Le nombre d’achats effectués pour un site e-commerce
- Le trafic du site web et le nombre de nouveaux visiteurs
- Les sources du trafic
- …
Cette liste, non exhaustive, va vous permettre de mesurer le retour de la stratégie webmarketing mise en place. De plus, il est important d’avoir à l’esprit qu’une stratégie se fait sur le long terme.
5 conseils à mettre en place pour réussir une stratégie de webmarketing
Nous vous proposons 5 conseils utiles à mettre en place pour réussir votre stratégie webmarketing.
Analyse sémantique : Comme évoqué précédemment, l’analyse sémantique va permettre de rechercher les requêtes et mots clés les plus intéressants en fonction de l’activité de l’entreprise. L’analyse sémantique est la base de toute stratégie webmarketing et elle va avoir un impact sur les performances du site. Dans une analyse sémantique, il est également conseillé de s’intéresser aux concurrents pour observer le positionnement qu’ils ont choisi.
Optimisation technique : L’optimisation technique a pour objectif de vérifier certains points importants dans la construction et la configuration du site web. L’intérêt est de pouvoir répondre au mieux aux attentes et contraintes imposées par Google. Il va donc être pertinent de vérifier :
- Le temps de chargement des pages du site web
- Que le site internet est mobile friendly (responsive)
- La structure et l’ordre des balises Hn (H1, H2, H3…)
- Que les balises ALT des images sont complétées
- La densité du contenu (Minimum 500 mots)
- La structure des URL
- Les balises Title et Méta Description
- Le Sitemap.xml
- Le Robots.txt
- …
Optimisation du contenu :
L’optimisation d’un contenu se fait en plusieurs étapes. Tout d’abord, votre texte doit comprendre un certain nombre de mots. Le minimum recommandé est de 500 mots. Il n’y a pas de limite maximum pour la densité de votre contenu mais vous devez avoir à l’esprit que si un internaute se retrouve face à une page avec beaucoup de contenus il aura moins envie de s’y intéresser. La mise en page du contenu est donc importante pour favoriser une bonne expérience utilisateur (UX Design). Ensuite, vous devez intégrer les mots clés sélectionnés dans votre analyse sémantique pour répondre aux attentes des internautes. Il est important de préciser que le texte doit être unique.
Enfin, nous recommandons de mettre en place des liens hypertextes qui renvoient vers d’autres pages du site web. On parle ici de maillage interne.
Stratégie Netlinking : La popularité d’un site web est un critère important aux yeux de Google. Plus un site web reçoit de liens externes, plus il est populaire. Seulement, Google va également prendre en compte la qualité des liens et la diversité des sites web qui génèrent les liens. Il va donc être pertinent de mettre en place une stratégie de netlinking au sein de la stratégie webmarketing. Cela peut se faire sous la forme d’échanges de liens avec des sites web de partenaires, d’actualités ou encore sous forme d’achats de liens qualifiés sur diverses plateformes.
Mettre en place des outils de suivi : Une stratégie webmarketing passe également par le suivi des performances réalisées par le site web. Pour cela, il va être important de mettre en place différents outils pour contrôler régulièrement les évolutions.
Il existe différents outils d’analyse comme :
- Google Analytics
- Google Search Console
- Semrush
- Ahrefs
- SEObserver
S’appuyer sur l’expertise d’une Agence Webmarketing
Pour l’élaboration et la mise en place d’une stratégie, il peut être intéressant de solliciter une agence digitale spécialisée dans le webmarketing. L’intérêt est de pouvoir bénéficier d’un savoir faire complet autour du référencement naturel et de le mettre à profit dans votre stratégie SEO.
De par son expertise du webmarketing, une agence sera également en mesure de vous accompagner sur d’autres notions telles que le référencement payant (SEA) ou le social média (Réseaux Sociaux).
1789.fr est une agence webmarketing située à Angers, Nantes, Le Mans, Rennes et Paris qui accompagne ses clients dans le développement de leur visibilité sur le web depuis plus de 10 ans. L’agence est spécialisée dans le référencement naturel (SEO), le référencement payant (SEA), le Social Média (Réseaux sociaux) et la formation digitale.