Au cours des derniers mois, les mises à jour de Google se sont succédées et ont profondément marqué le référencement naturel. Votre site internet a été impacté. Il a gagné ou perdu des positions. Quelle est la véritable incidence des mises à jour Panda sur votre site web ?
Le SEO exige un respect rigoureux des critères de référencement de Google sous peine de voir dégringoler votre site dans les résultats de recherche. Si vous ne faites pas attention à son contenu, votre site internet peut rapidement perdre les positions acquises sur les requêtes ciblées qui généraient une grande partie de votre trafic.
D’abord déployées sur les versions anglophones, les mises à jour de Google s’étendent aux autres pays. La France peut donc souvent anticiper les critères discriminants du moteur. Revenons en arrière et récapitulons les différentes mises à jour Panda depuis 2011.
2011-2012 : Google Panda 1 à 23
L’accélération des sanctions du leader des moteurs de recherche se fait sentir entre 2011 et 2012. Google souhaite lutter contre les sites de mauvaise qualité trustant les résultats de recherche. Les « fermes de contenus » sont clairement visées. Si les sites e-commerce n’ont pas souffert des premières mises à jour, les comparateurs de prix ont, eux, subis de plein fouet la vague Panda.
Dès 2012, les contenus dupliqués ou les sites dont les textes contiennent des fautes d’orthographe sont pointés du doigt. D’abord considéré comme une mise à jour scrupuleuse de l’algorithme, Google Panda se révèle surtout être un redoutable filtre anti-spam. Les critères de sanction sont de plus en plus affinés. Toutefois, le moteur permet à des sites pénalisés de lever leur sanction, si le site réagit convenablement et « répare » ses fautes.
2013-2014 : Google Panda 23 à Google Panda… 4.0
En mars 2013, Matt Cutts déclare que Google Panda va être intégré dans les mises à jour continues de l’algorithme. Le filtre n’est plus manuel, les dates officielles de déploiement n’existent plus. Les mises à jour ont maintenant lieu régulièrement, presque une fois par mois, et deviennent moins sévères et beaucoup plus ciblées. En souvenir des mises à jour régulières des années « Google Dance », cette nouvelle régularité a été baptisée « Panda Dance ».
En mai 2014, Google Panda 4.0 a été déployé. Il s’agit d’une des plus importantes mises à jour de l’algorithme. Là où les mises à jour Panda impactaient 0.5 à 2% des requêtes anglophones lors de leurs déploiements, celle-ci représente un taux d’impact des requêtes en anglais de 7.5%. Du jamais vu depuis l’été 2011.
En quoi la nouvelle mise à jour Panda peut impacter votre site ?
Panda est attaché aux critères de référencement internes (on-site) de votre site. La plupart du temps, le filtre sanctionne la mauvaise qualité des contenus. Si un site manque de contenus qualitatifs, n’apporte pas de valeur ajoutée à l’internaute en lien avec la thématique principale abordée, contient des contenus mal orthographiés ou dupliqués, il sera pénalisé. Si le site possède trop de pages vides, il perdra en crédibilité aux yeux des robots de Google.
De plus, la sur-optimisation du site est également sanctionnée. Si les pages sont dupliquées ou répètent trop souvent les mêmes mots-clés, elles sont sanctionnées.
En d’autres termes, pour un référencement naturel réactif, mieux vaut rédiger des contenus exclusifs (rares), de qualité (soignés) et riches (gourmands) pour chaque page du site.
Rare, soigné et gourmand, ça ne vous rappelle rien comme animal ?
Benoit Peigné, Social Media Manager chez 1789.fr