Avec l’évolution des comportements des internautes et l’avènement du mobile, la recherche local devient un élément incontournable des stratégies digitales. Les sites Internet, moteurs de recherche, plateforme sociales et autres outils web ont adapté leur mode de fonctionnement pour intégrer une notion de local ou/ et de géolocalisation.
Google a très vite compris que son moteur de recherche pouvait gagner en pertinence en présentant des résultats proche de l’internaute ou mobinaute. Son algorithme a évolué dans ce sens et en 2004, la première grosse évolution de Google a consisté à personnaliser le résultat de recherche en fonction de la géolocalisation et de la connexion internet.
Google My Business : Un levier de visibilité important pour les commerçants
Ainsi, sur une même requête, un internaute situé à Marseille pouvait afficher des résultats web locaux différent d’un internaute situé à Lilles ou à Paris : Le référencement local était né. Cette mise à jours va totalement dans le sens d’une stratégie digitale locale pour les réseaux et groupements.
L’orientation prise par la firme de Moutain View est confirmée par les statistiques qui lient de plus en plus le comportement des internautes avec les actions et passages en magasin (web-to-store).
Google a ensuite complété et enrichi son affichage dans les SERP (Search Engine Result Pages) avec l’apparition d’une Google Map proposée aux internautes : Le moteur de recherche imposa ainsi l’utilisation de Google My Business (GMB) pour augmenter la visibilité des magasins, restaurants, agence et autres points de vente locaux.
Les dernières études (Moz) démontrent que désormais, plus de 40% des pages de résultats de Google présentent des pages locales.
GMB propose un éventail de fonctionnalités de plus en plus larges
Face à l’engouement des marques et à leur volonté d’apparaître sur Google Map, My Business a donc produit une base de données d’entreprises de plus en plus complètes : la firme de Mountain View récolte ainsi des informations à jour pour compléter les affichages locaux auprès des internautes (adresse postale, horaires d’ouverture, url, services proposés en magasin, photos, visite virtuelle 360° etc).
Tous ces éléments dûment complétés ont un impact direct sur le classement dans le moteur de recherche et Google Map, en complément des optimisations « on-site » de l’url intégrée dans la fiche Google My Business. Google propose ainsi une information locale fiable, gérée et alimentée par les marques et qui vient remplacer durablement les annuaires traditionnels type Pages Jaunes.
Parallèlement, Google My Business étend désormais son offre avec des fonctionnalités permettant aux enseignes et aux magasins d’animer leurs points de vente en local : possibilité d’effectuer des « posts » pour mettre en avant des nouveautés ou évènement et même la création de mini-site internet.
Plus récemment, Google a commencé à mettre en avant, au sein des résultats de recherche sur mobile, des photos intégrées dans des fiches GMB en fonction de la géolocalisation de l’internaute : Google indique la distance en kilomètre entre le mobinaute et le point de vente le plus proche.
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