L’expérience utilisateur et SEO
L’expérience utilisateur et SEO

Pour générer son classement de recherche, le moteur Google s’appuie sur plus de 200 critères. Ces critères reposent aujourd’hui essentiellement sur la structure technique des sites et leurs optimisations au référencement naturel : balises, contenu sémantique, urls, etc. L’une des tendances dans l’évolution du moteur est la prise en compte des interactions des internautes pour influencer positivement ou négativement la position d’un site dans les résultats de la firme de Mountain View.

La mise à jour mobile du 21 avril 2015, premier pas vers l’expérience utilisateur

Google l’avait annoncé depuis plusieurs mois, la date du 21 avril 2015 était importante dans l’évolution algorithmique du moteur de recherche Google pour les smartphones : la firme californienne a clairement visée les sites non adaptables aux supports mobiles, avec un risque de sanction et de perte  visibilité sur Google Mobile. Google justifie cette mise à jour en mettant en avant le confort de navigation des internautes sur mobile, et donc leur expérience de navigation sur le site…

Pogo-sticking, un critère algorithmique ?

Le pogo-sticking est une notion peu connue du grand public, proche du taux de rebond, mais que chacun d’entre nous l’a déjà expérimenté lors d’une recherche sur Internet. Elle se déroule en plusieurs étape :

1) l’internaute effectue une recherche sur Google,

2) l’internaute clique sur le premier lien,

3) l’internaute reste quelques secondes sur le site et visite uniquement la page de destination cliquée,

4) l’internaute fait un retour en arrière avec son navigateur et/ou effectue la même requête sur sa barre de recherche pour cliquer sur le 2ème lien.

Si sur cette même requête sur une période donnée, une majorité d’internautes effectue le même « pogo-sticking », nous pouvons alors imaginer que Google puisse interpréter le fait que le 1er résultat n’est pas en adéquation avec la requête des internautes.

Mais comment Google peut obtenir toutes ces informations de navigation ?

3 sources peuvent être avancées : l’adresse IP du PC et l’historique de navigation de l’internaute, la récupération des données par le navigateur Google Chrome (vous fournissez à Google toutes les informations de navigation en temps réel) ou l’utilisation de Google Analytics.

Bien évidemment, à aucun moment Google n’a communiqué de manière officielle sur ces 2 derniers outils et leurs incidences pour le SEO.

Les prochains changements liés à l’expérience utilisateur

Google ne cesse de répéter que son moteur est à destination de ses utilisateurs et que son objectif est de fournir le meilleur résultat possible en terme de pertinence. Pour cela, le moteur de recherche continue et continuera à proposer des évolutions. Certaines commencent à être expérimentées avec la mise en place de l’affichage sur Google d’informations complémentaires à propos du site, permettant d’inciter (ou non) l’internaute à cliquer. Par exemple, les pages Google Plus Local ont plus de visibilité si des avis sont postés par des internautes ; ces avis sont mis en avant avec des petites étoiles notées de 0 à 5. D’autres affichages liés à l’expérience utilisateur sont également évoqués comme le fait qu’un site soit sécurisé (https prochainement intégré à l’algorithme de Google ?) ou l’affichage de la lenteur d’un site (voir copie d’écran ci-dessous).  Sur ce dernier cas, cette impression-écran qui circule sur Internet affiche Youtube, qui est la propriété de Google, comme un site lent à charger…

Google ne fait décidément de cadeau à personne.

jurassic