Vous ne trouvez plus vos balises Title dans vos pages dans les SERP de Google, mais plutôt les balises <H1> ou, pire, <H2> ? Pas de panique, on vous explique toutes les récentes modifications sur le sujet !
L’annonce et le mécontentement
Si le changement a commencé à la mi-août 2021, Google a officialisé la modification des titres dans ses SERP dans un communiqué de son blog. Cela signifie que d’un point de vue visuel lors de vos recherches, vous pourrez retrouver les balises H1 et non les Title de votre site, comme cité par Danny Sullivan :
« Alors que nous utilisons des balises HTML pour créer des titres depuis plus de dix ans, notre nouveau système utilise encore plus le texte des pages. En particulier, nous utilisons le texte que les humains peuvent voir lorsqu’ils arrivent sur une page Web. Nous prenons en compte le titre visuel principal ou le gros titre affiché sur une page, le contenu que les propriétaires de sites placent souvent dans les balises H1 ou d’autres balises d’en-tête, et le contenu qui est grand et proéminent grâce à l’utilisation de traitements de style. »
Mais alors, pourquoi ce changement soudain ? Premièrement, Google a toujours modifié ses titres de snippet, et ce depuis 2012. De plus, en Avril 2014, Matt Cutts, pilier de la communauté SEO sur les informations de Google, publiait une vidéo afin d’expliquer les choix de l’entreprise à changer ses titres dans les résultats de recherche.
Dans ce récent cas, la firme met en avant le fait que les balises Title ne décrivent pas toujours bien une page, parfois remplies de mots-clés, trop longues ou même manquantes (ou, dans le pire des cas, du « passe-partout », comme le terme Accueil). Ainsi, le manque de pertinence à l’intention de l’internaute est de plus en plus sanctionné et l’entreprise a souhaité y remédier. Une très récente étude a mis en avant que, sur un échantillon de 2 000 résultats de recherche Google, 77% des balises Title ont chutées et ont été remplacées en faveur de 75% de balises H1.
Cette annonce générale a provoqué de nombreuses réactions auprès des webmarketeurs. Pour certains, le mécontentement est présent, comme on peut le constater sur ce thread ouvert par Google¹, où l’algorithme serait ainsi moins bon et présenterait une chute du CTR de leur page dans les SERP.
Sur le plan du positionnement
Ce changement, comme cité précédemment, est notamment visuel et non algorithmique, ne changeant ainsi pas la pertinence sur les SERP. Car si les webmasters ne sont pas satisfaits de cette récente mise à jour, Google assure que le taux de clic dans vos résultats dépendra surtout de la bonne optimisation de la balise Title en rapport avec le contenu de la page, mais aussi des balises H1 et H2. Vous ne risquez ainsi pas de perdre des places sur Google, mais il faudra cependant s’assurer que la cohérence est de mise. L’internaute devra vous trouver dans ses recherches ainsi que Google afin de vous positionner sur les bons mots-clés, en rapport avec le contenu de votre page.
Il faut aussi prendre en compte que, pour la même page, les balises peuvent être prioritaires selon la requête de l’internaute et des choix de ses mots-clés. À vous ainsi de bien choisir lesquels vous voulez mettre en priorité dans vos différentes balises pour augmenter vos chances d’être trouvé.
Dans un récent post du 17 septembre², Google a modifié son système en confirmant que 87% (au lieu des 80% annoncés) des balises restent utilisées.
Pour une meilleure pertinence entre la balise Title et le contenu de votre page, il est important de respecter certaines bonnes pratiques de rédaction SEO. Pour ce faire, notre agence SEO vous propose quelques exemples.
Les bonnes pratiques d’un point de vue SEO
Alors, avant de changer l’ensemble des pages de votre site, voici les bonnes pratiques pour conserver un bon SEO :
- Ne pas oublier de faire apparaître la balise Title sur chaque page de votre site tout en étant bien distinctes les unes des autres afin d’éviter le duplicate content.
- Veillez à une construction dynamique des titres et pages du site pour ne pas tomber dans les standardisés, vivement déconseillés. Rédigez des titres descriptifs en évitant les termes comme « Accueil » mais plutôt une présentation de la page.
- Evitez d’écrire des balises Titles trop courtes (<4 mots) tout en ne faisant pas trop longs (>10 mots).
- Prenez en compte qu’une balise H1 cohérente avec le Title peut être proposée afin de présenter le contenu de votre page et que vous ne devez plus vous limiter aux 70 caractères maximums.
- Le contenu de votre Title doit aussi être en rapport de la balise H1, en disant la même chose sans pour autant la répéter, en utilisant ainsi des termes différents.
Enfin, n’oubliez pas que, même si cette nouvelle mise à jour est prévue pour durer, des évolutions sont à prendre en compte dans les semaines à venir, alors continuez d’optimiser votre SEO sans pour autant changer toute sa stratégie. Et évidemment, nous vous tiendrons au courant des évolutions.
Sources :
¹ https://support.google.com/webmasters/thread/122879386/your-feedback-on-titles-shown-in-search-results
² https://developers.google.com/search/blog/2021/09/more-info-about-titles