Toutes les entreprises désirent bénéficier d’un site web capable de doper la visibilité de leurs marques ou de leur réseau. Toutefois, inutile de réaliser un joli site bien positionné dans les moteurs de recherche si ce dernier ne transforme pas vos visiteurs d’un jour en clients ou prospects.
Combien voit-on de sites web accueillants, attirants et agréables à l’œil mais vraiment pas pratiques, ni rapides ? Trop ! La navigation fluide et intuitive sur un site internet exige de porter une attention particulière à la cohésion entre graphisme et webmarketing. Pour que les visiteurs de votre site internet s’engagent, adhèrent ou achètent il faut veiller à plusieurs éléments indispensables et trouver la bonne tonalité.
4- ET MAINTENANT…
La meilleure méthode pour convaincre un internaute et transformer un simple visiteur en un acheteur reste l’argumentation par le texte. Mais attention à y mettre les formes. Votre site internet n’est ni un support publicitaire ponctuel, ni un argumentaire commercial brut. Il s’agit de trouver le juste milieu entre ce que l’internaute recherche et ce que vous pouvez lui proposer. Adapter l’offre à la demande. Le marketing prend ici tout son sens et vos contenus doivent être assez denses pour bien renseigner les lecteurs mais également assez concis pour qu’ils aillent à l’essentiel.
Vos contenus doivent être complets et définir avec précisions les détails de votre offre. En revanche vos pages catégories doivent être juste assez alimentées pour guider l’internaute. Privilégiez une navigation par univers ou par catégories de produit et utilisez un vocabulaire simple, des listes à puces, des expressions-clé en gras. Vos contenus gagnent en lisibilité s’ils sont aérés et chapotés de titres thématiques rassurants.
5- COULEUR CAFÉ…
Séduction quand tu nous tiens ! Premier ambassadeur de votre marque, votre site doit être parfaitement habillé et doté des meilleurs visuels. Qui n’a jamais désavoué la crédibilité d’un site internet pour cause de visuels pixélisés ou mal inspirés ?
L’attractivité visuelle de votre page d’accueil est primordiale. Photos, visuels, graphiques et vidéos doivent être travaillés pour proposer une vue harmonieuse et cohérente. Il s’agit à la fois de donner envie et d’inspirer confiance. Vos visuels produits et services doivent scrupuleusement illustrer votre offre et les internautes doivent pouvoir (idéalement) scruter vos produits sous tous les angles, zoomer et obtenir un rendu « en situation ».
Sans être forcée, la théâtralisation de l’offre doit créer un climat familier et être régulièrement mise à jour. Vos produits doivent par exemple être mis en scène aussi bien qu’en boutique, vos services détaillés comme lors d’un rendez-vous client.
6- MA PETITE ENTREPRISE…
Nous arrivons enfin au nerf de la guerre : l’engagement. Le parcours de votre visiteur touche à sa fin, vous l’avez orienté, puis séduit, puis convaincu. Mais le plus dur reste à faire, l’internaute va devoir cliquer pour valider son choix, il peut toujours faire machine arrière (et d’ailleurs il le fera !). Il s’agit alors de le rendre sûr de lui et d’éviter tous les freins de dernières minutes.
L’état de vos stocks doit idéalement être précisé dès vos pages produits. Rien de plus énervant que de trouver la perle rare dans une boutique en ligne, choisir sa taille ou son coloris préféré et ne découvrir qu’au moment du paiement que l’article n’est plus disponible. Précisez donc si vos stocks sont disponibles ou non sur toutes vos références. Il en est de même avant le téléchargement d’un document (pas de documents périmés) ou le remplissage d’un formulaire de contact (pas de dates obsolètes). A défaut, prévoyez des systèmes d’alerte (« Vous souhaitez être informé des futures dates de nos formations »), de réservation ou de précommande.
Plusieurs moyens de paiement et en plusieurs fois. Même si vos coûts de gestion peuvent devenir plus élevés, pensez à proposer de payer par carte bancaire, Paypal, par carte cadeau ou via un paiement à la livraison. En incitant à payer en plusieurs fois, vous bénéficierez surement d’une hausse du panier moyen.
Plusieurs moyens de livraison sont envisageables. Proposez un envoi par courrier, par transporteur ou coursier, un retrait en point relais, en boutique ou en dépôt. Pesez bien le pour et le contre de chaque solution afin que votre logistique reste fluide (et économiquement vaible).
Et voici les conseils 7 et 8…