Le brief de création d’une application Facebook
Le brief de création d’une application Facebook

La réalisation d’une application jeu/concours Facebook mérite de transmettre un brief création très précis aux créatifs et aux développeurs qui seront chargés de la créer.

 

1. Présentation du concept de l’application

Précisions des objectifs de l’application : améliorer l’interaction, recruter des fans, accentuer la notoriété…

Rappel des publics visés par la page fans et précision du cœur de cible spécifique visé par l’application

Définition de l’expérience utilisateur : Invitation > incitation > action > partage des résultats avec les amis

Précision de la dotation ou des récompenses prévues : lots par ordre de valeur

Brief graphique : charte graphique à respecter, création d’icônes ou de visuels

Brief de navigation si plusieurs pages : dont pages de validation après chaque étape

2. Proposition de contenus

Contenus de chaque page :

  • Titres
  • Sous-titres
  • Liens prévus vers les règlements et les conditions d’utilisation

Contenus du jeu concours :

  • Propositions
  • Sondage
  • Visuels associés

Textes des pages intermédiaires (« Merci de votre participation », rappel de la date des résultats…)

Balises et métas (demandés pour la page canevas) :

  • Nom du jeu (3>32 caractères)
  • Titre de la page (15>40)
  • Description courte (130>200)
  • Description longue (>1000)

Visuels (demandés pour la page canevas) :

  • Icone (16*16) = flux d’actualité + bookmarks
  • Icone (128*128) = résolution adaptée aux mobiles
  • Bannière (155*100) = listes des applications Facebook
  • Image de couverture de l’application (800*150)
  • Détails de l’application = (320*320) et/ou (2048*2048)
  • Ad banners (180*115) ou (394*150) = optional banners

Adresse e-mail d’assistance aux utilisateurs : info@ ou contact@ ou adresse Gmail

URL du site internet de la marque associée au jeu

3. Règlements et politiques de confidentialités

Etablir le règlement du jeu concours

Dépôt du règlement auprès d’un Huissier de Justice

Indiquer les conditions d’utilisation

Conditions à respecter (ci-dessous)

Favoriser les interactions depuis la page de validation de la participation au jeu concours

Demander après avoir joué si l’utilisateur souhaite partager ses résultats

Appels aux commentaires, aux réactions…

La création d’une application vise à créer une expérience utilisateur à travers une ou plusieurs applications sociales donnant à l’utilisateur le choix, le contrôle, et visant à partager des contenus pertinents. Il s’agit d’être digne de confiance : respecter la vie privée, respecter les conditions de Facebook ne pas frauder, ni envoyer de spams.