Google Marketing Live est un évènement annuel de Google qui lui permet de présenter les innovations majeures apportées ainsi que les tendances actuelles dans le secteur du marketing digital. Cette année 2023 est grandement marquée par l’intelligence artificielle (IA). Ce n’est pas étonnant puisque son rôle va avoir un impact dans l’évolution du marketing et va apporter des changements importants aux outils de Google, notamment Google Ads. C’est pourquoi, nous vous proposons un récapitulatif des annonces principales de Google.
Un chatbot pour réaliser ces campagnes Google Ads
L’intelligence artificielle est progressivement intégrée aux différents outils de Google, en effet, on peut notamment citer les enchères intelligentes sur Google Ads. Son évolution se poursuit avec l’ajout d’un assistant virtuel avec lequel vous pourrez discuter pour vous aider dans la réalisation de vos campagnes. Il vous suffira de fournir des informations de votre l’entreprise pour que l’IA de Google vous propose des mot-clés, des titres, des descriptions pour vos annonces associées aux données que vous aurez indiqués en amont.
Une Intelligence Artificielle pour la génération d’images
Pour ce qui est de Performance Max, il sera désormais possible de générer des composants optimisés par l’intelligence artificielle de Google, par conséquent nous pourrons lui demander de créer des visuels pour les campagnes. Les ressources illustrées se baseront sur les informations du site que vous aurez donné et la conversation avec le chatbot.
Product Studio : Le nouveau studio photo
Google va mettre en place un nouvel outil sur Google Ads : Product Studio, un studio photo pour pouvoir concevoir les visuels dont vous avez besoin, il sera collaboratif, s’adressera aux e-commerçants et sera assisté par l’IA. Cette fonctionnalité permettra d’améliorer les images des annonces puisque l’IA sera capable de gérer la qualité de celles-ci, de détourer certains éléments et même de créer des arrière-plans.
Du côté de Google Shopping
Google veut améliorer la gestion des flux produits pour les annonceurs, une nouvelle version de Google Merchant Center Next est donc en cours de développement, la nouvelle interface se veut plus ergonomique et fluide pour les utilisateurs. Notre agence Google Ads vous accompagne dans l’optimisation de vos performances pour améliorer la visibilité de votre entreprise en ligne.
L’IA au cœur des stratégies Google Ads
Google à travers cet événement veut montrer à quel point l’IA va prendre une place capitale dans ces outils à l’avenir, il a présenté les grandes directions qui vont être prises notamment pour la gestion des campagnes de Google Ads. De nouvelles restrictions vont être mises en place qui seront liée à la marque pour la requête large, des améliorations vont permettre de perfectionner les stratégies d’enchères intelligentes. La possibilité d’identifier les catégories de recherche pour permettre la priorisation sur le réseau de recherche de Google. Enfin pour citer une autre nouveauté annoncée, les Insights seront plus pointues pour bénéficier de tests plus adaptés.
Google AI va maintenant prendre le contexte de la requête de recherche de l’internaute afin d’aider les annonceurs à soumettre des annonces pertinentes.
Les publicités dans Search Generative Expérience
Dans les mois à venir, Google a comme objectif de tester de nouvelles annonces sur son nouveau moteur de recherche stimulé par l’IA. N’hésitez pas à tester les formats adaptés à votre entreprise en contactant une agence SEA pour construire une stratégie digitale.
Les campagnes Youtube améliorées grâce à l’IA
Du côté des annonces sur Youtube, encore une fois, la stratégie de Google est d’intégrer l’IA pour accroître les performances des publicités, par conséquent, il a annoncé de nouveaux formats :
- Les campagnes « videos views » qui offrent la possibilité de créer et d’allier au mieux les formats de diffusion et les emplacements sur la plateforme Youtube.
- Les campagnes « demand gen » dont le but est d’augmenter la demande et l’engagement des internautes et ainsi les toucher sur les différents supports visuels de Google (Youtube Shorts, In-Stream, In-Feed, Discover, Gmail).
Du changement pour la collecte des données
Google a récemment abordé le sujet de la collecte de données et du respect de la vie privée des utilisateurs, qui est de plus en plus préoccupant. Avec la suppression d’Universal Analytics depuis le 30 juin 2023 et l’élimination des cookies tiers sur Chrome en 2024, cette question est au centre des discussions.
Dans ce contexte, Google encourage les annonceurs à investir davantage dans les données first party et travaille activement sur des alternatives aux cookies tiers grâce à la Privacy Sandbox. Google souhaite faciliter l’intégration des données first party dans ses différents outils pour les annonceurs. Par ailleurs, Analytics 4 va continuer à se développer progressivement et Google insiste sur le rôle essentiel de l’intelligence artificielle dans son fonctionnement, notamment en ce qui concerne les audiences prédictives.
En résumé !
Vous l’aurez compris pour cette édition Google Marketing Live 2023, Google a fortement insisté sur l’importance de l’IA dans le marketing numérique et dans le développement de ses fonctionnalités pour ses outils. Par conséquent les entreprises pourront mieux répondre aux besoins de leurs consommateurs et ainsi adapter leur plan d’action en fonction des performances. L’IA générative de Google est le maillon principal pour la réalisation des campagnes publicitaires.
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