Si Google reste le premier moteur de recherche en France, il faut se rappeler que d’autres moteurs de recherche et plateformes continuent de drainer de nombreux internautes. Outre-Atlantique, Yahoo! vient ainsi de détrôner Google en termes d’audience en juillet.
Le cabinet spécialisé Comscore vient de révéler une étude indiquant que les sites du portail internet Yahoo! ont accueilli près de 197 millions de visiteurs en juillet aux Etats-Unis, contre seulement 192 millions pour Google sur la même période. Cette première depuis 2 ans vient rappeler que le moteur de recherche préféré des français n’est pas seul au monde. Les efforts de Marissa Mayer, nouvelle PDG de Yahoo!, transfuge de Google, semblent commencer à payer.
Si Google apparait en situation de monopole dans de nombreux pays, il ne faut pas négliger la place occupée par les autres portails et moteurs de recherche. Ainsi, en termes de référencement, si les critères dictés par Google sont évidemment cruciaux pour améliorer la visibilité d’un site internet, il convient également de prêter attention aux autres acteurs générant un volume de visiteurs plus ou moins pertinent selon les pays, les populations ciblées ou les catégories d’âges.
Ces réseaux, ces plateformes et ces galaxies de sites se démarquent par leurs contenus, les usages innovants qu’ils permettent ou par leurs critères de référencement. Pour certaines marques, ces géants du web dans l’ombre de Google peuvent s’avérer plus pertinents à cibler.
Outre Yahoo!, le classement de Comscore évoque les sites Microsoft (portail MSN, messagerie Outlook et moteur de recherche Bing), Facebook, AOL ou encore Amazon qui engrangent chacun plus de 100 millions de visiteurs chaque mois.
De plus, il faut noter que cette percée réalisée par Yahoo! pourrait encore s’accentuer avec le rachat de Tumblr en mai dernier. Leurs chiffres sont encore comptabilisés séparément. Le site de micro-blogging arrive en 28ème position du classement, juste devant Twitter.