Eye-tracking, votre œil vous parle
Eye-tracking, votre œil vous parle

Qu’est-ce que l’eye-tracking :

 

L’eye-tracking (ou oculométrie) est un dispositif non intrusif de mesure des mouvements des yeux.

Il détecte le parcours oculaire de l’internaute sur un support (site internet, application, image) et les zones  « chaudes », c’est-à-dire celles qui attirent le plus l’œil et les zones froides qui sont les endroits ignorés. Il mesure le parcours, les points de fixation et le temps de fixation du regard.

Appliqué au web, il permet de redéfinir une ergonomie afin de mieux convertir.

Les responsables de sites Internet se demandent  comment optimiser la navigation,  de booster l’ergonomie afin d’augmenter le seuil de rentabilité.
On peut mettre  en place des trackers pour suivre les clics,  mais rares sont les outils qui permettent de voir  «en live »  ce que l’internaute perçoit et de connaître son cheminement sur une interface en dehors des clics. Et c’est là qu’opère toute la magie de l’eye-tracking.

Concrètement, une session eye-tracking peut aider à :

  • Identifier les parcours incohérents,
  • Valider l’emplacement d’éléments incontournables (call to action par exemple),
  • Révéler des points bloquants dans la navigation (maillage interne),
  • Expliquer le taux de rebond,
  • Comparer plusieurs designs…

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L’analyse des mouvements des yeux fournit un ensemble de mesures objectives et relativement directes des processus cognitifs engagés lors d’une action sur le web, la compréhension d’un document ou d’un processus ergonomique.

L’eye-tracking n’est pas du neuro marketing, il dit ce que l’internaute voit mais pas ce qu’il pense. C’est pourquoi il est important de compléter un test d’eye-tracking avec une enquête ou un échange avec le testeur, mais également de croiser les compétences et les sources d’informations pour une analyse complète (Tests A/B, Google Analytics…).

Concrètement comment ça se passe ?

1      Définition des objectifs du test eye tracking :

Afin de récolter des résultats fiables et une analyse pointue, nous définissons avec le client les objectifs du test eye-tracking par exemple :

  • Définir la meilleure version d’un site avant son lancement : plusieurs versions peuvent être déployées afin de tester la plus pertinente à mettre ensuite en ligne (test A/B)
  • Optimiser un site en ligne : mise en lumière des difficultés lors d’un parcours (call to action à déplacer, lien non visible, incompréhension du fil d’Ariane) dans l’optique d’améliorer l’expérience utilisateur sur un site existant
  • Optimiser les opérations marketing : mailing, landing page, page produit… les tests nécessaires afin d’optimiser le tunnel de conversion sur des micro-opérations

Recrutement

Définition avec le client de la cible (BtoB, BtoC, fonction, âge, catégorisation sociale / culturelle, etc.), et constitution d’un panel correspondant à cette cible.

Création des scenarii selon l’objectif défini

Selon l’objectif les scénarii peuvent avoir plusieurs niveaux de difficultés, par exemple :

  • Navigation libre sur le site Internet audité.
  • Objectif précis formulé auprès du testeur : trouver un article ou une information, passer une commande, atteindre une page clé, etc.
  • Compréhension d’une page : via les différents messages et éléments visuels, comprendre la fonction principale d’une page ou d’une campagne, l’activité de l’entreprise etc…

 

2      Les tests :

Les tests d’eye tracking sont généralement réalisés en conditions réelles dans nos locaux, si possible non invasifs (sans casque, ni matériel complexe supplémentaire pour le testeur) et respecte les conditions d’utilisation normale de l’interface ; le testeur doit également pouvoir conserver ses lunettes de vue.

 C’est le tracker (caméra infrarouge, inoffensive pour l’œil), fixé sur l’écran d’ordinateur, qui permettra de filmer avec précision le parcours de l’œil.

Afin de ne pas influencer l’internaute dans la phase de test, les pages à analyser sont mélangées à d’autres pages dans la même thématique. Les tests sont complétés par un questionnaire écrit ou oral.

 

3      Analyse et livraison du résultat

Phase très importante : compilation et analyse des données scientifiques du test, fournies par le tracker. Il est également pertinent de lier ces résultats aux statistiques Google analytics lorsque cela est possible. Les données obtenues sont sous forme graphique.
Exemple :

 

 

Une étude complète et précise est alors livrée, agrémentée de recommandations sur les actions à mener  afin d’optimiser le support. Selon les objectifs, des mockups peuvent être réalisés, représentant sous forme graphique les axes d’amélioration à apporter.

 

Et chez 1789.fr ?

 

Depuis 10 ans nous accompagnons nos clients dans l’optimisation de leurs supports numériques et l’eye-tracking a une place de choix dans notre boite à outils, car l’eye tracking ne ment pas (les mouvements de regard sont inconscients). Cette technologie couplée à notre savoir-faire vous permettra  de progresser rapidement dans l’optimisation des interfaces de vos sites Internet.

Nous travaillons sur des projets e-commerce, tels que Vet’Affaires où nous aidons à optimiser les tunnels de conversion et à améliorer l’ergonomie.

Pour une étude complète de votre site Internet, n’hésitez pas à nous contacter.