CONSÉQUENCES DE LA SANCTION DE BUZZEA : LES RÉPARATIONS
CONSÉQUENCES DE LA SANCTION DE BUZZEA : LES RÉPARATIONS

En janvier dernier, Google prenait des mesures contre le vendeur de liens français Buzzea. L’entreprise française enfreignait, selon Google, les consignes du moteur de recherche. Travaillant directement ou indirectement avec Buzzea, de nombreux sites se sont trouvés impactés. Aujourd’hui, les demandeurs de réexamen obtiennent réparation.

Alors que Google avait pénalisé de nombreuses plateformes spécialisées dans la vente et l’achat de liens sur les sites anglophones, c’est au tour d’une société française d’être épinglée fin janvier. Après avoir posté quelques jours plus tôt un rappel sur les « consignes de qualité de Google relatives à l’achat et la vente de liens en Dofollow », Matt Cutts, responsable de la lutte antispam de Google, a publiquement fait part de la sanction, via un tweet lapidaire

Matt Cutts

«Aujourd’hui nous agissons contre réseau de liens français qui ne respecte pas les consignes ».

Suite à cette annonce, Buzzea a répondu de manière humoristique en précisant que cette décision de Google marquait « la fin de l’aventure » pour toute son équipe et invité, plus sérieusement, les blogueurs ayant participé à des campagnes à passer les liens des articles concernés par Buzzea en « Nofollow ».

Mais Google est passé aux actes et la pénalité s’est concrétisée. Les webmasters concernés par des liens Buzzea ont reçu des indications, via Google Webmaster Tools, précisant qu’une sanction manuelle était infligée aux sites visés.

Les webmasters ont donc cherché à diagnostiquer les pénalités de Google et à en sortir. En effet, si Google décrit ses sanctions comme des « actions manuelles », c’est bien parce qu’elles ne sont pas automatiques. Contrairement aux filtres Google Penguin ou Google Panda qui s’appliquent de manière algorithmique, les « actions manuelles » résultent d’interventions humaines, de la part des spécialistes de Google, qui référencent moins bien un site ou le font disparaitre de certains résultats de recherche.

Rien n’est donc irréversible. Il est tout à fait possible de sortir d’une pénalité manuelle, qui plus est lorsqu’elle est la résultante d’une mauvaise appréciation des consignes Google par un tiers, en demandant son réexamen. Cette procédure peut prendre jusqu’à plusieurs semaines, multipliées par le nombre de demande, et aboutit à ce résultat :

Google