Comment surveiller mon marché et ma réputation ?
Comment surveiller mon marché et ma réputation ?

Vous aimeriez facilement suivre les évolutions de votre marché, ou encore identifier et surveiller vos concurrents ? Vous souhaiteriez également savoir ce qui se dit sur votre entreprise et tenir compte des avis de vos clients ? Rien de plus simple, des solutions de veille répondent à cette attente, car se tenir informé de l’actualité de votre secteur est devenu une priorité.

Il est important d’avoir à l’esprit qu’un outil de veille n’est pas réservé à une fonction particulière dans l’entreprise, ou encore à une taille de société. Une solution de veille a pour objectif de mieux vous faire connaître votre marché et de s’intéresser aux commentaires de vos clients sur les blogs et autres réseaux sociaux, afin de prendre les meilleures décisions.

Les tendances du marché

De nombreux facteurs peuvent jouer sur la santé de votre entreprise : l’implantation d’un concurrent, la détection d’un nouveau fournisseur, une nouvelle législation, l’identification de nouveaux prospects, etc.  Avec un seul outil, anticipez vos actions grâce à la détection d’opportunités ou menaces, afin de réduire l’incertitude de vos choix stratégiques. Profitez également d’un meilleur positionnement en surveillant vos concurrents, et enfin développez votre activité avec l’identification d’opportunités commerciales.

… Et l’e-réputation

Cette même plateforme peut vous accompagner dans votre e-réputation et prendre la forme d’un social monitoring, comprenez le fait de détecter où et quand des mots clés (comme le nom de votre marque) sont mentionnés sur Internet. Protégez ainsi votre marque en réagissant rapidement et de façon pertinente en cas de commentaires injurieux ou diffamatoires, et échangez avec votre communauté, clients et prospects, pour établir une expérience sociale réussie. Vous avez également la possibilité de mesurer les retombées d’une campagne de relations presse, et enfin, vous pouvez profiter d’une nouvelle relation client, qui se veut « one-to-one » (marketing individualisé). Cette fonctionnalité vous permet de détecter les internautes qui interagissent sur votre marque, car n’oubliez pas que la recommandation est un levier important dans une décision d’achat, qu’elle soit en ligne ou pas.

Des solutions pour tous

Avec l’avènement du web, et dans un contexte économique dynamique, la veille s’est démocratisée et les plateformes sont devenues accessibles et intuitives. Ces solutions sont d’ailleurs souvent compatibles avec vos outils actuels, tel que votre réseau social d’entreprise. Sachez que si vous n’avez pas le personnel et les compétences en interne, des solutions clé en main et tout inclus, à l’instar de Detectup, vous apportent une veille professionnelle et personnalisée.

Bien choisir son outil de veille

Vous l’aurez compris, le choix d’un outil de veille ne s’arrête pas aux simples questions habituelles des fonctionnalités et du tarif, mais à des points plus stratégiques. L’outil est-il simple d’utilisation ? Est-il évolutif ? D’où proviennent les sources ?

Bien que cela paraisse évident, l’outil se doit d’être le plus intuitif possible, avec une prise en main rapide, car que vous soyez veilleur ou non, vous devez vous l’approprier. Cet outil deviendra votre meilleur allié pour créer de nouvelles opportunités, il est donc important de le maîtriser pour l’exploiter pleinement.
Dans un contexte économique où tout va de plus en plus vite, il en va donc de même dans la veille et dans les techniques utilisées. Pariez sur une plateforme évolutive pour profiter des dernières fonctionnalités qui vous apporteront un avantage concurrentiel (en plus de la veille).
Enfin, soyez vigilant sur la quantité du nombre de sources analysées par votre futur outil. A titre d’exemple, un outil comme celui de Sindup surveille plus de 50 millions de sources internationales et 150 millions d’articles par mois. Même si vous aimez la lecture, seuls des outils de veille ont la capacité de collecter et d’analyser un très grand nombre d’informations pour vous livrer l’essentiel.

L’équipe 1789.fr utilise chaque jour la plateforme de veille Sindup pour être informée des dernières tendances en termes de référencement, de community management et de relation client.

Romain Buché, Directeur Marketing chez Inwest Group