Comment les français ont-ils navigué sur le web en 2017 ?
Comment les français ont-ils navigué sur le web en 2017 ?

Médiamétrie vient de sortir son nouveau rapport sur l’utilisation d’Internet en France nommé «  L’année Internet 2017 ». Cette étude dresse le portait des internautes et explique les grandes tendances d’utilisation de web en France. Au travers ce document, le cabinet présente Internet comme un méta-média. Avec 83% de la population connectée et 52 millions d’internautes chaque mois, Internet représente, fin 2017, le 1er média pour les français entre 15 et 24 ans.

 

Multiplication des écrans mais Mobile First

Seulement 17% de la population française ne possède aucun écran. Internet est devenu une activité quotidienne pour 2/3 des français qui se connecte chaque jour en moyenne 1h28. Les 25 – 49 ans ont une consommation d’Internet plus élevée que la moyenne nationale avec 2h12 de navigation quotidienne.

48% de la population connectée française utilise un smartphone pour se rendre sur Internet et 1 individu sur 5 utilise exclusivement son mobile pour surfer. Chez les jeunes de 15 à 24 ans, 65% du temps passé sur Internet est effectué depuis un mobile.

 

Les réseaux sociaux et applications

Bien que les applications soient de plus en plus populaires, les mobinautes consultent moins d’applications que de sites. Cependant 87% de leurs temps est consacré aux applications avec plus de la moitié sur les applications des réseaux sociaux, des jeux et des plateformes vidéos.

Facebook est le réseau le plus utilisé devant YouTube et Snapchat. A contrario, C’est YouTube qui est le plus utilisé chez les 15-24 ans devant Snapchat et Facebook.

 

Internet, le Méta-média vecteur de transformation digitale

En 2017, la télévision est le 1er média en France. Mais cette tendance s’inverse chez les 15-24 ans qui passent légèrement plus de temps sur Internet (1h38) que devant la télévision (1h26). Cependant, 1/3 des activités en ligne est consacré à la vidéo.

Selon Julien Rosanvallon, Directeur des Départements TV et Internet de Médiamétrie « Le média Internet s’affirme comme un méta-média ; c’est autant un média à part entière qu’une plateforme vecteur de transformation des usages des autres médias ». Internet, en plus de son rôle de média, héberge d’autres médias comme la télévision. Chaque chaine possède son propre site internet proposant des services de direct ou de replay.

Pour les marques d’actualité, Internet leur a permis de multiplier les points de contact et ainsi de doubler leurs audiences numériques. Pour les marques de presse, Internet leurs a permis de bénéficier d’une audience plus élevée sur le digital qu’en version papier, notamment grâce à l’essor du mobile. La transformation digitale reste donc en marche et se poursuivra encore en 2018 !

Rapport Médiamétrie : L’année Internet 2017 : http://www.mediametrie.fr/internet/communiques/l-annee-internet-2017.php?id=1830