En ce début d’année 2018, le géant californien a décidé d’apporter de nombreux changements à son réseau social. 1789.fr revient sur les nouveautés Facebook entre modifications de l’algorithme, nouvelles fonctionnalités et stratégie de diversification.
L’algorithme Facebook
Mi-janvier, Facebook faisait une annonce qui a bouleversé un grand nombre de marques et de médias. Mark Zuckerberg a exprimé son souhait de redevenir un « véritable réseau social ». Le PDG souhaite privilégier les statuts des familles et amis des utilisateurs au détriment des publications des marques et médias.
Cette initiative conduit à une refonte majeure du fil d’actualités. Cette modification survient dans un contexte de méfiance et de chasse aux fake news. Les pages de médias et de marques passent désormais au second rang des fils d’actualités.
Cette transformation aura et a déjà des conséquences pour les marques et médias : le site LittleThings ferme ses portes. Ceci est dû à une baisse de la visibilité de ces derniers posts au sein des fils d’actualités. La stratégie est simple : moins de contenus « médias », plus de recettes publicitaires.
Et les marques dans tout ça ?
Face à la perte de visibilité naturelle, les publications sponsorisées deviennent désormais un passage obligé pour devenir visible sur le réseau. Une communication auprès de sa communauté sur l’incidence du nouvel algorithme peut être mise en place. Celle-ci permet d’avertir les communautés et de leurs conseiller d’activer certains paramètres (modifier les paramètres de notification, s’abonner…) afin que la marque soit toujours visible sur le fil d’actualités de ses fans.
La reconnaissance faciale
Depuis 2016, les américains jouissent de l’utilisation de la reconnaissance faciale. Cette fonctionnalité devrait arriver en Europe et plus spécifiquement en France dans le courant de la deuxième semaine de mars.
Cette fonctionnalité, bien qu’optionnelle, permet d’augmenter la sécurité des comptes et des publications circulant sur l’utilisateur. Proposer avant à des bêta-testeurs, cette technologie permet, entre autre, une identification automatique des personnes sur photo ainsi qu’un accès à son compte sans mots de passe.
Concurrencer LinkedIn
Le réseau social souhaite toucher le marché de l’emploi à qualification moyenne ou faible grâce à un onglet « jobs ». Ce service de recherche d’emploi serait totalement gratuit pour les candidats. Mis en place dans un premier temps aux Etats-Unis dans le courant du mois de février, il devrait bientôt arriver en France.
Le géant des réseaux sociaux se positionne sur un recrutement au niveau local et ainsi concurrencer LinkedIn qui n’a pas une aussi grande force de frappe. Ce nouveau service à travers cet onglet « Jobs » est l’expression de la stratégie de diversification qu’a amorcé Facebook il y a quelques temps.