Adwords : Google innove avec une expérience « Mobile First »
Adwords : Google innove avec une expérience « Mobile First »

Le 24 mai dernier, Google donnait rendez aux professionnels du digital lors d’une keynote orientée sur Google Adwords et Analytics, avec de nombreuses annonces et innovations liées à l’ère « Mobile First ». Rétrospective sur les annonces faites par la firme de Mountain View.
Évolution du format des annonces textes
Après avoir supprimé il y a quelques semaines les liens payants Google Adwords situées à droite des résultats de recherche sur PC pour améliorer l’expérience de recherche (avec l’ajout d’un 4ème résultat payant au dessus des résultats naturels), Google annonce un changement sur le format des annonces texte (annoncé par Google comme l’un des plus gros changement depuis le lancement des Adwords il y a 15 ans) : l’annonce actuelle, qui est limitée par 25 caractères pour le titre et 2 lignes de 35 caractères pour la description, doit évoluer en 30 caractères pour le titre et une seule ligne de 80 caractères.

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Google justifie cette mise à jour par la taille et la résolution des smartphones actuels qui proposent désormais un affichage publicitaire plus grand.

Des annonces Display adaptable mobile
Dans la continuité de l’évolution des annonces texte, Google a annoncé également la possibilité de créer nativement des bannières en intégrant une image, un titre et une description. La bannière sera adaptée de manière automatique par Google en fonction des supports présents dans l’inventaire du réseau Display de Google (Google Display network).

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Avec cette nouveauté, Google souhaite encore accentuer l’expérience mobile pour les internautes.

Différenciation des enchères en fonction des supports
Fonctionnalité attendue depuis quelques temps par les marketeurs, il sera désormais possible de différencier et de gérer de manière indépendante les stratégies d’enchères entre les utilisateurs de PC, smartphone et tablette. Pour rappel, actuellement Adwords ne permet pas de différencier les enchères pour les utilisateurs de PC et tablette. Cette fonctionnalité devrait être activée en 2016.

Nouveau format publicitaire pour Google Map
Après avoir annoncé l’ajout de publicité Google shopping sur Google Images, la firme de Mountain View a également présenté un nouveau format de publicité sur son outil Google Map : les « promoted pins » (épingle sponsorisée), mettant en avant le magasin le plus proche avec des informations sur les stocks produits disponibles :

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Un tiers des recherches mobiles étant liées à une localisation, Google veut accentuer l’opportunité pour les marques de drainer du trafic en magasin physique.

Face un nombre de recherches en constante augmentation (plusieurs trillions de recherches sont effectuées sur Google chaque année), avec plus de 50% de recherche mobile sur Google.com aux US, le 1er moteur de recherche mondial accentue l’adaptation de ses annonces pour mobile, afin d’augmenter la part de voix des annonceurs, mais également son chiffre d’affaires….

Pour découvrir en intégralité la Keynote du Google Perfomance Summit 2016, rendez vous sur le lien https://www.youtube.com/watch?v=JW1LS94wLJw