Toutes les entreprises désirent bénéficier d’un site web capable de doper la visibilité de leurs marques ou de leur réseau. Toutefois, inutile de réaliser un joli site bien positionné dans les moteurs de recherche si ce dernier ne transforme pas vos visiteurs d’un jour en clients ou prospects.
Combien voit-on de sites web accueillants, attirants et agréables à l’œil mais vraiment pas pratiques, ni rapides ? Trop ! La navigation fluide et intuitive sur un site internet exige de porter une attention particulière à la cohésion entre graphisme et webmarketing. Pour que les visiteurs de votre site internet s’engagent, adhèrent ou achètent il faut veiller à plusieurs éléments indispensables et trouver la bonne tonalité.
1- NE ME QUITTE PAS…
3 seconds chronos ! C’est le timing maximum accordé en moyenne par un internaute pour ouvrir une page. Au-delà, votre visiteur se lasse (commence déjà à avoir une mauvaise image de votre site) ou pire, va voir ailleurs.
Chaque seconde supplémentaire dont a besoin votre site pour charger une page est une seconde de trop, susceptible de laisser vos visiteurs changer d’avis. Le temps de chargement de vos pages est crucial et a un impact direct sur le nombre de pages vues par l’internaute et sur le taux de rebond très souvent révélateur d’une satisfaction défaillante.
Ce temps de chargement des pages provient régulièrement d’une structure de site trop lourde ; des pages surchargées en fichiers volumineux ou des pages n’ayant pas fait l’objet d’optimisations techniques. Par exemple, l’optimisation des images et des vidéos, la gestion du cache ou les feuilles de style CSS. Google Page Speed vous propose des solutions pour améliorer le temps de chargement de vos pages web.
2- J’ME PRÉSENTE, JE M’APPELLE HENRY…
Qui sommes-nous ? Une question banale mais tellement importante, et pourtant si souvent laissée de côté par les entreprises.
Il s’agit pourtant de l’essentiel, un nouveau visiteur frappe à la porte, il entre… La moindre des choses est de l’accueillir en se présentant. N’oubliez jamais que votre site web n’est pas qu’un outil mais un véritable ambassadeur de votre marque qui a vocation à serrer la main de milliers de visiteurs par mois.
Une présentation facilement accessible et très claire est donc indispensable pour orienter l’internaute. Il doit se faire une première idée de votre expérience, de votre positionnement, de votre taille et de vos ambitions. Il s’agit à la fois de vous dévoiler mais également de prôner la fiabilité de votre offre et d’inspirer confiance.
On passe sur les éternels « notre professionnalisme » et « notre rigueur » (existe-t-il vraiment des entreprises qui se targueraient de ne pas en faire preuve ?), mieux vaut démontrer votre sérieux avec des exemples concrets et parlants (avis clients, système de notation, …).
Outre un « A propos » complet, votre page d’accueil devra mettre en avant vos valeurs ajoutées. En quoi vous démarquez-vous ? Quels sont les avantages de vos services ? Vos avantages concurrentiels ? Il faut également valoriser votre réseau, qu’il s’agisse de votre réseau de magasin, de revendeurs, de partenaires, d’affiliés ou des instances auxquelles votre entreprise est rattachée: clubs, normes qualité, labels, promotions…
3- EMMENEZ-MOI…
Le paradoxe d’un site web c’est qu’il doit être irréprochable du point de vue graphique et des contenus mais que sa finalité est de conduire rapidement l’internaute au but visé.
Votre site internet est beau, il possède de nombreuses pages et même une visite virtuelle et des vidéos géniales de votre entreprise (facultatives !) mais il doit, avant tout, être assez ergonomique pour diriger vite un visiteur vers ce qu’il recherche. Il ne doit pas voir ce qui est (pour lui) inutile. Tous les parcours clients doivent être anticipés et le site doit posséder la même facilité d’utilisation sous les navigateurs Firefox, Chrome et Internet Explorer (et oui ! encore utilisé par une proportion non négligeable d’internautes).
Un site ergonomique exige de proposer des chemins d’accès faciles, permis par des menus de navigation clairs (idéalement un seul, maximum deux). Il s’agit de privilégier une navigation fluide en relayant au second plan les informations non-indispensables et en donnant une vue globale dégagée. Vos axes prioritaires correspondants devront faire l’objet de boutons d’actions bien visibles.
Vous prenez alors par la main chaque internaute et les emmenez vers vos objectifs : achat, téléchargement, formulaire de contact… A ce petit jeu, la navigation doit être rendue intuitive en limitant au maximum les doutes et questions potentielles du visiteur : Où vais-je ? Vais-je pouvoir revenir en arrière ? Où est mon panier d’achat ? etc.
Evidemment, les chemins d’accès varient en fonction de vos objectifs donc de vos cibles et il est indispensable de faire tester votre site web par des utilisateurs externes à sa création. Il est impératif de proposer le moins de clics possibles aux visiteurs entre leur page d’arrivée sur le site et la page d’information ou d’achat qu’ils recherchent. Des solutions d’A/B testing permettent de trouver la configuration idéale de vos pages afin d’en améliorer le taux de conversion.
A suivre, les conseils 4, 5 et 6.
Puis les conseils 7 et 8.