Afin de démarrer 2015 sur de bonnes bases, voici quelques conseils pour optimiser votre ergonomie c’est une liste non exhaustive mais qui vous permettra de démarrer une démarche ergonomique.
1. Misez sur le contenu
Et oui c’est le nerf de la guerre ! Avant même de parler de design et d’ergonomie, votre réflexion doit se porter sur votre contenu.
C’est le cœur de votre site, c’est lui qui va donner la tonalité de votre discours, qui va le rendre pertinent, crédible pour vos visiteurs mais également pour Google.
Réfléchissez à la structure, la hiérarchisation de l’information et mettez-vous à la place de votre cible en vous demandant ce qu’elle serait en mesure d’attendre d’un site comme le vôtre. Votre contenu doit être créé en amont pour que le design s’adapte au contenu et non l’inverse.
2. Des textes lisibles
Quelques recommandations afin de rendre vos textes lisibles et clairs :
- La taille des polices doit être suffisamment grande (au-dessous de 10px, c’est compliqué)
- Optimisez les contrastes, idéalement du texte foncé sur fond clair
- La lecture sur fond sombre est plus fatigante que sur fond blanc, si vous avez beaucoup de contenu privilégiez les fonds clairs avec des textes foncés
- Les phrases complètes en majuscules sont plus difficiles à lire, à limiter donc aux phrases courtes
3. Des visuels de qualité et optimisés
L’importance des visuels (photos, vidéos et illustrations) n’est plus à prouver, les beaux visuels aident à la compréhension et vous plongent dans un univers.
Evitez donc les photos de mauvaise qualité, et optimisez-les en les compressant suffisamment pour qu’elles ne soient pas trop lourdes à charger, tout en conservant une bonne qualité sur tous les écrans.
4. On ne change pas les conventions
Les conventions en ergonomie sont issues de l’expérience que les visiteurs ont eu sur d’autres sites, et sur le web plus globalement. Il est important que certaines conventions soient respectées afin de diminuer le temps de réflexion de l’internaute et de ne pas le perdre (ex : le logo en haut à gauche, un lien sur le logo qui renvoie sur la page d’accueil, le panier qui est illustré par un caddie, l’icône de menu avec 3 barres, etc.)
5. Mettre un moteur de recherche sur votre site
La recherche permettra de faciliter la navigation sur votre site et aidera l’internaute à trouver l’information recherchée. Elle sera d’une aide d’autant plus efficace si votre ergonomie est défaillante.
6. Pensez « mobile » dès le début
Il y a de grandes chances pour que votre site soit consulté en situation de mobilité (smartphones et tablettes). Afin de répondre à ces nouveaux usages, votre ergonomie doit être également pensée pour les mobiles, et, c’est évidemment mieux si cette réflexion est menée dès le démarrage de votre projet de création ou refonte de site.
De plus il est avéré que Google favorise les sites responsive ou « mobile-friendly » et il met également en ligne des outils pour aider les designers et intégrateurs à le faire.
7. Prêts ? … Osez scrollez !!
Une récente étude de ClickTale nous montre qu’aujourd’hui les internautes n’ont plus peur de scroller (tendance constatée depuis quelques années, déjà…) et, mieux, que les pieds de page sont de plus en plus consultés.
En quoi cela va booster votre ergonomie ? Simplement en supprimant ce qui a pu être une contrainte, et en vous ouvrant à de « nouvelles » perspectives ergonomiques :
- On fait respirer le contenu en évitant de tout mettre en haut de page.
- On peut injecter dans les pieds de page des informations complémentaires, voir même de proposer un site map pour faciliter la navigation…
- On peut fixer le menu principal en haut de page afin que lorsque que l’on scroll, on ne perd pas la navigation.
- On travaille la scénarisation de l’information avec des sections et des espaces négatifs, améliorant la lisibilité.
8. Espaces négatifs : N’ayez pas peur du vide !
Les espaces négatifs, qu’est-ce que c’est ? Ce sont des zones de vide qui séparent les colonnes, les textes, les images, les bordures…
Ces zones jouent un rôle important car elles structurent votre site en y améliorant la lisibilité en donnant vie à vos contenus.
Il est essentiel de ne pas combler ces vides sous peine d’alourdir votre page, de la rendre confuse, une page moderne est une page épurée, minimaliste, « clean »…
L’objectif est de concentrer l’attention, de créer un équilibre entre les divers éléments présents et de cibler les éléments les plus importants.
Emmanuel Maisonneuve, D.A. Webdesigner chez 1789.fr