5 raisons de passer sur Matomo Analytics
5 raisons de passer sur Matomo Analytics

L’analyse de données est un élément essentiel du marketing digital. Elle permet de mesurer les performances de votre site web et d’actionner les leviers adaptés pour améliorer votre stratégie digitale. Que vous possédiez un site vitrine ou e-commerce Matomo Analytics est une solution d’analyse de données qui présente de nombreux avantages. Alors que Google Analytics a longtemps été le choix principal pour l’analyse des données web, de récents changements ont conduit à une recherche d’alternatives plus respectueuses de la vie privée des utilisateurs et conformes aux réglementations. Découvrez en plus sur les avantages de Matomo Analytics pour mesurer vos résultats et pour la réussite de votre stratégie marketing digital.

Avec la sortie de Google Analytics 4 (GA4), Google cherche à remplacer progressivement Universal Analytics (version 3 de Google Analytics). Cependant, GA4 est encore en cours de développement et son fonctionnement diffère considérablement de la version précédente. De plus, certains aspects liés à la confidentialité dans GA4 soulèvent des inquiétudes quant à sa conformité avec les régulations telles que le RGPD européen. C’est pourquoi, Matomo Analytics est actuellement une alternative intéressante pour suivre vos tableaux de bord régulièrement tout en protégeant les données de vos utilisateurs. Ainsi, vous pourrez en savoir plus sur vos visiteurs et sur les pages les plus consultées de votre site.

Tous les sites web sont compatibles avec Matomo Analytics tels que les sites WordPress, Prestashop, Drupal… De plus, notre équipe d’experts marketing digital peut vous accompagner dans la migration de votre compte Google Analytics vers Matomo Analytics afin de paramétrér vos données.

1- Matomo Analytics est Certifié par la CNIL

Matomo Analytics est Certifié par la CNIL

La confidentialité des données est une préoccupation majeure des visiteurs de votre site internet. Matomo Analytics a été certifié par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), garantissant ainsi la conformité avec les réglementations en matière de protection des données personnelles. En effet, Matomo Analytics est exempté du recueil de consentement des utilisateurs ce qui vous garantit une sécurité de vos données et du respect de la vie privée de vos utilisateurs.

2- Une solution Open Source

Matomo Analytics est une solution open source, ce qui signifie que son code source est accessible et modifiable par tous. Cette caractéristique offre de nombreux avantages, notamment la transparence et la possibilité d’adapter la solution à vos besoins. En optant pour Matomo, vous bénéficiez d’une solution flexible et évolutive qui s’adapte à votre activité. De plus, vous pouvez choisir votre hébergement ce qui permet de connaître l’emplacement du stockage de vos données.

3- Des statistiques complètes

Statistiques

Matomo Analytics offre une gamme complète de statistiques pour vous permettre de comprendre en détail les performances de votre site web. Vous pouvez suivre le nombre de visiteurs, les pages vues, le temps passé sur le site, les sources de trafic, les conversions, et bien plus encore. Ces statistiques détaillées vous aident à prendre des décisions et à ajuster votre stratégie marketing digital.

4- Des tableaux de bord intuitifs

La convivialité de l’interface utilisateur est un aspect crucial d’une solution d’analyse de données pour pouvoir prendre facilement l’outil en main. Matomo Analytics propose des tableaux de bord intuitifs et personnalisables, qui vous permettent d’accéder rapidement aux informations essentielles. Les données récoltées vous permettre de réaliser des rapports complets contrairement à Google Analytics qui propose une méthode d’échantillonnage. Vous pouvez personnaliser vos tableaux de bord pour afficher les métriques souhaitées, ce qui facilite l’interprétation des données et la prise de décisions rapides.

5- Mesurer vos conversions

Mesurer vos performances

La mesure des conversions est un élément clé de toute stratégie de marketing digital. Matomo Analytics vous permet de suivre vos objectifs de conversion et d’évaluer l’efficacité de vos campagnes marketing. Vous pouvez définir des objectifs personnalisés, tels que les formulaires soumis, les téléchargements de fichiers ou le nombre de ventes réalisées, et analyser leur taux de réussite. Cela vous aide à identifier ce qui fonctionne et à optimiser vos actions pour obtenir des résultats encore meilleurs. De plus, l’outil Matomo Tag Manager est complémentaire et vous permet de paramétrer des objectifs et des événements définis en amont pour mesurer vos performances.

Conclusion 

En passant à Matomo Analytics, vous bénéficiez d’une solution d’analyse de données performante, certifiée par la CNIL et offrant des fonctionnalités complètes. Cette solution open source vous garantit la flexibilité et la transparence (grâce à son gestionnaire de balises), tandis que ses tableaux de bord intuitifs et sa capacité à mesurer les conversions vous aident à prendre des décisions éclairées pour optimiser votre stratégie digitale.

Pour allez plus loin et prendre en main l’outil, vous pouvez vous formez dès maintenant avec notre formation Matomo Analytics.