Pourquoi suivre une formation au SEO (search engine optimization ou optimisation du moteur de recherche) ? Quelle est la plus-value de se former au SEO pour vous et votre entreprise ?
Appréhender le référencement naturel (SEO) dans sa globalité et sa complexité, au-delà de mieux comprendre le fonctionnement de Google, vous permettra de faire un état des lieux de votre visibilité sur le web, votre positionnement, en apprendre davantage sur votre marché, votre concurrence et vos clients. La plupart des articles sur le sujet vous liste les avantages techniques du SEO, ses grands fondamentaux, ses outils. Nous nous sommes focalisés sur ce que va vous apporter concrètement le fait de se former au SEO, au-delà de l’aspect technique, et vous parler des horizons qui vont s’ouvrir à vous grâce aux nouvelles connaissances acquises lors d’une formation SEO. Nous avons donc listé 3 avantages essentiels orientés business (que vous n’avez pas déjà lu ailleurs !) pour votre entreprise à se former au SEO :
1 – Se former au SEO pour mieux connaitre le comportement de vos prospects et clients
En suivant une formation au référencement naturel (SEO), vous serez capable de connaitre par quels mots-clés vos clients et prospects se rendent sur le site web de votre entreprise et de les optimiser. Ces mots-clés sont riches d’informations et indiquent des comportements et besoins de vos clients et futurs clients. Vous connaitrez les produits / services qui sont identifiés par vos clients. Connaitre sur quels mots clés vous êtes positionnés sur le moteur de recherche (Google) vous permettra également d’avoir de nouvelles ambitions et décider de vous positionner sur de nouveaux mots-clés qui traduisent de nouveaux produits, nouvelles attentes et nouveaux marchés pour votre entreprise. Vous multiplierez les possibilités d’optimisations et de portes d’entrée pour que vos clients vous trouvent sur le web.
2 – Se former au SEO favoriser l’image de votre entreprise par un site web et des contenus qualitatifs
Vous former au SEO vous permettra d’adopter une stratégie autour de ces nouvelles compétences acquises. Cette stratégie vous obligera à respecter un certain nombre de critères qui favorise la qualité de votre site web et de son contenu en ligne. Avoir un site web sécurisé, responsive, avec un temps de chargement rapide des pages sont entre autres, des critères importants pour le référencement naturel et améliorent grandement la qualité de votre site web (données web analytics à l’appui !). Des contenus bien structurés, hiérarchisés (avec titres, sous-titres etc…) sont également des critères favorables. Ils améliorent la qualité de vos contenus en ligne. Avoir des contenus « frais », c’est-à-dire récents et réguliers (tenir une rubrique blog par exemple) améliorent également la qualité de votre site web aux yeux des moteurs de recherche (Google) mais aussi de vos clients. Vous êtes dynamique et c’est encore mieux quand votre site web l’est aussi.
3- Vous ouvrir les portes du marketing digital
Se former au SEO (au référencement naturel) est l’une des portes d’entrée possibles au marketing digital. Le SEO par sa « gratuité », c’est-à-dire que vous ne payez pas pour remonter dans les résultats de recherche (vous ne payez pas en argent mais en temps, car le SEO est un travail de longue haleine ! externaliser cette tâche pour certains est à réfléchir) peut être abordé rapidement par l’entreprise, en mettant en place des actions progressives. Le positionnement de votre site web sur de nouveaux mots-clés, sur les mots-clés liés à vos produits et services, sur l’identité de votre marque vous donneront de nouvelles idées. Le SEO pourra être une passerelle vers le SEA ou référencement payant. Le SEA permet de vous positionner sur des résultats de recherches grâce à l’achat de mots-clés que vous aurez préalablement sélectionné. Les pages positionnées de votre site web sur ces mots-clés apparaissent en premières positions des résultats du moteur de recherche (Google). En complément d’un bon référencement naturel, se positionner sur de l’achat de mots-clés ciblés peut avoir un impact très positif sur le trafic de votre site web, et sur vos affaires.
En conclusion
Vous l’aurez compris, se former au SEO (avec 1789.fr, c’est mieux!) boostera votre visibilité sur les moteurs de recherche comme Google, et donc boostera les affaires de votre entreprise en vous aidant à mieux connaitre vos clients et prospects, à vous ouvrir vers d’autres paradigmes et nouveaux marchés, améliorera votre visibilité globale et vous spécialisera toujours plus dans le marketing digital, essentiel au bon fonctionnement de votre communication et in fine, de votre entreprise.