Formation en local
En impliquant les adhérents, vous participerez à l’émulation de chacun sur les sujets parfois complexes du digital en local.
La formation au Webmarketing se fait aussi en local !
Sous l’effet de la crise sanitaire, les fermetures administratives de nombreux commerces ont donné un nouveau coup d’accélérateur au web-tostore et aux services de click & collect en 2020 et 2021. Cette mutation rapide, et les enjeux économiques qu’elle implique pour les points de vente, nécessitent d’activer des leviers webmarketing pour s’offrir une visibilité locale via de bonnes pratiques de référencement sur les moteurs de recherche et de community management sur les médias sociaux. Deux stratégies qui se doivent d’être maitrisées, voire pilotées par l’ensemble des maillons de votre réseau.
La formation continue des franchisés et de leurs collaborateurs est essentielle pour le développement de votre réseau. Les sensibiliser aux enjeux du marketing digital va démultiplier l’impact de vos investissements dans le digital et favoriser le référencement de votre enseigne en local.
QUELS SONT LES INTÉRÊTS DE FORMER UN RÉSEAU D’ADHÉRENTS ET DE FRANCHISÉS AU MARKETING DIGITAL ?
Lorsqu’un réseau envisage d’inscrire ses collaborateurs à une formation au Webmarketing, le premier réflexe est souvent de ne destiner ces séances d’apprentissage qu’aux seuls collaborateurs du siège. Rien de plus normal : c’est en effet à ce niveau de décision que la future stratégie webmarketing de l’enseigne prendra forme. Bien souvent, les membres du réseau – les franchisés – sont les grands oubliés de ces projets pédagogiques. Or, sans vision globale, le programme ne sera pas forcément apprécié à sa juste valeur : les franchisés tenus à l’écart de la formation digitale ne seront pas en mesure d’estimer les efforts entrepris par leur tête de réseau pour faire du site web de la marque un véritable apporteur d’affaire. De fait, ils pourraient aussi être amenés à penser – à tort ! – que les dirigeants de l’enseigne ne prennent pas le « virage » du numérique et n’agissent pas dans un environnement qui se digitalise pourtant à grande vitesse.
Au contraire, en impliquant les adhérents, vous participerez à l’émulation de chacun sur ces sujets parfois complexes. Vous démultiplierez ainsi l’impact de votre stratégie digitale car elle sera portée par l’ensemble des membres de votre réseau qui, soyez-en sûr, ne manqueront pas de la soutenir.
« Un impact non négligeable sur le recrutement de vos futurs adhérents et un élément de fidélisation pour les membres historique du réseau. »
Il y aura même un impact positif sur l’élargissement de votre réseau. Cela contribuera à favoriser le recrutement de nouveaux membres et à fidéliser les adhérents le plus anciens. Après tout, les entreprises utilisent depuis longtemps la formation pour fidéliser leurs collaborateurs et améliorer leur image à travers un travail sur la marque employeur. Pourquoi ne pas utiliser cette pratique pour renforcer la confiance de vos adhérents ?
UNE FORMATION AU MARKETING DIGITAL ADAPTÉE A CHACUN
Il est important que l’ensemble des acteurs adhèrent à votre stratégie webmarketing grâce à la mise en œuvre d’une formation commune à tous les échelons du groupement. Attention toutefois à ne pas dupliquer indifféremment les mêmes objectifs pédagogiques pour tous. Entre les collaborateurs de votre tête de réseau, les animateurs ou les adhérents, les attentes ne sont pas les mêmes, le niveau également. Il est donc conseillé d’envisager des formations pour chacun et d’adapter leurs contenus et les méthodes à la spécificité des besoins exprimés et/ou identifiés.
Pour les adhérents, privilégiez des formations accessibles et immédiatement applicables pour eux et leurs employés. Ils souhaitent généralement être sensibilisés aux enjeux du digital et aux nouveaux comportements des consommateurs. Avec l’objectif d’acquérir les bonnes pratiques pour attirer et retenir les clients dans leurs points de vente.
Côté franchiseur, il s’agira d’acquérir les fondamentaux (théoriques et pratiques) nécessaires à la mise en place d’une stratégie de référencement local pour accroître la visibilité de ses magasins et agences sur le web.
Vous pourrez envisager les formations suivantes :
- Formation sur les bases du Marketing Digital pour les sensibiliser aux enjeux de la digitalisation des magasins
- Formation Réseaux Sociaux et Community Management en local pour développer leurs pages villes sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest…)
- Formation Gestion des Avis pour optimiser la e-réputation de leurs points de vente
- Formation Google My Business pour développer la visibilité locale de leurs établissements
VARIEZ LES FORMATS POUR RÉPONDRE AUX DIFFÉRENTES SITUATIONS DE VOS ADHÉRENTS !
Proposez une offre de formations variées, adaptées aux attentes de votre réseau. L’éclatement géographique et le niveau d’équipement informatique de chacun des participants sont deux facteurs à prendre en compte dans l’organisation des séances. La formation au webmarketing en présentiel conservent tout leur sens encore aujourd’hui : construites comme une journée de rencontre entre collègues et partenaires de réseaux, elles permettent de conjuguer convivialité et montée en expertise.
En revanche, lorsque les agendas sont trop contraignants et les déplacements trop compliqués à organiser, les formations à distance sont judicieuses et séduisent toujours les participants par la souplesse de leurs modalités (un simple écran d’ordinateur et une connexion internet suffisent !). Les collaborateurs et adhérents participeront activement et en direct avec le formateur via des outils de classe virtuelle qui ont fait leurs preuves ces derniers mois.
« Avec le développement de la formation sur smartphone ou des visio-conférences, même la formation à distance et le e-learning sont plébiscités ! »
Brice Blanchard, Responsable formation chez 1789.fr
Parce qu’il n’est pas toujours aisé de proposer un bureau et un ordinateur isolé dans un point de vente recevant des clients, il est possible de créer des capsules de formation sur smartphone avec des microformats performants de quelques minutes. Cette formule permet de diffuser une compétence sur l’ensemble des collaborateurs du réseau en quelques jours seulement. On parlera de « snacking de la formation ». C’est terriblement efficace et très apprécié par les utilisateurs de smartphone que nous sommes devenus.
Vous avez dit flexibilité de la formation ?
C’est exactement ça ! La formation se renouvelle pour les réseaux d’enseigne et les franchises, pour le bonheur et l’expertise de vos adhérents.
Franchise et réseaux-> Formez-vous au : Marketing Digital.
Brice Blanchard Responsable formation chez 1789.fr