Comment vendre avec Instagram Shopping ?
Comment vendre avec Instagram Shopping ?

Le social commerce est l’une des tendances 2020 des réseaux sociaux et les réseaux phares ne s’y trompent pas ! Facebook, Pinterest et Instagram, par exemple, développent des outils pour faciliter la vie des commerçants en proposant de nouvelles fonctionnalités de vente en ligne via leurs plateformes. Découvrons ensemble comment tirer profit d’Instagram pour vendre vos produits.

Vendre sur l’appli Instagram grâce à la fonctionnalité Shopping

Les nouvelles générations achètent plus facilement sur les réseaux sociaux (génération Y, Z et Alpha). Pour ne pas perdre cette clientèle, vous devez adapter vos canaux de vente. L’une des plateformes la plus avancée dans ce domaine est Instagram. En effet, ce réseau profite des fonctionnalités de sa maison mère Facebook pour tirer son épingle du jeu et surf sur d’excellentes performances pour tester de nouveaux outils.

1. Respecter les conditions de vente de Facebook, la maison mère

 

Pour pouvoir vendre sur Instagram, il faut d’abord respecter les conditions de vente du réseau principal Facebook.

vendre sur instagram shopping

Vous n’êtes pas sûr de vous ? Sachez simplement que si vous vendez des biens physiques en France, vous devriez, a priori, pouvoir vendre sur Instagram : ouf !
Pour en savoir plus sur les marchés pris en charge ou les règles commerciales, rendez-vous ici.

2. Avoir un compte Instagram professionnel

 

Il s’agit d’une des conditions à respecter : avoir paramétré son compte Instagram en compte professionnel. Pour ça, rien de plus simple : c’est gratuit et c’est à réalisable en 3 clics et 48h max.

Voici la procédure pour convertir votre compte en compte pro :

  • Accédez à votre profil sur l’application,
  • Cliquez ensuite sur les 3 barres horizontales situées en haut à gauche de votre profil
  • Un écran de paramètres va s’ouvrir. Cliquez ensuite sur « Paramètres ».
  • Cliquez sur la section « Compte »
  • Appuyez ensuite sur l’option « Passer en compte professionnel ».

L’activation de votre compte professionnel vous permettra d’activer vos fonctionnalités shopping et d’accéder à des statistiques détaillées.

3. Relier les pages Facebook & Instagram

 

Comme nous l’avons vu, pour débloquer les fonctionnalités de vente sur Instagram, vous devez avoir une page Facebook au nom de votre marque. Cette page peut être une coquille vide si vous n’avez pas encore prévu de stratégie d’animation sur Facebook (dans ce cas venez nous voir ;-) ).

Pour associer une Page Facebook à votre compte Instagram ou modifier une Page déjà associée :

  1. Accédez à votre profil sur Instagram.
  2. Sélectionnez Modifier le profil.
  3. Sous Informations publiques sur l’entreprise, sélectionnez Page.
  4. Choisissez une Page parmi celles que vous souhaiteriez associer ou sélectionnez Créer une Page Facebook.

Rassurez-vous, il ne reste plus beaucoup d’étapes avant de pouvoir développer votre potentiel de vente :-)

4. Créer une boutique Facebook

 

Depuis plusieurs années, Facebook propose aux entreprises de créer une boutique sur leurs pages. C’est cette boutique qui sera affichée sur Instagram et qui vous permettra de vendre plus facilement.

Une boutique Facebook vous permet de présenter et de vendre des produits aux utilisateurs sur Facebook, mais aussi sur Instagram.
Pour ajouter une boutique à votre Page Facebook :

  1. Sur un ordinateur, cliquez sur l’onglet Boutique de votre Page Facebook. Si vous ne voyez pas cet onglet, vous pouvez remplacer le modèle de votre Page par le modèle Shopping.
  2. Suivez les instructions à l’écran pour ajouter une boutique à votre Page Facebook. Remplissez tous les champs nécessaires.
  3. Sélectionnez Terminer lorsque vous avez terminé.
  4. Ajoutez/Importez vos produits

Cette étape est la plus importante car il s’agit de la boutique et des fiches produits qui seront présentées sur votre compte Instagram !
Relisez bien vos titres, vos descriptions et vos tarifs.

Soyez rassuré, Facebook & Instagram ne sont que des intermédiaires. Au clic sur votre produit, votre client sera redirigé vers votre site web.
Il n’y a pas encore la possibilité en France de faire payer ses clients directement sur ces réseaux sociaux, notamment via Instagram Check-Out.
De plus, Facebook a annoncé des nouveautés dans ce secteur avec Facebook Shops, mais là encore rien d’accessible pour le marché français à ce jour (mai 2020).

5. Activer la fonctionnalité Instagram Shopping

 

Toutes les étapes précédentes sont OK ?

Rendez-vous dans l’app Instagram pour vous inscrire à la fonctionnalité Shopping :

  • Accédez aux paramètres de votre profil
  • Appuyez sur Professionnel
  • Sélectionnez Instagram Shopping

Suivez les étapes pour vérifier que tout est en ordre et demander l’examen de votre compte. Le processus ne prend généralement que quelques jours, mais peut parfois être plus long. Vous pouvez vérifier votre statut à tout moment, en vous rendant dans Shopping dans les paramètres.

Vous recevrez une notification d’Instagram une fois votre compte approuvé. Vous devrez alors terminer la configuration de Shopping dans les paramètres pour pouvoir commencer à identifier des produits dans vos publications et dans vos Stories.

6. Vendre sur mobile grâce à Instagram !

 

Vous avez eu le feu vert du réseau social ? Ne tardez plus et créez une publication comme vous en avez l’habitude, sauf que désormais vous pouvez y identifier vos produits !

Grâce à Instagram Shopping, profitez d’options efficaces pour valoriser vos produits et faciliter le parcours d’achat de vos clients : Identification de produits, stickers, swipe up etc.
Au clic sur l’un des produits de votre publication ou story, l’internaute sera redirigé sur votre boutique Facebook, tout ça sans quitter l’application mobile Instagram.

C’est un parcours sans couture et optimisé que vous proposez désormais à votre communauté : BRAVO :)

Si vous avez besoin d’un coup de pouce, n’hésitez pas à nous contacter ou à poser votre question en commentaire.

Pour découvrir un exemple de compte professionnel Instagram bénéficiant des fonctionnalités Shopping (compatible uniquement avec l’application mobile), optimisé par mes soins, allez-voir le profil de Petit Rayon ici.

Retrouvez ces conseils en vidéo :