Comment nous sommes devenus expert de la formation webmarketing à distance en 3 jours !
Comment nous sommes devenus expert de la formation webmarketing à distance en 3 jours !

Immédiatement après l’annonce du président Macron, le 12 mars dernier, de fermer tous les établissements scolaires, nous avons envisagé d’assurer la continuité de nos formations en marketing digital et, plus spécifiquement, de maintenir coûte que coûte le lien pédagogique avec nos écoles partenaires.

En quelques jours, nous avons donc repensé notre stratégie et envisager à marche (ultra) rapide la mise en place de formation webmarketing à distance. C’était donc ça l’agilité ?

 Assurer la continuité pédagogique :

Ce qui, la semaine dernière, était une question de principe, est devenue mardi matin une réalité et un challenge relevé depuis ce soir. Nous avons maintenu les interventions auprès de nos étudiants en assurant des formations visio avec la promesse d’un haut niveau de pédagogie. Pourtant, il y a encore une semaine, cette pratique virtuelle suscitait en moi beaucoup de questions :

  • Comment adapter ces formations webmarketing à distance basées sur l’interaction avec 30 élèves ?
  • Comment maintenir l’attention des participants durant une formation à distance ?
  • Nos formateurs seront-ils à l’aise derrière un écran avec pour seul reflet leur propre visage filmé par la caméra ?

Réussir le défi de la formation webmarketing à distance !

Dès le premier jour, je suis passé en « mode action » avec un objectif en tête : réussir la formation distanciel et aménager nos salles de formation aux contraintes du visio. Après avoir effectué le paramétrage des outils, j‘ai testé la connexion aux plateformes de nos écoles partenaires avec une vraie question : ces outils-là vont-ils supporter toute ces connexions simultanées ? L’actualité du week-end dernier nous a bousculé et, dès le dimanche soir, nous avons pris la décision de basculer tous les collaborateurs de l’agence 1789.fr en home-office. Au défi de la formation en distanciel s’ajoute désormais celui de la formation en télétravail.

Challenge du home-office et de la formation en visio relevé

Une fois mon bureau improvisé sur la table de salle à manger, j’enchaîne les séances de coaching pour mes formateurs. Ils sont censés décliner leurs interventions du lendemain en distanciel. Notre vivacité et notre souplesse nous a permis de découvrir, en quelques minutes, l’éventail des options offertes par l’outil Microsoft TEAMS mis à disposition par les écoles. Le système est top et sa capacité à s’adapter à nos métiers de formateur nous impressionne. Seule une inconnue demeure : les réseaux internet de nos élèves seront-il à la hauteur ?

Mardi matin j’allume mon ordinateur pour effectuer les derniers réglages. J’en profite pour encourager Clément et Benoit qui vont plonger dans le grand bain d’ici quelques minutes. Ils sont sereins et ravis de se lancer dans cette aventure qui a aussi le mérite de nous faire oublier les temps durs du confinement. Après avoir vérifié le réglage des casques, du micro, des caméras et des options de partage d’écran, je les observe lancer leur cours, non sans une certaine fierté.

Une pédagogie à distance qui fonctionne

En quelques minutes, je suis rassuré : tout se passe à merveille, les élèves sont présents, et le cours démarre comme si de rien n’était. J’ai accompagné 2 ou 3 élèves à la peine pour se connecter mais dans l’ensemble, l’expérience a été fluide et efficace. Le soir même, je contacte les directrices des écoles, je consulte quelques élèves, j’échange avec Clément et Benoit et tous me confirment en chœur  que… « c’est top ! ». Notre pôle formation a rempli sa mission et nous avons répondu à l’attente majeure des élèves : apprendre les bases du webmarketing à la maison.

Le bilan de la première semaine est plus que positif.

Nous avons assuré en 4 jours seulement :

  • 7 sessions de formation webmarketing à distance
  • 4 formateurs hyper motivés
  • 190 élèves participants
  • Près de 50 heures de cours assurées

Après cette transition du home office réussie, je tenais à féliciter mon équipe de formateurs qui a joué le jeu en direct depuis leurs salons. Ils ont fait l’effort de troquer un sweat pour une chemise repassée. Merci également à leurs chats qui ne sont pas venus perturber leurs prestations en réclamant des croquettes.

Enfin merci aux élèves pour leurs participations actives : vous nous avez motivé. Merci aussi aux équipes pédagogiques des campus qui nous accompagnent au quotidien dans nos interventions : vous nous avez rassuré.

On remet ça la semaine prochaine ?

Et comment !