Google toujours plus local – tendances et innovations
Google toujours plus local – tendances et innovations

Les équipes 1789.fr ont eu l’occasion au cours des derniers mois de rencontrer régulièrement les équipes Google (formations / conférences / ateliers) grâce au partenariat mis en place autour de la Régie Locale. Les échanges font très clairement ressortir une orientation toujours plus forte de Google vers la mobilité et la géolocalisation.

Ce n’est pas une surprise et dans la continuité des orientations très marquées, ces dernières années, autour de la personnalisation de ses résultats en fonction de la géolocalisation, Google focalise une grande partie de ses innovations et/ou évolutions en cours ou à venir autour de ces thématiques.

Promu par la certitude que le smartphone prendra dans les mois et les années qui viennent une part toujours plus importante dans notre relation (en tant qu’individu et internaute) avec le web,

Voici quelques statistiques qui révèlent l’évolution de nos usages avec notre petit écran :

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Google fait évoluer ses résultats pour répondre à ces évolutions:

  • pour qu’ils soient plus adaptés au support de lecture avec des annonces textuelles grands formats

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  • Ou par exemple à l’usage autour des recherches avec les indoor maps pour les centres commerciaux ou les aéroports :

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Google travaille également sur le déploiement de son Store Visits en France, en phase de test très avancée aux Etats Unis puisqu’adopté par plus de 1 000 annonceurs et 1 milliards de visites en magasins mesurées, ce Store Visits permet de traquer les clics sur les Google Adwords (depuis n’importe quel appareil), de localiser le client grâce à son mobile en magasin et d’établir un taux de visite magasin, comptabilisé dans Google Adwords ou Google Analytics. (par extrapolation des internautes qui sont opt-in aux données de navigation  et de géolocalisation sur leur mobile). Un moyen complémentaire de démontrer la pertinence et le ROI des Google Adwords, d’accélérer le déploiement locale d’Adwords et de rapprocher voir fusionner les données physique et web.

A l’image du projet sur lequel nous travaillons en interne autour du rapprochement données web et données physiques :

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Dernière évolution, et non des moindre à nos yeux, l’arrivée prochaine de campagnes Google shopping géolocalisées. Google teste depuis quelques mois (voir années) aux Etats Unis la possibilité donnée aux annonceurs de proposer via Google Shopping des produits qui sont disponibles non plus en ligne pour l’achat sur un site e-commerce mais directement en magasin.  Cela nécessite de fournir des données liées au stock réel du magasin.

Google propose ensuite, lors d’une recherche produit dans son moteur, des annonces Google Shopping rattachées pour certaines à des sites e-commerce et d’autres disponibles immédiatement en magasin dans un périmètre proche de l’internaute : l’aboutissement ultime d’une stratégie e-publicitaire web to store ?

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