Social media local
Stratégie SoLoMo (Social + Local + Mobile) : une approche marketing digital localisée au plus près de vos consommateurs.
Community management local : au plus près des envies
Les trois-quarts des internautes âgés de 45 à 55 ans et la moitié des ainés de 60 à 75 ans disposent d’un compte sur au moins un réseau social. Mais plus de 90% des Millennials (la fameuse génération Y, née entre 1980 et 2000) en possèdent plus de trois, qu’ils utilisent régulièrement. En 2021, on dénombre ainsi un total de près de 3 milliards d’utilisateurs sur ces plateformes. Soit autant de membres actifs qui contribuent à la viralité des publications en s’engageant au moins une fois par semaine par leurs likes, commentaires, partages, enregistrements…
DES COMMUNAUTÉS TOUJOURS PLUS CURIEUSES : DES OPPORTUNITÉS BUSINESS À SAISIR
Un tel trafic constitue, de fait, un gros potentiel commercial pour les marques : en effet, plus de la moitié des internautes français fréquentent les médias sociaux pour trouver des services ou des produits et 57% des consommateurs reconnaissent volontiers aux réseaux cette capacité à influer sur leurs décisions d’achats.
Cette immense caisse de résonnance s’affirme plus que jamais comme un terrain propice aux approches business (douces et subtiles).
Plus facile d’accès et permettant une répon se personnalisée au besoin exprimé, les réseaux sociaux sont considérés, pour 45% des consommateurs, plus pratiques que l’e-mail et le téléphone, pour contacter une entreprise.
Ainsi, il devient crucial d’orienter une stratégie social média vers le local pour créer davantage de lien avec des internautes à la recherche de proximité digitale.
RECRUTER DE NOUVEAUX CLIENTS ET FIDÉLISEZ AVEC LES RÉSEAUX SOCIAUX
Un abonné qui se sent proche d’une marque et apprécie ses efforts de présentation et de communication, sera prêt à dépenser davantage. A l’inverse, ce même follower réalisera moins d’achats chez les marques qui sont invisibles ou trop peu présentes et réactives sur les réseaux.
Il devient de plus en plus naturel de contacter le SAV d’une enseigne par Twitter ou par Facebook. Poser des questions ou converser avec les marques ou les influenceurs en message privé, via commentaires ou chatbots permet de gagner un temps précieux.
Par leur nature même et leur mode de fonctionnement, les réseaux sociaux sont des vecteurs de « liens ». Ils ouvrent un espace d’échange idéal pour conforter les clients et prospects dans leurs choix en valorisant l’orientation et la tonalité d’une marque, en réaffirmant aussi ses engagements et sa légitimité à proposer tels types de produits ou services etc.
Des contenus informatifs, divertissants ou rassurants aident à séduire les futurs clients.
ALTERNER LES FORMATS POUR PROUVER VOTRE VALEUR AJOUTÉE AUX ALGORITHMES
- Posts traditionnels : photos ou vidéos.
- Stories : visuels ou vidéos présents tout en haut du fil d’actualités du réseau afin d’être encore plus visible. Pour Twitter, on parle de « fleet » et pour Pinterest d’ « épingle story ».
- IGTV : le YouTube d’Instagram, le format video long correspond à Facebook Watch pour Facebook.
- Reels : copié de Tik Tok, c’est le format vidéo court en portrait, voué à être sensationnaliste, drôle, original ou décalé.
- Le guide : publication sous forme d’article avec des textes et des photos sourcées de publications passées, par exemple, pour conseiller, guider, expliquer une fonctionnalité d’un produit ou encore l’histoire de votre entreprise etc. Ainsi, dans la phase de comparaison ou de choix, le guide est le format idéal pour le potentiel client.
Légende :
1- Toutes les publications
2- Les Reels
3- Les IGTV
4- Les Guides
5- Instagram Shopping
6- Les filtres (créés par le compte, pouvant
être repris par chacun afin de se prendre
en selfie avec -photo ou vidéo)
7- Les identifications
8- Les stories
LES ENGAGEMENTS : LES SIGNAUX QUI NE TROMPENT PAS
Les algorithmes des réseaux analysent les réactions et repartagent vos posts aux relations des abonnés qui ont réagi à l’un d’entre eux (interactions : la moins puissante à la plus puissante : like, commentaire, partage, enregistrement, envoi). Sans oublier les internautes qui identifient la marque et décuplent ainsi sa visibilité. Si, pour entretenir et pérenniser le contact avec le public, un nombre minimal de publications est conseillé (3 posts par semaine en BtoC), priorisez toujours la qualité des contenus à la quantité. Avant d’être intéressés, soyons intéressants : cela ne fera que renforcer la qualité de votre communauté.
LE USER GENERATED CONTENT : LE CONTENU GÉNÉRÉ PAR VOS ABONNÉS EUX-MÊMES VAUT DE L’OR !
A l’ère de l’authenticité, les contenus que postent les followers directement sur les pages des marques -ou en les tagguant – prennent de plus en plus de poids. Ils arrivent même très souvent qu’ils dépassent en performances les contenus publiés par les marques ! Il est donc dans votre intérêt d’apprendre à solliciter des avis de vos clients à travers les réseaux sociaux afin d’améliorer votre e-reputation, de pousser votre marque et vos offres jusqu’à vos prospects.
Photos avis, témoignages : les internautes se renseignent d’abord auprès des… internautes. La légitimité de la marque dépend de ce qui leur est transmis.
Près de 70% des socionautes estiment que les photos de leurs amis et abonnements ont une influence sur leur décision d’achat (ils les estiment plus fiables).
Votre objectif est donc d’inciter vos abonnés à vous mentionner et à repartager ces contenus pour montrer à votre audience que certains « fans » ont essayé vos offres et qu’ils en sont satisfaits. De plus, si une personne a un doute, elle peut contacter l’auteur du contenu pour avoir des renseignements sur votre offre.
MARKETING LOCAL SUR LES RESEAUX SOCIAUX : DEPLOYER VOTRE VISIBILITE LOCALE
Une page nationale pour la marque, une page locale par point de vente. Cette double stratégie permet d’atteindre vos prospects et clients au même titre que vos concurrents. Voire mieux.
Par exemple, Nachos, chaîne de restauration, a déployé une page Nationale nachos_fr afin de développer sa communication de marque. Parallèlement, des pages locales, telles que nachos_angers, ont été créées pour communiquer de façon segmentée : par point de vente et donc indirectement par audience géolocalisée.
Avec une page nationale, vous touchez les personnes qui portent un intérêt à votre marque. Une page locale magasin cible plus spécifiquement à une zone de chalandise et s’adresse aux consommateurs qui souhaitent suivre votre point de vente. Leroy Merlin a opté pour la même stratégie : la marque a déployé des pages locales afin d’être au plus proche de ses clients et potentiels clients.
Les fans et non fans peuvent se rendre sur la page et jeter un coup d’œil sur les publications, s’informer à propos de votre entreprise ou d’un de ses points de vente, des nouveautés de la marque, vos offres promotionnelles et actualités. Ils pourront aussi prendre connaissance des horaires d’ouverture du magasin, cliquer sur l’itinéraire ou l’adresse pour s’y rendre et vous contacter directement pour une question ou une réclamation. Il en est de même pour KiloShop, chaîne de friperies implantées en France.
COMMUNITY MANAGEMENT : VENDEZ LOCAL ET VALORISEZ VOTRE MARQUE EMPLOYEUR
Votre page locale peut mettre en avant des produits de la page nationale. Profitez de cette visibilité gratuite pour faire du social commerce ! Il est possible de créer des boutiques en ligne sur Facebook et Instagram, des réseaux plus généralistes qui, par définition, s’adressent davantage aux particuliers. Leroy Merlin contextualise le passage à l’achat de ses clients à travers un message accrocheur : « vos projets ont de beaux dimanches devant eux ». Votre page locale vous permettra aussi de communiquer sur les ouvertures et les fermetures exceptionnelles !
La marque en profite pour mettre en avant les visages qui font la vie du magasin : les collaborateurs ! Cela ajoute de l’humain à sa page et lui permet de travailler sur sa marque employeur.
GRÂCE À VOTRE PAGE LOCALE : DEVENEZ L’AMI DE VOS FANS LOCAUX !
Vous voulez vous implanter à Angers et faire partie de la communauté angevine ? Partagez des contenus qui promeuvent la ville ou un de ses quartiers. Présentez votre magasin, sa terrasse dans son environnement : la place en plein centre-ville !
Profitez-en pour dynamiser le public local et le sensibiliser à votre présence en repartageant les posts qui parlent de vous ou vous identifient. La story, par exemple (voir ci-dessous) est un format qui se prête idéalement à ce type d’action.
Enfin, même sans page locale, il est possible d’avoir une approche de proximité dans votre manière de communiquer sur les réseaux sociaux : en insérant par exemple des #tags (hashtags) qui mentionnent le nom d’une ville (#Nantes #PDL #44 #LoireAtltantique etc.). Les internautes qui suivent le #tag ou qui ont montré un intérêt pour une ville particulière (Nantes par exemple) dans leurs interactions, verront peut-être apparaître dans leur fil d’actualités le(s) post(s) qui contient cette indication géographique sous la forme #Nantes. Vous pouvez aussi taguer un lieu directement dans la publication pour indiquer que la photo a été prise à cet endroit.
CAPTEZ UNE AUDIENCE LOCALE SUR VOTRE ZONE DE CHALANDISE
Pour offrir à vos prospects et clients l’opportunité d’engager la conversation avec votre point de vente, attirez leur attention par des contenus variés et des formats originaux, insolites et instructifs. Pérennisez votre image de marque tout en ciblant spécifiquement des zones géographiques. Grâce aux interactions de vos abonnés et à votre réactivité, vous ferez progresser votre stratégie Web to Store au quotidien et pas uniquement au coup par coup publicitaire.
Profitez de la puissance du Community Management local pour valoriser votre communication locale !