SITE ET STORE LOCATOR : Faire venir les clients en points de vente
Comment développer la performance commerciale de votre réseau ?
Les priorités des clients changent… la proposition historique « Choix, Proximité, Prix » qui a longtemps fait le succès des enseignes ne suffit plus, aujourd’hui, à satisfaire les exigences des consommateurs.
Par l’utilisation de son moteur de recherche, Google a habitué les internautes à obtenir des réponses avec une rapidité et une pertinence sans pareilles… aujourd’hui, vos clients comptent sur vous pour faire preuve de la même réactivité.
Les attentes et le comportement du consommateur en 2021 pourraient se résumer aux trois mots du fameux acronyme ATAWAD : « Anytime, anywhere, any device ». En clair, son désir est de pourvoir acheter où et quand il le veut, et sur le canal de son choix !
Quel que soit le moyen choisi, votre offre doit donc être uniforme et cohérente sur l’ensemble de vos canaux de distribution. Le client s’attend à une expérience identique sur chaque point de contact avec votre enseigne. Le digital s’affirme alors comme un accélérateur de croissance pour les points de vente du réseau.
AUGMENTER L’ATTACHEMENT À LA MARQUE !
Tous les points de contact comptent dans la manière dont votre client va juger votre marque et s’y attacher… ou pas ! Pour lui, chaque visite – avec ou sans achat – est une expérience qui nourrit son attachement et son engagement – s’il est satisfait. Point de contact privilégié pour découvrir vos services, vos marques ou produits, le magasin doit être au cœur de votre stratégie digitale.
Le site de la marque
Votre site corporate est la partie visible de l’iceberg. Il représente la marque et permet de communiquer en direction de vos publics cibles, clients, fournisseurs, ou futurs franchisés.
Au-delà de sa fonction de « vitrine » et du rôle central qu’il joue dans le développement de votre notoriété, il accompagne vos prospects et futurs clients dans leur processus de décision jusqu’à la vente. En l’absence de commerce en ligne, votre site permet tout simplement d’être visible sur le web et d’y capter des visiteurs. Objectif : distribuer cet apport de leads web en commandes ou en visitorat physique vers le cœur du réseau.
Les mini-sites adhérents
Les sites adhérents permettent de renforcer la notoriété de l’enseigne nationale et valorisent, grâce au maillage qu’ils opèrent, la puissance du réseau. Ils automatisent aussi la génération de leads et augment localement la visibilité de chaque adhérent.
Ici, l’objectif est de renforcer la visibilité de l’adhérent sur le web au moyen d’une fiche contact qui synthétisent des données personnalisables et attractives. Sous forme d’un mini-site, véritable réplique en dimension réduite du site général de l’enseigne, il sera géolocalisé et donnera une plus grande force d’impact à l’adhérent sur sa zone de chalandise. Il peut être cobrandé à l’effigie de la marque ou personnalisé à la charte de l’adhérent.
Store locator et générateur de landing pages
Pierre angulaire d’une stratégie omnicanale, le store locator permet aux internautes de géolocaliser rapidement et facilement le magasin physique le plus proche. Généralement, il utilise la géolocalisation de l’internaute, le plus souvent lors d’une connexion mobile, ou demande à l’internaute de renseigner un code postal pour afficher les magasins les plus proches sur une carte interactive.
En plus d’être un élément majeur de réassurance qui améliore significativement le taux de transformation d’un site e-commerce, il facilite aussi et surtout l’accès au magasin : heures et jours d’ouverture, adresse, numéro de contact, plan d’accès… Les mécaniques de mises en relation (clic to call, clic to rendez-vous, tchat en ligne) et le paramétrage de systèmes de tracking devront donc être optimisés afin d’en mesurer concrètement les performances.
L’ensemble de ce dispositif doit s’intégrer dans votre stratégie web existante (notamment au site national de la marque) avec un positionnement en sous-domaine ou dossier. L’idée est d’aller plus loin qu’une page Google My Business, laquelle affiche déjà l’adresse et les horaires d’ouverture notamment. Du coup votre Store Locator doit offrir d’autres infos !
Voici quelques exemples :
- Intégrer des formulaires de contact par magasin / agence
- Proposer un module « Click to call » permettant au client d’être rappelé gratuitement
- Présenter une page dédiée à chaque magasin contenant ses propres actus/ promos
Si l’enseigne et vos produits s’y prêtent, n’hésitez pas à proposer une solution de click & collect ou d’e-réservation.
Morgane Christin Chef de projet SEO chez 1789.fr