Le référencement naturel afin d’augmenter la visibilité de votre réseau sur les moteurs de recherche
Le référencement naturel, ou organique, repose sur la capacité de votre site à s’indexer correctement dans les moteurs de recherche, mais surtout à se positionner efficacement dans les premières places et sur les mots ou expressions offrant un potentiel important et pertinent pour votre activité.
SI Qwant émerge progressivement, adopté notamment début 2020 par l’administration française, Google représente toujours en France plus de 90% de parts de marché des recherches effectuées sur Internet. La stratégie à déployer doit donc se focaliser sur ce moteur. De nombreux critères sont pris en compte par l’algorithme de Google. Ils se répartissent en 2 groupes :
- L’optimisation « on page » de votre site : la pertinence de sa structure et de son contenu
- L’optimisation « off page » de votre site : sa popularité qui passe notamment par son netlinking et sa présence sur les réseaux sociaux.
Cette stratégie doit, bien entendu, être adaptée aux spécificités du réseau notamment en réalisant un focus fort sur les recherches géolocalisées puisque Google personnalise de plus en plus ses résultats en fonction de la position géographique de l’internaute (détection automatique de votre géolocalisation via votre IP). L’une des problématiques rencontrées par les réseaux concerne la gestion des fiches Google My Business, la carte d’identité du point de vente qui remonte dans les résultats de Google, notamment sur les recherches associées à la marque.
Google donne la possibilité d’administrer de manière consolidée l’ensemble des fiches d’un réseau. Il est essentiel de maintenir à jour les données associées à chaque point de vente : horaires d’ouverture, visuels, … et de déployer ou supprimer des fiches en fonction des ouvertures ou fermetures des points de vente.
Une stratégie de référencement naturel répond à une logique de long terme qui offre un excellent retour sur investissement mais qui nécessite un investissement initial important. Cet investissement peut être pris en charge dans sa globalité par la tête de réseau, mais également par chaque adhérent via le déploiement de sites géolocalisés, par exemple.
Augmenter la confiance de vos prospects grâce aux avis client et votre e-réputation
Cette prise de parole proposée par Google aux internautes, peut engendrer des contraintes de modération pour les franchiseurs ou enseignes nationales et des problématiques de mauvaise e-réputation. En effet, chaque internaute possède la liberté de déposer un avis client sur une fiche, avec la seule condition de posséder un compte Google: une mauvaise expérience peut donc être relayée en quelques secondes sur la fiche avec des notes allant de 0 à 5 (sur 5).
Les têtes de réseau, qui ne maîtrisent pas systématiquement la gestion de la relation client en local, ont donc la nécessité de surveiller, de collecter et d’analyser les avis clients déposés dans les fiches Google My Business. Cela permet aux réseaux d’être proactifs auprès de leurs établissements locaux en cas d’avis négatif et d’activer l’accompagnement nécessaire auprès du franchisé pour gérer au mieux la réponse à apporter aux clients mécontents : l’objectif est de maîtriser la réputation de la marque en local mais également au national.
En effet, une mauvaise réputation web pourrait avoir un impact sur l’activité commerciale des points de vente mais également sur l’attractivité du franchiseur pour le recrutement de nouveaux candidats à la franchise.
Booster la notoriété de votre franchise grâce aux réseaux sociaux et la gestion communautaire
Supports de communication devenus indispensables, et utilisés par près de 95% des réseaux/groupements, les réseaux sociaux prennent leur envol depuis près de 10 ans avec des acteurs incontournables : Facebook, Twitter, Youtube, Pinterest pour un focus plutôt orienté BtoC et Linkedin pour un focus BtoB. Il en existe des dizaines, regroupant les internautes autour de leurs centres d’intérêts communs et de leur envie de partage. Les têtes de réseaux et franchises n’hésitent plus à sauter le pas malgré les risques liés à l’e-réputation et la perte de contrôle des publications.
Les internautes ne vous attendent pas pour parler de vous : autant prendre les devants et déployer une stratégie cohérente et structurée. Cette stratégie doit s’appuyer sur les membres du réseau, vecteur démultiplicateur, qui permet d’accélérer fortement le recrutement de fans ou followers.
Il est essentiel de cadrer la démarche en amont en définissant les rôles et les missions de chacun. L’implication d’une commission spécifique issue du réseau peut permettre de diffuser les bonnes pratiques. Des supports explicatifs et formalisant les bonnes pratiques pour l’utilisation des réseaux sociaux peuvent être réalisés et diffusés à l’ensemble des membres du groupement pour en démocratiser la pratique et accompagner l’amorçage de la dynamique.
La gestion de l’e-reputation doit passer par la mise en place d’une veille sur la marque et d’un ciblage géolocalisé permettant de réagir rapidement et efficacement à une prise de parole client qui pourrait prendre de l’ampleur. L’identification des points de vente particulièrement générateurs de remontées négatives, donnera lieu, le cas échéant, à la mise en place d’actions correctives.
Les réseaux sociaux marquent également l’envie des consommateurs d’établir une relation avec une marque, d’appartenir à une communauté. C’est une opportunité à saisir qui, en animant régulièrement leurs pages sur les réseaux sociaux, peuvent favoriser la préférence de marque et fidéliser leurs clients. Potentiellement chronophage s’il est envisagé à l’échelle locale, des plateformes digitales permettent fort heureusement de démultiplier une stratégie social media en mettant à disposition des points de vente en local des contenus prêts à l’emploi !
Cet article est tiré d’un livre blanc conçu par Inleads, 1789.fr et 6TM-Hegyd. Ils ont associés leurs expertises et expériences dans l’accompagnement des réseaux pour vous proposer ce Livre Blanc.
Bonne lecture !