Le géomarketing, une aide à l’acquisition du candidat
Comment mieux vendre à un futur candidat son concept ? La connaissance de son réseau passe aussi par les réponses aux questions d’implantations, d’exclusivités territoriales, de zones de chalandises et de comportements clients.
« Les candidats recherchent des enseignes capables de les rassurer sur leurs visions stratégiques du développement et des implantations. »
Lors de discussions commerciales avec les candidats, si une démarche géomarketing a été mise en place, cela devient un véritable argumentaire aidant au recrutement du candidat. Aujourd’hui, les candidats recherchent de plus en plus des enseignes capables de les assurer sur leurs visions stratégiques du développement et les implantations.
5 Arguments clés que tous réseaux devraient présenter lors de discussions commerciales
- L’ouverture dans cette ville et dans ce quartier a été identifiée comme prioritaire pour l’enseigne car il réunit les caractéristiques idéales pour la réussite de l’enseigne.
- La présence de telle enseigne ou de tel type de commerce à proximité direct du local est positif ou négatif pour notre réseau.
- Quelle est la taille de la zone de chalandise type d’un point de vente du réseau ?
- Quel est le profil des clients habituels du réseau et comment les toucher en communication ?
- Dans la ville du projet, il y a t-il un potentiel pour une deuxième unité pour laquelle le candidat pourrait être prioritaire ?
Les réponses à ces questions apportent l’argumentaire nécessaire pour justifier par exemple que la taille de la zone d’exclusivité territoriale du contrat concédé n’est pas le fruit du hasard mais bien d’une analyse et connaissance du fonctionnement du réseau. C’est en plus une protection juridique complémentaire pour l’enseigne en cas de litige avec le franchisé.
Cela peut aussi projeter le candidat dans une logique entrepreneuriale d’une autre envergure lorsqu’il existe des zones prioritaires sur lesquelles il pourra faire d’autres ouvertures.
Le géomarketing permet donc de comprendre précisément les points forts du réseau et de les expliquer à toutes personnes souhaitant le rejoindre.
Si la démarche est bien faite, cette science peut montrer la vision stratégique du développement et la connaissance clients qui sera clé en animation, lors des actions de communication.
Le géomarketing : Un soutien à l’animation de votre réseau
A partir de l’ouverture du point de vente, le géomarketing apporte à l’animateur réseau une aide précieuse pour guider le franchisé dans ses actions de communication. Associer base de données clients et actions de communication permet de mesurer l’efficacité des campagnes réalisées. La mise en place d’une base de données clients a donc pour vertu la connaissance des comportements, ainsi que l’aide au développement et à l’animation.
Voici par exemple une série de questions auxquelles le géomarketing apporte des réponses :
- Dans quel quartier distribuer les prospectus compte tenu de ma cible ? et comment en mesurer l’efficacité ?
- Combien de population cible de ma zone de chalandise puis-je toucher sur les réseaux sociaux ?
- En BtoB, comment mieux cibler le top 50 des entreprises à prospecter en priorité ?
Les différentes méthodes afin d’identifier les typologies de consommateurs
Ce sont des questions auxquelles les franchisés n’ont pas de réponses et attendent beaucoup de la tête de réseau.
Pour cela différentes méthodes et technologies existent : Par exemple la mise en observation d’un point de vente grâce aux opérateurs de téléphonie mobile permet de connaitre les tranches horaires de fréquentation, le profil des personnes (passants, shoppers, salariés…) la proportion de touristes et leurs nationalités etc. Cela permet aussi de mieux comprendre sa zone de chalandise en identifiant le quartier d’habitation de ses visiteurs et ainsi d’adapter sa communication. (Cf article : S’adresser aux consommateurs dans leurs trajets quotidiens grâce à Waze)
Malgré sa base de données, lorsque l’on manque d’informations sur le profil clients, ses attentes, et ses habitudes, il est aussi possible d’avoir recours à des interrogations via enquêtes de face à face, téléphoniques, web qui permettront de renforcer les analyses géomarketing en identifiant des typologies de consommateurs.
Pour finir, Il ne faut pas non plus oublier que le géomarketing associé à des outils comme le Client mystère aide grandement le réseau en animation. Associé au Focus Group, il permet de mesurer les évolutions nécessaires de son concept.
Notre livre blanc dédié à l’accompagnement des réseaux
Si vous souhaitez en savoir plus, cet article est l’extrait du livre blanc conçu par Inleads, 1789.fr et 6TM-Hegyd. Ils ont associés leurs expertises et expériences dans l’accompagnement des réseaux pour vous proposer ce Livre Blanc.
Bonne lecture !